2019/02/18 - Joachim CAFFONNETTE...

Le pianiste et compositeur bruxellois Joachim Caffonnette présente son deuxième album en tant que leader. 
Intitulé « Vers l’azur noir » en référence à un poème de Rimbaud et au drame des migrants se jetant plein d’un espoir fou dans une traversée hasardeuse de la Méditerranée, cet album est un retour à une des formations à la fois parmi les plus classiques et les plus modulables de l’histoire du jazz : le piano trio. 

Constitué de 9 titres dont 6 compositions originales du leader, 2 reprises de morceaux pop rocks et d’un standard de Thelonious Monk, cette nouvelle production du label allemand Neuklang a été enregistrée en deux temps : les six premiers titres furent captés au Jet Studio en novembre 2017, alors que les trois derniers sont issus d’un enregistrement live à Bruxelles en septembre 2018. Ceci résulte d’une volonté de combiner à la fois la précision de l’enregistrement studio avec la spontanéité propre à un concert de jazz. 

Après un premier album en quintet sorti en 2015 (Simplexity, AZ production) avec lequel il a beaucoup tourné, Joachim a fait la rencontre des musiciens français Alex Gilson (b) et Jean-Baptiste Pinet (dr) avec qui la connexion musicale a été instantanée. Le trio a multiplié les concerts pendant un an et demi avant d’enregistrer un CD qui se veut un voyage entre la richesse harmonique qui caractérise le travail du compositeur et une recherche d’essentiel dans la simplicité des mélodies choisies. Le tout oscille entre parties écrites (A Mawda, Perspectives, Inner Necessity) et grande liberté (Tripoli’s Sorrow, Monk’s Dream). 

Le concert de sortie se fera à Bruxelles le 18 février 2019, au Théatre Marni, lieu qui s’est imposé comme une des places fortes du jazz ces dernières années. Le trio tournera ensuite en France et présentera ce projet tout au long de la saison 2019-2020. 
(Le 21 mars, le trio participera également à un Showcase organisé par Jazz Circle à Lille)

L’album est disponible à l’écoute privée à l’adresse suivante : www.joachimcaffonnette.com/verslazurnoirpro (mot de passe sur demande) 

Un portfolio est téléchargeable à cette même adresse, ainsi que le livret de l’album. La version physique du disque sera disponible fin mars et peut vous être envoyée sur demande. 

Pour ceux qui aiment joindre l'image au son :

Photos et cover de l’album à l’adresse suivante : https://www.joachimcaffonnette.com/gallery 

Joachim est disponible pour interviews et précisions éventuelles et peut-être joint par mail (joachimcaffonnette@gmail.com ou téléphone +32 477 44 62 50). 

Bien à vous, 

Le Joachim Caffonnette Trio