2019/05/07 - OXYD...

Le label Onze est heureux de vous annoncer la sortie du cinquième album d'OXYD intitulé "The Lost Animals".

Le groupe sera en tournée européenne du 5 au 12 avril 2019 et le concert de sortie de disque aura lieu au Studio de l'Ermitage le 7 mai 2019 avec, en co-plateau, le quartet Payen / Laubrock (avec Tordini et Rainey)
.

Pour écouter l'album en avant-première et en exclusivité, vous pouvez télécharger les morceaux à partir de ce lien d'écoute sécurisé (merci de ne pas le divulguer).

N’hésitez pas à nous contacter pour des compléments d'information, des interviews ou des photos ou si vous souhaitez recevoir le disque : contact@onzeheuresonze.com.
OXYD "The Lost Animals"
Onze Heures Onze - ONZ029
Sortie numérique le 29 mars / physique le 3 mai 2019



Alexandre Herer Fender Rhodes
Julien Pontvianne Saxophone ténor
Olivier Laisney Trompette
Oliver Degabriele Basse électrique
Thibault Perriard Batterie
Pierre Favrez Ingénieur du son

 
Après avoir sillonné la France, l'Europe et l’Asie depuis plus de 10 ans, OXYD sort son cinquième album intitulé « The Lost Animals ». Ces dix ans de collaboration entre les cinq musiciens, les presque 300 concerts du groupe, ainsi que l'expérience du répertoire précédent, autour de la
ré-appropriation de la musique de Nirvana, une influence commune, font de ce cinquième album une synthèse nécessaire entre cinq individualités affirmées. Le travail autour du son planant et éthéré des claviers d'Alexandre Herer se mélange avec le discours conceptuel d'Olivier Laisney, ainsi qu'avec la maîtrise du minimalisme et du silence de Julien Pontvianne. De son côté, Thibault Perriard apporte son bagage pop/électro/rock ainsi que son approche organique de la batterie. Oliver Degabriele, bassiste de plus en plus prisé sur les scènes rock européennes, complète cette rythmique rock, dénuée de clichés. Une facilité émane de cette musique qui navigue entre rock, free jazz, musique contemporaine et pop mélancolique. Une complexité déguisée en simplicité où chaque musicien endosse tour à tour le rôle de compositeur, improvisateur, exécutant ou chef d’orchestre.

OXYD est soutenu par la DRAC Ile de France, par la Région Ile de France et par le département de Seine et Marne. L’album a été soutenu par l’Adami et la SCPP.

 

 

OXYD en concert :
SORTIE DE DISQUE : 7 mai 2019
Studio de l’Ermitage, Paris
+ Payen / Laubrock Quartet (avec Chris Tordini et Tom Rainey)
***
Spring Tour
5-7 Avril, Offbeat bar, La Valette, Malte
10 avril, Le Taquin, Toulouse
11 avril, Matt & Phreds, Manchester, UK
12 avril, Jazzlive @ The Crypt, Londres, UK

Tournée en Chine et au Japon à l’automne

Biographies des musiciens

ALEXANDRE HERER
Après des études de piano classique et jazz en Conservatoire, Alexandre Herer se consacre au piano, à la composition, et au développement de ses projets. Inspiré par le jazz, mais aussi par la vague rock des années 90, incarnée par Sonic Youth ou Nirvana, par la musique pop/rock expérimentale d’aujourd’hui (Radiohead, Blonde Redhead, Deerhoof, Björk,…) ainsi que par la musique classique et contemporaine (Olivier Messiaen, Morton Feldman, John Adams), Alexandre se produit, avec ses projets ou en tant que side-man dans les clubs parisiens tout comme à l’international, notamment avec OXYD (nominé aux Django d'Or en 2010 et lauréat des tremplins Jazz à Vienne et des Trophées du Sunside). Il co-fonde le collectif Onze Heures Onze en 2010 avec Julien Pontvianne et Olivier Laisney et monte bientôt un label, outil indispensable pour défendre les esthétiques jazz et musiques improvisées. Il se produit actuellement avec le Onze Heures Onze Orchestra, la Magic Malik Fanfare XP, AUM Grand Ensemble, son nouveau trio et bien d’autres projets. Il a joué avec des artistes tels que Marc Ducret, Stéphane Payen, Alexandra Grimal, Gilles Coronado, Alain Vankenhove, Louis Moutin, Michel Benita, Julien Lourau, Médéric Collignon, Yoni Zelnik, Malo Vallois, Janick Top, Thomas Grimmonprez, Jean Philippe Morel, Magic Malik…

JULIEN PONTVIANNE
Né en 1983, Julien Pontvianne étudie le saxophone puis la clarinette au conservatoire du Val-Maubuée, puis intègre en 2005 le département jazz du CNSM de Paris d'où il ressort avec un prix mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Marqué aussi bien par le rock de Sonic Youth que par les musiques de Morton Feldman, György Ligeti, Gérard Grisey ou encore LaMonte Young, on le retrouve aussi bien au côté de jazzmen (Riccardo Del Fra, François Jeanneau, Billy Hart...) que dans des contextes plus proches des musiques expérimentales, contemporaines, improvisées ou écrites (OXYD, AUM Grand Ensemble, Abhra, WATT, Khoom et plus récemment KEPLER, au sein du collectif Onze heures Onze, dont il est l'un des initiateurs, Crippled Symmetry, avec la pianiste Kris Davis, Ensemble 0 (Zero), ....).

OLIVIER LAISNEY
Né en 1982, Olivier Laisney commence l’étude de la trompette classique dès l’âge de 10 ans à l’Ecole Municipale de Coutances avec Yvon Welman pour sortir du CNSM en 2010, année où il co-fonde le collectif Onze Heures Onze. Parallèlement à ses études, il intègre de nombreux groupes avec lesquels il se produit régulièrement (Oxyd, Nagual orchestra, Dress Code). Il créé « Slugged », groupe avec lequel il sera sélectionné pour concourrir au tremplin de la défense. Il participe à la création de la pièce "Didon et Enée, le crocodile trompeur" (Molière 2014) et « Orféo – Je suis mort en Arcadie » en 2016. En 2015 il fonde l’ensemble Fanfare XP en collaboration avec Magic Malik (Mezzadri) et Pascal Mabit lors d’une résidence à l’Abbaye de Royaumont. Il se produit aux côtés de Stéphane Payen, Denis Guivarc’h, Fabrizio Cassol, Magic Malik, Alban Darche, Kyrie Kristmanson, Franck Vaillant, Laurent Cugny...

THIBAULT PERRIARD
Influencé à la fois par le jazz américain, les percussions afro-cubaines ou les groupes pop-rock anglais, Thibault Perriard a étudié la batterie auprès de Dré Pallemaerts, Eric Harland, Franck Agulhon, Stéphane Galland et John Riley. Au cours de ses études (musicologie à la Sorbonne, CNSMD de Paris), Thibault Perriard s'entoure de musiciens à l'avant-garde du jazz, et notamment au sein des groupes Slugged et OXYD. Ce dernier est nominé aux Django d'Or en 2010 et lauréat des tremplins Jazz à Vienne et des Trophées du Sunside où il décroche en tant que soliste une mention spéciale du jury. Il joue en première partie de grands noms comme Marcus Miller, John Scofield, Brad Mehldau... Une discographie éclectique ainsi que de nombreuses tournées en France et à l’étranger sont pour lui autant d’occasions de se produire avec des musiciens tels que Marc Ducret, Nelson Veras, Denis Guivarc’h, Laurent Cugny, Magic Malik, Giovanni Falzone, Jean-Charles Richard ou Mina Agossi. Il collabore avec des danseurs (Duo Physis avec la danseuse R. Ardeno), des vidéastes (Focus Collectif), des metteurs en scène et des acteurs. Il co-fonde en tant que guitariste, batteur et chanteur lead le groupe de brit-pop Tomboy.

OLIVER DEGABRIELE
Né à Malte, il commence le piano classique à l’âge de 6 ans et obtient un diplôme de fin d’études de Associated Board of the Royal School of Music. En 2004, il vient à Paris poursuivre ses études au Conservatoire de Jazz du 9ème arrondissement (les classes de Jacques Vidal, Emil Spanyi et Philippe Baudoin) puis au CNR de Paris dans les ateliers de Jean Charles Richard. A Paris, il joue dans différentes formations de jazz (Akalé Wubé, Word Out, Festen, Chirstophe Beuzer Quartet, Riot, Julien Daian Quintet, Yuval Amihai Ensemble, Oxyd, Alexandre Herer Trio...) et dans des groupes de chanson française (Air Brut, L’Indienne). Il a enregistré avec plusieurs formations en France (Oxyd, Akalé Wubé, Festen, Yuval Amihai Quintet, Alexandre Herer Trio, Word Out, Pin-Up Council, Riot, Christophe Beuzer Quartet, Julien Daian Quintet,...). Il a gagné le Premier prix de groupe à la Défense 2009 et plusieurs tremplins (Jazz à St. Germain, Vannes, Lagny, Tours, Golden Jazz Trophy, Jazz Hoeilaart...).

 

Catalogue Onze Heures Onze : 

- Kepler (Pontvianne/Sanchez/Sanchez)
- Phonem (Maïlys Maronne) - "Animus Volandi"
- WATT - "77'06"
- Onze Heures Onze Orchestra vol 2
- AUM Grand Ensemble - "You've never listened to the wind"
- Stéphane Payen - "Morgan the Pirate"
- Magic Malik Fanfare XP
- Rodolphe Lauretta - "RAW"
- Onze Heures Onze Orchestra vol 1
- Op.Cit & Magic Malik - "Pavages pour l'aile d'un papillon"
- OXYD - "Long Now"
- Les rêves du plongeur, un film d'Olivier Poisson
- Octurn - "The Tibetan Monks of Gyuto"
- Gui Duvignau - "Fissura"
- Abhra
- The Workshop -"Music by Doug Hammond"
- AUM Grand Ensemble - "Silere"
- Denis Guivarc'h trio - "Reverse"
- Slugged - "Silent Form"
- Alexandre Herer - "Audiometry"
- The Workshop - "Conversation with the drums"
- Cooper Gloves - "Live au Studio de l'Ermitage"
- Oxyd - "Plasticity"
- Slugged - "Phonotype"

- Fanfare XP vol 1 Songbook



Tous ces disques sont disponibles à la vente sur notre site www.onzeheuresonze.com