2019/01/25 - WHIRLWIND RECORDINGS...


Chers Membres de la Presse,
Nous sommes fiers d'annoncer la sortie de:

Polyphony par Jasper Blom
 
January 25th 2019

CD * DL * 180 gram limited edition 2 x 12" gatefold LP
Disc 1 - Jasper Blom Quartet with Bert Joris
Jasper Blom - tenor saxophone 
Bert Joris - trumpet 
Jesse van Ruller - guitar 
Frans van der Hoeven - double bass 
Martijn Vink - drums 

Disc 2 - Jasper Blom Quartet with Nils Wogram 

Jasper Blom - tenor saxophone 
Nils Wogram - trombone 
Jesse van Ruller - guitar 
Frans van der Hoeven - double bass 
Martijn Vink - drums

Si vous souhaitez obtenir une copie de cet album par la poste, n'hésitez pas à répondre à cet email avec vos coordonnées et celle-ci vous sera envoyée immédiatement.

Vous trouverez ci-dessous les liens pour écouter l'album entier en streaming (merci de ne pas partager ce lien publiquement car celui-ci est confidentiel et uniquement réservé pour la presse) et si vous travaillez pour la radio, nous pouvons vous envoyer un un lien pour télécharger les dossiers en format WAV.
Toutes les informations sur le nouvel album se trouve ci-dessous. Tous nos artistes sont disponibles pour une interview sur demande.
Nous souhaiterions vous remercier pour votre considération et votre soutien, n'hésitez pas à nous contacter pour toutes idées marketing. Nous sommes un petit label engagé et dévoué à construire des partenariats durables avec les organisations intéressées par notre musique. Nous vous garantissons de satisfaire au mieux vos besoins.

Meilleures salutations,
Elaine Crouch
Presse, Liaison et Réservation des Artistes
 
 
 
  
 
Pour écouter l'album en lien SoundCloud privé cliquez:
ici
 
RADIO WAVS: ici 
 
Pour télécharger le one sheet cliquez, les photos de presse et l'artwork de l'album cliquez: ici
 
Pour plus d'informations et pour acheter à l'avance cliquez: ici

Brillant double album mettant en avant pourquoi Jasper Blom est l'un des saxophonistes/compositeurs néerlandais les plus importants et avant-gardistes du jazz contemporain, Polyphony documente deux concerts à guichet fermé avec son quatuor au BIMHUIS d'Amsterdam en collaboration avec deux artistes solo spéciaux : le trompettiste Bert Joris et le tromboniste Nils Wogram

Blom a joué dans différents groupes depuis plus de 20 ans avec le guitariste Jesse van Ruller, le bassiste Frans van der Hoevenet le batteur Martijn Vink. Avec cette formation, ils ont sorti quatre albums studio depuis 2006. 

Mais Jasper Blom n'est pas un musicien qui aime se reposer sur ses lauriers : « Il y a quelques années, j'ai commencé à expérimenter avec l'idée de jouer avec des artistes solo, en invitant entre autre le saxophoniste américain Dick Oatts et le défunt trompettiste italien Marco Tamburini. Cela a commencé à me faire réfélchir au projet d'une manière plus structurée. » Sa créativité est centrée autour d'une fascination pour la polyphonie médiévale. « Il s'agit d'un processus intuitif », révèle-t-il, « qui commence souvent avec, disons, un manuscrit de 500 ans, peut-être quelques mesures et je le façonne ensuite en ajoutant ou supprimant des éléments. »
 
Le premier concert inclut le vieil ami du quatuor, Bert Joris ; et Nils Wogram, dans le deuxième concert, est dans le radar de Blom depuis des années car c'est, selon lui, un musicien, compositeur et improvisateur original : « Je suis fan et son approche plus libre correspond parfaitement avec ma musique ». Le saxophoniste se délecte dans cette voix supplémentaire qu'il doit écrire en y saupoudrant une touche de polyphonie, mais en conservant également un espace pour l'improvisation. « La plupart des improvisations germent d'une question, « Et si... ? », avec les autres membres réinterprétant mes idées - c'est un excellent moyen de dépasser les limites que j'avais imaginées. » Et ce modèle de phrénologie sur la pochette de l'album ? Il appartient à un ami neuroscientifique et affiche des termes tels que 'idéalité', 'constructif' et 'autocritique', il est vu par Blom comme une métaphore ou une carte de ce que les musiciens peuvent rencontrer. 

Sur plus de 100 minutes, ces 16 morceaux délivrent une foule polychromatique de styles et d'influences, des doubles trompettes détendues et guitare dansante dans 'Walz for Magnus' à la pop médiévale 'Virelai' (influencé par Guillaume de Machaut). La douce ballade 'Fontayne' et l'enjoué et puissant 'Ciconia' sont dérivés des œuvres du compositeur belge du 14esiècle Johannes Ciconia, tandis que les phrases de trompette fluides de Bert Joris s'entrelacent avec l'assurance d'une basse marchante sur 'Guidonean Hand' (faisant référence au théoricien médiéval Guido of Arezzo).
 
'Decidophobia' introduit le trombone délicieusement blues et grondant de Nils Wogram. Les expressions plus abstraites de 'Running Gag' et le techniquement compliqué 'Least of Your Worries' sont joués sur un rythme soutenu et puissant avec des mélodies chromatiques en pointe et des improvisations endiablées. Le groove de 'Macedonian Candidate' produit des solos agiles de la part de Wogram et Blom, et les ambiances plus spatiales du quintette sont entendues dans le rêveur 'Nancy in the Sky' et les tons attractifs et doux de 'Antidote'. 

« Je vois désormais mon groupe comme une unité flexible, soit sous la forme d'un quatuor soit se déplaçant dans différentes directions », déclare Jasper Blom, « et avoir une cinquième personne semble donc tout à fait naturel, tout comme le fait de travailler avec une grande variété de timbres. Je suis heureux de pouvoir faire voyager les auditeurs dans différents univers avec Polyphony. »


TOUR DATES

 with Bert Joris:

February 22 2019 - CC Mol (Belgium)
February 24 2019 - Porgy and Bess, Terneuzen (NL)
April 6 2019 - TBC, Belgium
 
with Nils Wogram:

November 30 2019 - Mahogany Hall, Edam

with Bert Joris and Nils Wogram:

12 April 2019 - BIMHUIS, Amsterdam


'Decidophobia' from 'Polyphony' by Jasper Blom
'Decidophobia' from 'Polyphony' by Jasper Blom