2019/02/01 - Toine THYS...

Chères toutes et chers tous,

Je vous souhaite une année 2019 sous le signe de la tolérance, de la rencontre, de la curiosité et  de l'engagement. Je suis Optimiste et plein d'énergie pour cette année qui sera riche en nouveaux défis créatifs. En février aura lieu une tournée de 13 dates pour la sortie du nouvel album, THE OPTIMIST du TOINE THYS TRIO (Igloo Records). Nous présenterons cet album enregistré à New York avec Sam Yahel, l'organiste de Joshua Redman et Bill Frisell, dans 6 différents pays, avec la sortie officielle Belge à Bozar (Bruxelles).
Dans le même temps, d'autres CD sont en cours de fabrication, avec les projets OVERSEAS et ORLANDO, ainsi que de nouvelles vidéos, et des voyages à vous conter.

Toutes les dates, infos et vidéos sur mes projets sont regroupées sur le tout nouveau site WWW.TOINETHYS.COM.
4 DATES DE CONCERT EN FEVRIER à noter absolument dans vos agendas parmi les 13 concerts de la tournée de sortie de l'album THE OPTIMIST.

Vendredi 22/02 au CENTRE WALLONIE-BRUXELLES à Paris, à 20h,  réservations ici.
Samedi 23/02: à BOZAR, Bruxelles à 20h30, réservations ici.
Dimanche 24/02: à L'AN VERT, à Liège à 20h. Pas de réservations, portes à 19h
Jeudi 28/02: au RATAPLAN, à Anvers à 20h, réservations ici.

Ici et maintenant, revenons au mois de janvier. C'est avec un enregistrement du groupe "CRAZY MEN" du pianiste anversois Bram Weijters que je vais inaugurer l'année. Ce sera mercredi 09/01 pour l'émission phare de la télévision néerlandaise Vrij Geluid (VPRO). Je vous tiendrai au courant de la date et de l'heure de diffusion.
Mardi 29/01 à 20h, nous jouerons avec le même groupe au Cultuur Centrum de Diest.

Plus proche de chez moi, je jouerai le jeudi 17/01 en quartet au Caveau du Max à Bruxelles avec le guitariste Quentin Liégeois ainsi que Victor Foulon à la contrebasse, et l'incroyable batteur américain James Williams. C'est une formule dîner/concert, sold outtrès vite, ne tardez pas pour réserver.

Le Vendredi 18/01 à 20h30: Second concert de la série de ma carte blanche à l'An Vert à Liège et cette fois-ci, ce sera... avec le batteur-musicien Alain Deval.
J'ai pris beaucoup de plaisir à co-préparer ce concert en duo, et le résultat est surprenant et me plaît.  Dans ce projet, nous  avons retravaillé les sons de nos instruments - batterie et saxophone - avec des sons électroniques. Comme pour les autres concerts de cette série à Liège, nous avons filmé une vidéo, histoire de vous donner une petite idée.
Ecouter le titre "ZUGEFO-2" joué par Alain Deval et Toine Thys en préparation du concert du vendredi 18/01 à l'An Vert. Filmé au sommet de la tour de la Maison Liégeoise, ou au pied du monument de Cointe, à Liège. C'est la seconde étape de cette série de 4 concerts en duo avec des musiciens liégeois.

Le samedi 26, je retrouve mon alter ego burkinabé, le griot Zouratié Koné pour un concert en quintet au Café Béguin (Bruxelles) avec Laurent Blondiau, Honoré Kouadio et Javier Breton, à 21h.  Voici, une toute nouvelle vidéo en trio avec le percussionniste sénégalais Honoré Kouadio, filmée ... début janvier.
Le Zouratie Kone Trio joue un medley de 4 titres du griot. Ce groupe est disponible pour des concerts privés.
A très bientôt pour le mois de février et la sortie du cd THE OPTIMIST
chez Igloo Records !

Toine