2019/11/08 - Harish RAGHAVAN...

Calls For Action
Harish Raghavan

November 8th 2019

CD * DL * 12" 2x Gatefold LP - 180 Gram - Limited Edition

Harish Raghavan - double bass 
Joel Ross - vibraphone 
Kweku Sumbry - drums 
Micah Thomas - piano 
Immanuel Wilkins - alto saxophone 

 
 
 
Le premier album du double bassiste Harish Raghavan en tant que leader, Calls For Action, transmet l'essence fondamentale du jazz comme forme artistique progressive et évolutive. Depuis son arrivée à New York en provenance de l'Illinois, et en passant par la Californie en 2007, Raghavan a enregistré et tourné avec de nombreux artistes, notamment Ambrose Akinmusire, Kurt Elling, Taylor Eigsti, Vijay Iyer, Charles Lloyd, Walter Smith III, Logan Richardson et Eric Harland. Mais il a également profité d'une opportunité de travailler avec des stars émergentes pour former ce quintet profondément agile, avec le saxophoniste alto Immanuel Wilkins, le pianiste Micah Thomas, le vibraphoniste Joel Ross et le batteur Kweku Sumbry.
 
« J'avais envie d'enregistrer un album depuis un moment déjà lorsque j'ai rencontré ces artistes en jouant sur l'album de Joel Ross », explique Raghavan. « Leur rapport entre eux et avec moi était exceptionnel, et j'ai eu le sentiment qu'on se complétait. Nous avons ensuite eu le luxe de jouer ensemble pendant une année pour développer et construire notre répertoire. »
 
Leur connexion est tangible tout au long de ce programme de titres originaux. « Une fois que les morceaux sont devenus comme une seconde nature, nous avons été en mesure de les décortiquer. La plupart de la musique provient de mes propres improvisations sur la basse, étendues au format de quintet. Et le titre de l'album fait d'ailleurs allusionà cette évolution : c'est une prise de conscience. Comme un morceau où chaque section change et transforme complètement l'énergie de l'œuvre. Je voulais que l'album capture l'énergie du groupe lorsqu'il joue en live. »

Suivant son intro à la basse, les quatre premiers titres de Raghavan représentent une suite et il s'agit également des premières œuvres du quintet. Ressentez le vibrant dynamisme de 'Newe', où les lignes partagées du saxophone alto et du vibraphone font des étincelles sur la mélodie conduite par la basse du leader, et savourez 'Sangeet', invoquant l'euphorie de son récent mariage. 'Los Angeles' évoque les rémanences d'un paysage urbain avec des phrases élégantes et soutenues et un panache percussif ; et l'aspiration 'I'll Go and Come Back' (une traduction libre d' « Au revoir » en Tamil, la langue maternelle des parents de Raghavan) fait référence à ses pensées d'une ancienne génération qui passent à autre chose.
 
L'image monochrome et austère 'Three Generations of Welsh Miners', du photojournaliste américain W Eugene Smith, a été la source d'inspiration pour l'haletant, et même explosif 'Seaminer'. Le phosphorescent 'Shift' représente les changements, et comment une idée peut modifier le dynamisme, incarné ici par un ostinato se métamorphosant et un interlude où les sections mélodiques et rythmiques prennent chacune leur tour conduisant le développement jusqu'à la phrase finale répétée. Le très rythmé 'Lunatico' capture le moment où un nouveau voisin commence à se sentir chez lui.'Junior' a été écrit pour les jeunes membres du groupe. Le chatoyant 'Calls for Action' est dédié à l'Art Ensemble de Chicago ; et la miniature basse finale 'AS' inclut un motif auto-accompagné. Initialement appelé 'AAS', "An American Song" est une réflexion sur le fait de grandir aux États-Unis en tant que personne qui n'a pas l'apparence d'un américain. Cette œuvre est dédiée à ses neveux et nièces qui vivent une expérience similaire dans un monde différent.
 
« J'ai essayé de créer des morceaux qui pourraient permettre au groupe d'explorer ensemble, tout en donnant à chaque membre la possibilité d'interpréter en toute liberté », explique Raghavan. La vitalité de Calls for Actionest un testament incontestable de tout ça.
 
 
 
'Seaminer' from 'Calls For Action' by Harish Raghavan
'Seaminer' from 'Calls For Action' by Harish Raghavan