2019/03/15 - WHIRLWIND RECORDINGS...


Chers Membres de la Presse,
Nous sommes fiers d'annoncer la sortie de:

Guardians of The Heart Machine par Seamus Blake
 
March 15th 2019

CD * DL * 12" 2x Gatefold LP - 180 Gram - Limited Edition
Seamus Blake - saxophones and vocals
Tony Tixier - piano
Florent Nisse - double bass
Gautier Garrigue - drums 

Si vous souhaitez obtenir une copie de cet album par la poste, n'hésitez pas à répondre à cet email avec vos coordonnées et celle-ci vous sera envoyée immédiatement.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour écouter l'album entier en streaming (merci de ne pas partager ce lien publiquement car celui-ci est confidentiel et uniquement réservé pour la presse) et si vous travaillez pour la radio, nous pouvons vous envoyer un un lien pour télécharger les dossiers en format WAV.
Toutes les informations sur le nouvel album se trouve ci-dessous. Tous nos artistes sont disponibles pour une interview sur demande.
Nous souhaiterions vous remercier pour votre considération et votre soutien, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes idées marketing. Nous sommes un petit label engagé et dévoué à construire des partenariats durables avec les organisations intéressées par notre musique. Nous vous garantissons de satisfaire au mieux vos besoins.

Meilleures salutations,
Elaine Crouch
Presse, Liaison et Réservation des Artistes
 
 
 
  
 
Pour écouter l'album en lien SoundCloud privé cliquez: ici
 
RADIO WAVS: ici
 
Pour télécharger le one sheet cliquez, les photos de presse et l'artwork de l'album cliquez: ici
 
Pour plus d'informations et pour acheter à l'avance cliquez: ici

Guardians of the Heart Machine - le premier album du saxophoniste ténor Seamus Blake signé chez Whirlwind - symbolise et protège l'importance de créer de la musique avec des émotions, en combinant son impressionnante expérience du jazz contemporain avec trois musiciens prometteurs issus de la scène française : le pianiste Tony Tixier, le double bassiste Florent Nisse et le batteur Gautier Garrigue.

Né à Londres, élevé à Vancouver et étudiant de Berklee, Blake a sorti huit albums en tant que leader et a également contribué à de nombreux autres enregistrements. En 2002, il fut le gagnant de la Thelonious Monk International Jazz Saxophone Competition, en ravissant le public aux côtés d'Herbie Hancock et Wayne Shorter. Proclamé comme l'un des saxophonistes les plus influant de sa génération, sa longue carrière a inclut des collaborations avec Gonzalo Rubalcaba, Dave Douglas, Antonio Sanchez, Michael Brecker ; et en tant que membre du Quiet Band de John Scofield, le guitariste l'encensait en indiquant qu'il était un « saxophoniste extraordinaire et complet ».

Le concept de la 'French Connection' a été lancé - précisément avec Tixier, Nisse et Garrigue en tête - par le passionné du jazz Olivier Saez, se rappelle Blake : « Il avait envie de m'entendre aux côtés de musiciens français de qualité plus jeunes. Olivier a fougueusement consacré son temps et son énergie à la musique, et j'ai été époustouflé par son organisation et sa générosité lors de notre tournée en France et en Espagne. J'ai beaucoup aimé le lien entre les membres du quatuor, ce qui nous a ensuite poussés à enregistrer sur deux jours au studio de Meudon à Paris. »

Blake a spécialement composé et arrangé pour ces artistes : « L'idée était de rapprocher je que je considère comme les éléments des styles européens et américains, c'est-à-dire composer de la musique que j'aime jouer, mais en y ajoutant une sensibilité européenne, notamment des harmonies classiques et des rythmes particuliers. J'ai envisagé les forces de chaque membre car j'avais déjà tourné avec eux. Ils sont très versatiles et habiles, possédant les fondations, l'ouverture et l'énergie nécessaires pour aller dans différentes directions. Leurs contributions créatrices font donc partie intégrante du caractère de l'album. » 

Le brio est flagrant dans le morceau titre, dont le rythme aux allures d'hymne et les hooks mélodiques sont façonnés par l'intérêt que Blake porte au rock indé ; et le train bondissant de 'Vaporbabe' a été inspirée par le tambour à main 9/8 et les rythmes claquants d'un groupe de rue à Istanbul. Le furtif 'Sneaky D' confirme le penchant du saxophoniste pour les mélodies puissantes, réveillant la vitalité de sa section rythmique, tandis que le titre 'I'm OK' d'Eddie del Barrio fait écho à la volupté des albums de Stan Getz et Kenny Barron, Blake en profitant pour placer un solo sur ses oscillations élégantes. Le hérissé 'Lanota' (à lire à l'envers) prolonge le sens de liberté d'exploration du groupe, tout comme 'Wandering Aengus', puisant son inspiration des poèmes de WB Yeats afin de traverser différents centres clés. La samba enjouée 'Betty in Rio' (une contrefaçon du titre au rythme langoureux 'Along Came Betty' de Benny Golson) débouche sur le charmant morceau aux airs country de Tixier, 'Blues for the Real Human Beings' ; et 'The Blasted Heath' se termine avec l'observation oblique de Blake sur l'impact de l'humanité sur notre planète.

« Pour moi, le jazz  est principalement une question d'improvisation et de la beauté d'un solo », explique Seamus Blake. « Mais, bien que j'ai grandi en écoutant et étudiant beaucoup de jazz traditionnel, j'aime aussi intégrer et impliquer des éléments qui ne viennent pas de cet univers - et c'est donc revigorant de travailler avec ces jeunes musiciens. » 

TOUR DATES

March 6 - Jazzland, Swansea, Wales
March 7 - Royal Academy of Music, UK
March 8 - Kings Place, London, UK
March 9 - Jazz Station, Brussels, Belgium 
March 14 - Sala BBK, Bilbao, Spain
March 15 & 16 - Sunset & Sunside, Paris, France
March 19 - Fasching, Stockholm, Sweden
March 21 - Jimmy Glass, Valencia, Spain
March 22 & 23 - Bogui Jazz Club, Madrid, Spain
March 28 - Budapest Jazz Club, Budapest, Hungary 

'Guardians of The Heart Machine' by Seamus Blake - [Album Trailer] - Whirlwind Recordings
'Guardians of The Heart Machine' by Seamus Blake - [Album Trailer] - Whirlwind Recordings