Après Koa-Roi
(2012) et Ahimsa (2016), le Grand Ensemble Koa du joyeux collectif éponyme de Montpellier sort un nouveau disque
en janvier 2019 : Beat. Comme
son titre le suggère, cet opus puise son inspiration dans la Beat Generation et
plus particulièrement dans l’œuvre de trois de ses auteurs-clés : Jack Kérouac, Allen Ginsberg et William
Burroughs.
C’est Caroline Sentis
qui déclame ou chante les textes de ces poètes dans sept morceaux composés par
le bassiste Alfred Vilayleck.
L’orchestre est quasiment inchangé par rapport aux deux précédents opus : Matthieu Chédeville au saxophone
soprano, Armel Courrée au saxophone
alto, Jérôme Dufour au saxophoniste
ténor, Pascal Bouvier au trombone, Serge Lazarévitch à la guitare (au lieu
de Matia Levrero), Samuel Mastorakis au vibraphone, Daniel Moreau au piano et au Fender Rhodes
et Julien Grégoire à la batterie. La
pochette – Kérouac, Ginsberg et Burroughs devant un échiquier dont les pièces
sont les instruments de l’orchestre – est l’œuvre de l’auteur de
bandes-dessinées Matthieu Bonhomme.
Le contraste des sonorités du trombone et du vibraphone introduit
« Asphodels », puis la voix diaphane de Sentis, soutenue par la
guitare et le piano, chante le poème éponyme de Ginsberg, sur les chœurs des
soufflants et une rythmique puissante. « Hassan », le plus long
morceau du disque – douze minutes – s’articule autour de plusieurs tableaux :
tout commence par un scat a capella élégant, suivi d’un duo relevé avec la
basse, bientôt relayé par un riff du vibraphone, un martèlement rock et les
vents à l’unisson, avant que le saxophone ténor ne se lance dans un chorus
free, souligné par un accompagnement touffu, pour ensuite revenir à un passage davantage
mainstream – la section des cuivres tourne autour des vocalises – et terminer
dans une ambiance électro... Dans « J’ai vu » Sentis déclame un
extrait du poème-manifeste beat de Ginsberg, Howl, sur l’ostinato cristallin du vibraphone et la ligne profonde de
la basse. Tout l’orchestre les rejoint pour un final énergique, porté par une
rythmique aux accents rock et entrecoupé d’un solo de piano inspiré. Les trois
mouvements de « Beatitude » font la part belle à l’électro, au
saxophone soprano, éloquent, à la guitare et ses stridences rock, et aux
mouvements luxuriants de l’orchestre, sur une batterie puissante et volontiers
funky. Beat se conclut sur un extrait
de Vraie blonde, et autres de Kérouac,
sur un mode rock sourd.
Le Grand Ensemble Koa reste fidèle à ses habitudes : la
musique de Beat est expressive et
dynamique à souhait !
Le disque
Beat
Grand Ensemble Koa
Caroline Sentis (voc), Matthieu Chédeville (ss), Armel
Courrée (as), Jérôme Dufour (ts), Pascal Bouvier (tb), Serge Lazarévitch (g), Samuel
Mastorakis (vib), Daniel Moreau (kbd), Alfred Vilayleck (b) et Julien Grégoire (d).
Neuklang – NCD4195
Sortie le 1er février 2019
Liste des morceau
01. « Asphodels » (08:24).
02. « Hassan » (12:17).
03. « J'ai Vu (Intro) » (02:53).
04. « J'ai Vu » (06:37).
05. « Beatitude, Pt. 1 » (05:10).
06. « Beatitude, Pt. 2 » (06:58).
07. « Beatitude, Pt. 3 » (05:24).
08. « Thanks
To » (07:08).