2019/02/01 - New Morning...

Le mois des amoureux
 
 
 
Le plein de funk, le jazz à tous les étages, l'énergie solaire de l'Afrique, les flammes du hip hop, et de l'électro à gogo!
 
 
Pour le mois de l'amour, ne tenez pas la chandelle.
Plein feu sur les soirées d'exception du New !
 
 
De Cory Henry à Gyedu-Blay Ambolley, en passant par Banda Black Rio, de Jacques Schwarz-Bart à Bluey d'Incognito, de Viken Arman à Tommy Castro et des soirées maison pour la Saint Valentin. 
 
Il y en a pour tous les cœurs !
 
 
Le mois de l'amour, le mois des petits et des grands Love, de Valentine's day, celui des roses d'hiver et du sweet purple! Ici personne ne tient la chandelle car au New on fête février avec le plein de funk, le jazz à tous les étages, l'énergie solaire de l'Afrique, les flammes du hip hop, et de l'électro à gogo! Plein feu sur les soirées d'exception.
 
LE JAZZ A TOUS LES ETAGES
Janvier finissait en apothéose sur le splendide, l'inoubliable concert d'Henri Texier au sommet de son art, février reprend sur la grande tradition américaine de jazz vocal: la jeune et facétieuse Hailey Tuck (07/02), qui ne recule devant rien et s’empare des grands de la pop britannique de Paul McCartney à Ray Davies (The Kinks), avec succès. Recommence avec les belles promesses de jazz instrumental, le 12/02: c'est Reggie Washington qui revient délaissant sa basse pour la contrebasse le temps d'un fabuleux projet Vintage New Acoustic (entouré de Fabrice Alleman, E.j.Strickland et de Bobby Sparks).
Le 26/02, c'est Jacques Shwarz-Bartentouré d’un line-up de folie (Grégory Privat, Stéphane Kerecki & Arnaud Dolmen) qui rend hommage à ses racines caribéennes et africaines avec "Hazzan", dernière opus du saxophoniste, accueilli par les louanges unanimes de la presse.
 
Pour Les amateurs d’électricité, de blues, de soul et de légendes, ne pas manquer la sortie du nouvel album de Tommy Castro & The Painkillers, de passage le 25/02, "Killin' It Live".
 
L'ENERGIE SOLAIRE DE L'AFRIQUE
Mais le véritable événement du mois - après le retour de Cory Henry (à guichet fermé le 01/02), pilier de Snarky Puppy - c'est sans aucun doute la première en France du saxophoniste et vocaliste ghanéen Gyedu-Blay Ambolley, et sonSekondi Band le pionnier du hiplife, le créateur de l’Afro-rap qui, à 71 ans, fera l’honneur de son premier concert parisien, à la scène du New Morning (08/02). 
 
 
 
 
Précédé le 03/02, d'Ambondrona, groupe de pop malgache, qui finissait là sa tournée française; il sera suivi par le reggae de l’ivoirien Serges Kassyen live band: une soirée placée sous le signe de la paix et de la libération (09/02).
 
POUR FAIRE LE PLEIN DE FUNK
Deux événements incontournables: le retour, le 20/02, du collectif Banda Black Rio Samba et Brésil se joignent à la fiesta funky avec les notes chaudes et carnavalesques et celui deJean-Paul "Bluey" Maunick, le 06/02, fondateur et leader du légendaireIncognito à l’aube des années 80. Le britannique présente son nouveau groupe, Citrus Sun, pour la première fois en France ainsi qu'un nouvel album "Ride Like The Wind", qui fait beaucoup parler de lui. Véritable figure paternelle funk de la scène britannique, c'est encore à Bluey que l'on doit la découverte du groupe Resolution 88qui, revient aussi ce mois-ci au New Morning - un an jour pour jour après l'avoir enflammé par ses reprises intégrales du "Headhunters" de Herbie Hancock - pour un double plateau 100% jazz Funk Outre Manche, et la première performance française de TheExpansions (28/02).
 Enfin pour les amoureux de l'amour et du Funk les incontournables soirées "homemade" : My Funky Valentine, pour la saint Valentin: rendez-vous Funk and the City, du 14/02 avec les fidèles Echoes Of, plus cupidons que jamais et l'édition presque anniversaire de 50 More Years of Funk, le 23/02, le 5ème grand soir après 4 éditions sold-out.
La saint Valentin sera suivie d'une autre nuit torride, celle des Fanfares Love Night le lendemain, 15/02, qui verra 3 brass band s’affronter dans leur quête d’amour (Les Poil'O Brass BandLes GratkipoilsLes Zôtres).
LES FLAMMES DU HIP HOP
Le 16/02, encore un plateau super groovyà deux têtes (d’affiche), de la scène continentale (française): Noflipe dévoilera son dément EP/carnet de voyages "Back from Ze USA" dont la sortie est prévue le jour même, suivi du funk chaloupé d’Abdul & the Gang pour un samedi soir explosif.
Et pour nos nouveaux rendez-vous hip-hop, l’équipe de La Petite Ecurie (aka "La meilleure jam-session de Paris", A Nous Paris) ré-attaque fort 2019 avec un tribute aux Fugees de Lauryn Hill & Wyclef Jean (02/02) et la grande fête du label Artichaut Records, le 22/02, avec un line-up à tomber : Ol'Kainry & DanyDan / Hash 24 (75e Session) / Chanje OBJ / Juste Shani / DJ set + Scratch by Willmuch Production.
 
L'ELECTRO A GOGO
La fée électro s'invite encore sur nos planches: Synthés, systèmes modulaires, platines...mélange de sonorités, et une grande première: le producteur et claviériste parisien Viken Arman, s’accompagnera de musiciens pour la première fois à l’occasion de la sortie du projet "Willow" (13/02). Puis dans le même esprit le dj jordanien Shadi Khriesnous surprendra avec un nouveau live où il alliera le son des machines à celui des instruments organiques orientaux (27/02).
 
Février c'est vraiment trop court mais il y a mars, le mois des fous avec:

…Oui, un programme à perdre la tête.
 
 
 
01/02 : Cory Henry
 
The Revival
Le claviériste, multi instrumentiste et producteur Cory Henry est d'abord remarqué pour son travail au sein des fabuleux Snarky Puppy dont il est devenu l'un des piliers. Avec « The Revival » il confirme que le futur du groove comme du jazz ne se fera pas sans lui.
 
Réserver
 
02/02 : La Petite Ecurie
 
Tribute to Fugees
Pour attaquer cette nouvelle année qu'on vous souhaite pleine d'amour et de musique, quoi de mieux qu'un tribute aux Fugees ? Ce groupe légendaire qui nous a tous fait vibrer sera donc à l'honneur de la prochaine LPE.
 
Réserver
 
 
 
03/02 : Ambondrona
 
Cinq ans après leur premier passage dans un New Morning archi-comble, AMBONDRONA, le groupe phare de la scène pop rock malgache revient pour un concert afin de clôturer leur tournée française.
 
Réserver
 
06/02 : Citrus Sun with Bluey of Incognito
 
Nouvel album : "Ride Like The Wind"
Pour la 1ère fois en France, Jean-Paul "Bluey" Maunick et la section rythmique d'Incognito se présentent sous la formation CITRUS SUN... Le meilleur du Jazz Funk made in Great Britain !
 
Réserver
 
 
 
07/02 : Hailey Tuck
 
 
Délicieusement rétro, son timbre jazzy, aussi doux et suave que le velours, fait des merveilles. Magique. (Elle)
Hailey Tuck impose sa singularité parmi les chanteuses de jazz...assurément une future star. (Le Figaro)
Chanteuse texane établie à Paris, HaileyTuck possède un style à la fois jazz et pop, vintage et moderne, qui intrigue autant qu'il charme. À son répertoire figurent des titres originaux, ainsi que des reprises de divers standards, tous prenant une couleur très personnelle. (Paris Capitale)
 
 
Réserver
 
 
 
08/02 : Gyedu-Blay Ambolley & His Sekondi Band
 
A 71 ans, toujours nimbé de sa voix de James Brown ghanéen, de son flow engagé et joyeux, le créateur de l'afro-rap et pionnier du hiplife joue pour la 1ere fois en France.
 
Réserver
 
09/02 : Serges Kassy
 
Une expérience unique à ne pas rater !
Dans une ambiance conviviale, Serges Kassy et les Roots vous feront vibrer dans un concert live sous le thème de la libération et de la paix, avec la participation de nombreux artistes de renoms en première partie.
 
Réserver
 
 
 
12/02 : Reggie Washington
 
New Vintage Acoustic, feat. Bobby Sparks, Fabrice Alleman & E.J. Strickland
Longtemps cantonné au rôle de (sur)homme de l'ombre, le bassiste électrique a pris la tête d'un quartet, sans renier son sens du groove ravageur. (Eric Delhaye, Télérama)
 
Réserver
 
13/02 : Viken Arman
 
Nouvel projet "Willow"
Pour célébrer la sortie de son tout nouveau projet « Willow », Viken Arman se présentera pour un live unique accompagné pour la première fois de ses musiciens.
 
Réserver
 
 
 
14/02 : Echoes Of
 
Funk and The City
My Funky Valentine Edition !
Claviers Princiers à souhait, gros claps qui tâchent et percus à Gogo... Pas d'autres choix que de shaker son butt !
 
Réserver
 
15/02 : Fanfares Love Night
 
Les Poil'O Brass Band + Les Gratkipoils + Les Zôtres
Après une Saint Valentin mielleuse à souhait, viens te défouler au son de nos cuivres préférés !
 
Réserver
 
 
 
16/02 : Noflipe + Abdul & The Gang
 
Noflipe
Après son premier album, NOFLIPE part dans un délire 200% Ricain avec son nouvel EP : « Back from the USA », dont la sortie est prévue le 16 février 2019 au New Morning !
 
Abdul & The Gang
Subtiliser toutes vos résistances aux cadences chaloupées, voilà le programme clandestin d'Abdul & The Gang.
 
 
Réserver
 
 
 
20/02 : Banda Black Rio
 
Quand la samba est là, le funk ne s'en va pas. Des cuivres, de la cuica (tambour à friction), des claviers et des couleurs à profusion. Un vrai carnaval !
 
Réserver
 
22/02 : Artichaut Records Party
 
Une soirée 100% hip-hop !
Avec : Ol'Kainry & Dany Dan + Chanje OBJ + Juste Shani + DJ set & Scratch by Willmuch Production
 
Réserver
 
 
 
23/02 : 50 More Years of Funk
 
Funk-O-Logy x Funkaolics x Funk & The City x GREEMENTS DE FORTUNE (live band)
Après 4 soirées mémorables et « complètement sold out » célébrant « Les 50 ans du Funk » en 2017-18, la soirée événement 50 More Years Of Funk est de retour au New Morning avec son équipe de choc !
 
Réserver
 
25/02 : Tommy Castro & The Painkillers
 
Nouvel album : "Killin' It Live"
Un phénomène du blues qui conjugue l'âme et l'urgence authentique de BB King et Albert Collins avec la subtilité et le raffinement d'un Robert Cray. Le blues est entre de bonnes mains. Tommy possède la voix, le son et les intentions justes pour toucher le coeur de n'importe qui... (Carlos Santana)
 
Réserver
 
 
 
26/02 : Jacques Schwarz-Bart
 
Nouvel album : « Hazzan »
Sur « Hazzan » Jacques Schwarz-Bart élabore une fresque de dix prières qui honorent ses doubles racines. Un album au climat incantatoire où le jazz côtoie la hazzanout, les rythmes africains et caribéens.
 
Réserver
 
27/02 : Shadi Khries
 
Attendez-vous à découvrir un live tout aussi unique et inédit pour une grande première nationale. Percussionniste, DJ et producteur, il travaille actuellement sur un live mêlant instruments organiques orientaux ainsi que machines électroniques et c'est ce nouveau projet inédit qu'il dévoilera à l'occasion.
 
Réserver
 
 
 
28/02 : The Expansions + Resolution 88
 
The Expansions
Ils font leur toute première apparition sur une scène française après une année intense outre-manche à répandre un groove fusion instrumental remarquable et déjà outrageusement plébiscité.
 
Resolution 88
Formidable formation jazz funk repérée par Bluey d'Incognito, qui fit déjà forte impression l'an passé sur la scène du New Morning en interprétant impeccablement l'intégralité du mythique album « Headhunters » d'Herbie Hancock.
 
 
Réserver
 
 
 
New Morning Radio !
 
Ecoutez la radio digitale du New Morning ! Emissions live, retransmissions de concerts en direct, programmation ouverte à tous les vents musicaux qui peuplent la vaste sono mondiale.