2019/02/18 - Jean-Marie MACHADO...

Chers amis,
Cette nouvelle année qui commence est riche d'actualités musicales pour Jean-Marie Machado et Cantabile.
La sortie d'un nouvel album, une nouvelle création, des concerts en petites formations, en grand format, un important projet de territoire avec une reprise de création pour quinze pianos et deux chœurs, des ateliers, des masterclasses...
Embarquez avec nous dans cette année féconde. Allez visiter le site mis à jour, en français et en anglais, écoutez les nouveaux titres, venez voir nos spectacles, faites-nous signe...
Merveilleuse année à tous en notre compagnie !
Sortie d'album - DANZAS / PICTURES FOR ORCHESTRA
 Jean-Marie Machado a enregistré à l'automne dernier Pictures for Orchestra aux Studios La Buissonne avec Gérard de Haro aux manettes. Quatre jours intenses, pleins d'émotions, de joie et d'énergie.
© Bertrand Pichène
"Cette musique amoureusement concoctée l'est d'abord pour un groupe, un groupe incarné, indissociable de l'identité artistique de chacun.e de ses acteur.trice.s. Comme une éthique de la création musicale en somme. Et en musique comme dans les autres arts, l'éthique souvent fonde la puissance de l'esthétique..."  - Xavier Prévost
Le résultat est un album d'une rare qualité, pour un mélange subtil entre jazz et musique de chambre. Il est produit par Cantabile et le label La Buissonne.
Et une belle nouvelle est arrivée à la veille des fêtes, comme un précieux cadeau pour le cheminement de ce disque : Danzas / Pictures for Orchestra, ainsi que tout le catalogue de  La Buissonne sont distribués par Harmonia Mundi / PIAS, ainsi que sur le sitewww.labuissonne.com et très prochainement sur le site d'ECM Records, www.ecmrecords.com. Manfred Eicher, fondateur de la prestigieuse maison de disques ECM Records, grand habitué des studios de La Buissonne et fidèle complice de Gérard de Haro, décide aujourd'hui de participer au rayonnement du label La Buissonne. 
La sortie de l'album aura lieu le 18 février 2019 au Pan Piper à 20h30 : 
BILLETTERIE

Pour vous mettre l'eau à la bouche, vous pouvez en avant-première écouter des extraits via ce lien :
ÉCOUTER LE NOUVEL ALBUM
Un grand merci à Gérard de Haro pour sa confiance, et à tous les musiciens de Danzas !
ACHETER LE NOUVEL ALBUM
© Bernard Gast
Avec Jean-Marie MACHADO piano et compositions, Cécile GRENIER et Séverine MORFIN altos, Guillaume MARTIGNÉ violoncelle, Didier ITHURSARRY accordéon, Élodie PASQUIER clarinettes, Stéphane GUILLAUME flûtes,     Jean-Charles RICHARD saxophones, François THUILLIER tuba
Création Printemps 2019 - L'AMOUR SORCIER
Variations musicales & chorégraphiques inventives d'après l'oeuvre de Manuel de Falla et Gregorio Martinez Sierra 
Depuis plus d’un an, Jean-Marie Machado, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou travaillent à la création de ce nouveau spectacle Musique et Danse avec 11 musiciens et 6 danseurs.
© Bertrand Pichène
Un nouveau chapitre pour l'orchestre Danzas s'ouvre avec cette création. L'Amour Sorcier est le cinquième opus composé pour Danzas. La musique de Jean-Marie Machado a été répétée et enregistrée à l’automne, pour permettre aux chorégraphes de se saisir de cette matière sonore et de se projeter dans la danse. Et le premier résultat enthousiaste après une semaine de travail des chorégraphes et danseurs sur la musique de Jean-Marie Machado, c’est : 
« on se prend très vite pour des musiciens du corps »
Voici qui augure d’une belle collaboration entre les notes, les instruments, les corps… Les premières répétitions, musiciens et danseurs réunis sur le plateau du CdbM du Perreux-sur-Marne auront lieu à la fin février 2019.
La création a lieu le 20 mars dans le Festival DanSONs à Gradignan, puis en avril au CdbM du Perreux-sur-Marne, au POC d'Alfortville et au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France dans le cadre de la Biennale du Val-de-Marne. 

L’Orchestre Danzas : Jean-Marie MACHADO piano et compositions, Cécile GRENIER et Séverine MORFIN altos, Guillaume MARTIGNÉ violoncelle, Didier ITHURSARRY accordéon, Élodie PASQUIER clarinettes, Stéphane GUILLAUME flûtes, Jean-Charles RICHARD saxophones, François THUILLIER tuba, Stracho TEMELKOVSKI, percussions, Karine SERAFIN, voix
Les danseurs de la Compagnie Chatha : Marion Castillet, Gregory Alliot, Phanuel Erdmann, Johanna Mandonnet, Fabio Dolce, Sakiko Oishi
Projet d'action culturelle au Perreux-sur-Marne avec le CdbM
LE CHANT DES PIERRES DANS L'EAU
Une oeuvre musicale participative dédiée à la rencontre d'artistes professionnels, amateurs éclairés, apprentis musiciens, dans l'exigence et le professionnalisme d'un véritable spectacle.
Concert le 26 mai 2019 au CdbM du Perreux-sur-Marne
Cette pièce pour cinq pianos à queue, dix pianos droits, un chœur d’enfants et un chœur d’adultes, 
des pierres et de l’eau, est née en 1996 de l'envie de Jean-Marie Machado et de Roger Le Rouxalors directeur du Carré Magique de Lannion de mener un projet d'action culturelle ambitieux. 
Après une reprise sur la Scène Nationale de Niort en 1998, le projet renaît aujourd’hui au CdbM, scène conventionnée du Perreux-sur-Marne, en partenariat avec le Conservatoire de musique et le chœur d’adultes Vent d’Est.
C’est ainsi que se poursuit l’aventure commencée il y a neuf ans entre un artiste (Jean-Marie Machado) et un théâtre (le CdbM du Perreux-sur-Marne). Pour ce projet, ils ont, en étroite collaboration, réuni les différents protagonistes, et élaboré les financements pour la mise en œuvre de ce spectacle. 
Création Automne 2019 - MAJAKKA PROJECT
C'est lors d'une tournée dans les Pays baltes que Jean-Marie Machado découvre la belle sonorité du mot "Majakka", phare en finnois. Un nouveau projet autour de mélodies inventées durant son parcours de compositeur. 
Enfin, et c’est encore loin, mais nous vous en parlons car nous sommes très fiers de ce nouveau groupe qui va naître à l’automne 2019 : « Majakka Project » avec un casting magnifique en quartet : Jean Marie Machado au piano, Vincent Ségal au violoncelle, Keyvan Chemirani aux percussions digitales, Jean-Charles Richardaux saxophones. Une coproduction du CdbM avec le soutien de la Scène Nationale de Malakoff. 
La création a lieu le 4 octobre 2019 au Théâtre 71 Scène Nationale de Malakoff. Nous y ferons une démo et une petite captation vidéo. Le projet sera repris au CdbM, dans le cadre de la biennale de jazz. Et bien sûr, nous vous en dirons plus dans la prochaine newsletter.
2019
29 janvier –  Duo Machado/Richard, IMFP, Salon-de-Provence (13)
3 février - Duo Machado/Richard avec les élèves de la classe de cordes, Vernon (27)
18 février – Danzas/Pictures for Orchestra, Pan Piper, Paris (75)
8 mars - Duo Machado/Minvielle, La Soufflerie, Rezé (44)
12 mars - Duo Machado/Minvielle, Centre Culturel Jean Gagnant, Limoges (87)
20 mars - Danzas/Chatha/L’Amour Sorcier, Théâtre des 4 saisons, Gradignan (33)
9 avril - Biennale de Danse du Val-de-Marne, Danzas/Chatha/L’Amour Sorcier, CdbM, Le Perreux-sur-Marne (94) 
11 avril - Biennale de Danse du Val-de-Marne, Danzas/Chatha/L’Amour Sorcier, le POC, Alfortville (94)
13 avril - Biennale de Danse du Val-de-Marne, Danzas/Chatha/L’Amour Sorcier, Théâtre Louis Aragon, Tremblay (93)
14 mai - Danzas/Chatha/L’Amour Sorcier, Espace culturel Boris Vian, Les Ulis (91)
26 mai - Le chant des pierres dans l’eau, CdbM Le Perreux-sur-Marne (94)
26 mai - Danzas / Pictures for Orchestra, Muziekcentrum De Bijloke, Gand (BEL)
30 mai - Duo Machado / Ithursarry, Jazz au Crotoy (80)
9 juin - Récital Machado, Salle Rossini Paris (75)


3 juillet - Solo & les enseignants et élèves du conservatoire, Thionville (57) 
6 juillet - Duo Machado / Ithursarry, Palatia Jazz Festival (GER)
15 juillet - Danzas / Pictures for Orchestra, Festival Autres Rivages à Uzès (30)
10 août - Duo Machado / Ithursarry, Festival les Nuits et les Jours de Querbes Asprières (12)
12 août - Duo Machado Ithursarry, chapelle de Kersaint (29)
28 septembre - Duo Machado / Ithursarry, Festival au Sud du Nord (91)
4 octobre - Majakka Project, Théâtre 71 à Malakoff (92)
6 novembre - Duo Machado / Ithursarry, Jazz North East Festival à Newcastle (UK)
7 novembre - Duo Machado / Ithursarry, Jazz at the Blue Lamp à Aberdeen (SCT)
8 novembre - Duo Machado / Ithursarry, Liverpool Jazz Festival (UK)
du 16 au 20 décembre - La Peau d'Ânesse avec Jean-Jacques Fdida et Aurore Bucher, Espace Europe Colmar (68)
2020
14 février - Danzas / Chatha / L'Amour Sorcier, Théâtre Scène Nationale de Mâcon (71)
13 ou 14 mars - Majakka Project, CdbM du Perreux-sur-Marne (94)
14 mai - Danzas / Chatha / L'Amour Sorcier, l'Arsenal de Metz (57)
Cantabile est conventionnée par la DRAC Île-de-France, aidée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et soutenue par le Conseil Départemental du Val-de-Marne. Elle reçoit le soutien régulier des sociétés civiles (Sacem, Spedidam, Adami, FCM) et de MFA. L'ensemble Danzas est membre de la fédération GRANDS FORMATS, fédération d'artistes qui agit pour le développement de la musique en grande formation. Cantabile est adhérente au Bureau Export. Jean-Marie Machado est compositeur associé au Centre des Bords de Marne, scène conventionnée d'intérêt national du Perreux-sur-Marne (94).