24 janvier 2021

Spirit Song - Simon Moullier

Diplômé du conservatoire de Nantes, du Berklee College of Music et du Thelonious Monk Institute, adoubé par
Herbie Hancock et Quincy Jones, Simon Moullier possède de sacrés atouts pour jouer une belle partie… Il sort un premier disque sous son nom, Spirit Song, chez Outside in Music, le 9 octobre 2020.

La contrebasse de Luca Alemanno et la batterie de Jongkuk Kim complètent le vibraphone, le balafon, les percussions et le synthétiseur de Moullier. Simon Chivallon et Isaac Wilson se partagent le piano, tandis que Morgan Guerin et Dayna Stephens se succèdent au saxophone ténor. Huit morceaux sont signés Moullier, auquel s’ajoute le standard « I’ll Remember April ».

Si l’Afrique (les boucles du balafon dans le bien nommé « Bala ») et les îles (rythme chaloupé d’« Acceptance ») s’invitent dans la danse, la plupart des morceaux s’inscrivent plutôt dans une veine néo-bop : thème exposé à l’unisson (« Spirit Song »), passages en walking (« What If »), questions-réponses dynamiques (« Beings Of Light’), lignes virevoltantes (« Wind Chaser »), chorus véloces (« I’ll Remember April »)… En dehors de « Kenyalang », ballade tranquille, les saxophones tourbillonent, le piano pulse, la contrebasse maintient une carrure souple, la batterie foisonne et le vibraphone tournoie !

Spirit Song reflète la démarche de Moullier : proposer une musique dense, moderne et tendue, dans une lignée mainstream.

Le disque

Spirit Song
Simon Moullier
Morgan Guerin ou Dayna Stephens (ts), Isaac Wilson ou Simon Chivallon (p), Simon Moullier (vib, perc, synt, balafon), Luca Alemanno (b) et Jongkuk Kim (d).
Outside in Music – OiM 2032
Sortie le 9 octobre 2020

Liste des morceaux

01. « Spirit Song » (5:26).
02. « Acceptance » (6:24).
03. « Wind Chaser » (4:19).
04. « I'll Remember April », Gene de Paul, Patricia Johnston & Don Raye (5:38).
05. « Beings Of Light » (5:16)
06. « Prophecy » (2:09).
07. « What If » (7:28).
08. « Kenyalang » (6:44).
09. « Bala » (4:07).
Toutes les compositions sont signées Moullier, sauf indication contraire.

23 janvier 2021

Sleeping Beauty – Blazin’ Quartet

Après des études aux conservatoires d’Amsterdam et d’Utrechts,
Srdjan Ivanovic démarre sa carrière aux Pays-Bas, puis passe un temps à New-York avant de s’installer à Paris. Entre autres projets, le batteur a monté le Blazin’ Quartet qui sort un premier opus, Finding A Way, en 2009. Suivront Jalkan Bazz en 2012, La mer, la pierre, la terre, l’oiseau en 2017 et, le 12 février 2021, Sleeping Beauty.

Déjà membres du Blazin’ Quartet pour La mer, la pierre, la terre, l’oiseau, le trompettiste Andreas Polyzogopoulos et le guitariste Federico Casagrande retrouvent Mihail Ivanov, qui accompagne Ivanovic depuis les débuts discographique du quartet, sauf pour La mer, la pierre, la terre, l’oiseau, dans lequel c’est Marc Buronfosse qui tenait la contrebasse. Ivanovic invite Magic Malik sur deux morceaux. Sleeping Beauty propose sept compositions du batteur et deux classiques d’Ennio Morricone : « The Man With The Harmonica », bande-son d’Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone (1968) et « A l’aube du cinquième jour », du film éponyme de Giuliano Montaldo (1969).

« Intro » et « Outro », odes champêtres, résument plutôt bien l’esprit de Sleeping Beauty : des pépiements et des lignes minimalistes réverbérées se marient aux nappes de sons lointaines dans une atmosphère sophistiquée. Des mélodies placides (« Sleeping Beauty »), voire solennelles (« The Man With The Harmonica ») et teintées d’accents mélancoliques (« Andreas »), laissent place, par-ci, par-là, à un thème-riff chaloupé (« Rue des Balkans »), une valse légère (« A l’aube du cinquième jour ») et quelques touches pop (« The Man With The Harmonica »), mais l’ambiance générale penche davantage vers l’emphase. Chaque thème est développé tranquillement par une trompette aérienne (« Sleeping Beauty ») et éthérée (« The Man With The Harmonica »), une guitare minimaliste (« Andreas ») et délicate (« Sleeping Beauty » en solo), une contrebasse sobre (« A l’aube du cinquième jour ») et ronde (« Rue des Balkans »), et une batterie subtile (« Sleeping Beauty ») et mélodieuse (« Sleeping Beauty »). La flûte et les vocalises en voix de tête de Malik apportent une couleur ethnique (« Guchi ») et de la chaleur au propos du quartet (« Rue des Balkans »).

Sleeping Beauty se prélasse paisiblement, bercée par de belles lignes mélodiques, loin de toute furie musicale et autre tumulte sonore...

Le disque

Sleeping Beauty
Blazin’ Quartet
Andreas Polyzogopoulos (tp), Federico Casagrande (g), Mihail Ivanov (b) et Srdjan Ivanovic (d), avec Magic Malik (fl, voc).
Moonjune Records – MJR111
Sortie le 12 février 2021

Liste des morceaux

01. « Intro » (1:28).
02. « Sleeping Beauty » (6:00).
03. « The Man With The Harmonica », Morricone (7:04).
04. « Guchi » (6:46).
05. « Andreas », Polyzogopoulos & Ivanovic (2:45).
06. « Rue des Balkans » (5:41).
07. « Sleeping Beauty » (2:12).
08. « A l‘aube du cinquième jour », Moriccone (4:38).
09. « Outro » (1:39).

Tous les morceaux sont signés Ivanovic sauf indication contraire.

18 janvier 2021

16 janvier 2021

Rêveries - Malazùr

Formé en 2019 par le contrebassiste Luca Negro avec les guitaristes Stefano Goia et Paolo Bertazzoli, le trio transalpin Malazùr relit les classiques du jazz manouche. Rêveries sort le 19 janvier 2021.

L’album – un quarante-cinq tours de quinze minutes trente – est un hommage à Django Reinhardt et au Quintette du Hot Club de France. Au programme, quatre classiques du répertoire du guitariste : « Oriental Shuffle » (1936) et « Manoir de mes rêves » (1943), signés Reinhardt, « Bei Dir War Es Immer So Schöne », composé par Théo Mackeben et Hans Beckmann en 1954 pour la comédie musicale éponyme, et « Honeysuckle Rose », le tube de Fats Waller (1928).

Malazùr reprend à la note les canons du genre : pompes inamovibles de la guitare rythmique, carrure au cordeau de la contrebasse et mélodies développées par la guitare soliste dans une veine manouche, assez proche de la mélodie et parsemée de traits virtuoses.

Rêveries ne révolutionne certes pas le genre, mais Malazùr met du cœur à l’ouvrage et rend une copie propre.

Le disque

Rêveries
Malazùr
Stefano Goia (g), Paolo Bertazzoli (g) et Luca Negro (b).
Sortie le 19 janvier 2021

Liste des morceaux

01. « Oriental Shuffle », Reinhardt (3:37).
02. « Bei Dir War Es Immer So Schöne », Mackeben & Beckmann (4:00).
03. « Honeysuckle Rose », Waller (3:09).
04. « Manoir de mes rêves », Reinhardt (4:55).

A Place That Has No Memory of You – Laurent Dehors & Matthew Bourne

Huit ans après Chansons d’amour, le multi-souffleur Laurent Dehors retrouve le pianiste Matthew Bourne pour A Place That Has No Memory of You, qui sort le 5 mars 2021 sur le label Emouvance.

Enregistré dans les Studios La Buissonne par l’incontournable Gérard de Haro, A Place That Has No Memory of You s’articule autour de seize miniatures, toutes composées par les deux musiciens. Plutôt courts – autour de trois minutes en moyenne – les morceaux s’échelonnent de cinquante secondes à sept minutes.

Du début à la fin Dehors ne quitte pas sa clarinette basse. La sonorité velouté et le timbre contrasté – d’un grave profond (« Asphyxia ») à un aigu perçant (« Outré 3 ») – de la clarinette se fondent parfaitement dans le jeu délicat (« Thème de Salomé ») et volontiers minimaliste (« Voix ») du piano. Si les questions – réponses subtiles (« Dehors ») et les échanges « bruitistes » («From Nature to Robots ») évoquent la musique contemporaine, les contrepoints raffinés (« Je pense à toi ») rappellent également la musique moderne du début XXe. Des modulations moyen-orientales (« Traces »), des phrases éthérées (« Inside ») ou solennelles (« Soliloquy ») et quelques touches bluesy (« M2 ») s’insèrent dans un discours évidemment marqué par le free : dialogues à bâtons rompus (« A Place That Has No Memory of You »), envolées délirantes (« Outré 2 ») et autres mouvements échevelés (« M2 »). Mais ces passages débridés ne sont que des éclats de voix dans une discussion plus proche d’une causerie entre deux amis au coin du feu (« For John ») que d’une joute verbale entre deux tours électoraux !

A l'instar du titre, A Place That Has No Memory of You est un disque-mystère car Dehors et Bourne partagent en toute intimité leur univers personnel, complexe et émouvant.

Le disque

A Place That Has No Memory of You
Laurent Dehors & Matthew Bourne
Laurent Dehors (bcl) et Matthew Bourne (p)
Emouvance – emv 1043
Sortie le 5 mars 2021

Liste des morceaux

01. « Thème de Salomé (taken from The Eighth Veil) », Bourne (2:48).
02. « Dehors », Bourne & Dehors (2:46).
03. « Inside », Bourne & Dehors (2:29).
04. « M2 », Dehors (3:50).
05. « Outré 1 », Bourne & Dehors (1:37).
06. « Knight Owl », Bourne (4:54).
07. « Soliloquy », Dehors (0:51).
08. « From Nature to Robots », Dehors (4:46).
09. « Outré 2 », Bourne & Dehors (3:30).
10. « Voix », Bourne & Dehors (6:58).
11. « Je pense à toi », Bourne & Dehors (2:13).
12. « Asphyxia », Bourne (3:37).
13. « Outré 3 », Bourne & Dehors (2:08).
14. « For John », Bourne & Dehors (3:47).
15. « Traces », Bourne & Dehors (3:59).
16. « A Place That Has No Memory of You », Bourne & Dehors (5:53).


08 janvier 2021

Les grilles de Bob... Janvier 2021




Horizontal
A Cet instrument est en métal, mais son frère est en bois.
B Cent mètre carrés.
Il attacha.
C Aux Etats-Unis, pour le jazz.
Saxophoniste, pianiste, clarinettiste et percussionniste free américain.
Vrai nom de Joe « Finger » Carr.
D Le scat l'est toujours.
E Mesurer des fréquences.
F Michel Portal en est un de la clarinette.
Moi.
Album de Metallica.
G Mouvement musical né à Chicago dans les années 1980.
Elle a des cylindres pour imprimer.
H Instrument fétiche de Rabih Abou-Khalil.
Mercenaire.
I Il régit toute chose.
J Sans elle, les instruments à vent sont incomplets.
Vertical
1 Trompettiste français invité par Uri Caine pour la création du Syndrome d'Othello.
2 En 1979, celle de Lino Ventura est terrible.
Là !
3 Glucinium.
Le quintet d'Armstrong l'était.
4 Label créé par deux frères et basé à Chicago.
5 Qui utilise des algues.
Indispensable pour les bricoleurs.
6 Rapport de la circonférence au diamètre.
Django Reinhardt en était un.
Premier des douze apôtres.
7 Danse d'origine cubaine.
8 Unbinilium.
Initiales du leader des Organ-Izers.
9 Après une nuit de concert il en eut bien besoin.
10 De même son, mais pas de même nom.

Pour plus de confort, copiez la grille dans un tableur.