2019/03/03 - Joce MIENNIEL...

RAYON VERT de Joce Mienniel, création le 3 mars 2020 au Salmanazar à Epernay.
 
Aujourd'hui, mardi 19 novembre, "5 miniatures" sont enregistrées en quintet et seront diffusées en décembre pour l'émission "Création mondiale" d'Anne Montaron sur France musique.
 
Mouvements « alla breve » du lundi 09 au vendredi 13 décembre 2019
de 12h55 à 13h00 et de 22h55 à 23h00

Diffusion intégrale : le dimanche 15 décembre 2019
de 23h à 23h30 dans l'émission « Carrefour de la Création »

 
« Rayon vert » pour cinq musiciens de Jocelyn Mienniel
Avec : Aurélie Saraf, harpe / Elise Dabrowski, contrebasse / Florian Satche, grosse caisse symphonique, bols, métaux / Thomas Bloch, cristal Baschet  / Jocelyn Mienniel, flûtes

Création enregistrée à la Seine Musicale à Boulogne le 19 novembre 2019
DRUGSTORE MALONE
Compagnie, pépinière d’idées et label musical porté par Joce Mienniel
NOVEMBRE - DECEMBRE 2019
CARTE BLANCHE A LA GARE
RAYON VERT sur France Musique 
CALENDRIER
20 nov - HEAVEN Delpierre Mienniel+V.Taeger @ La Gare, Paris (19è)
27 nov - HEAVEN Delpierre Leymarie Mienniel @ La Gare, Paris (19è)

4 déc - TILT @ La Gare, Paris (19è)
7 déc - ART SONIC ELECTROMANIAC @ Festival, Nantes (44)
10 déc - LA GRANDE TABLE 
Théâtre Dedans/Dehors, Festival Brétigny-sur-Orge (91)
11 déc - HEAVEN Delpierre Leymarie Mienniel @La Gare, Paris (19è)
18 déc - TILT @La Gare, Paris (19è)
Joce Mienniel est résidence au Théâtre du Salmanazar à Epernay dans le cadre des résidences de compositeur DGCA/SACEM, il y présentera sa prochaine création RAYON VERT le 3 mars 2020. 
En avant-goût de la création en scène, 5 miniatures de Rayon Vert, enregistrées en quintet le 19 novembre seront diffusées en décembre pour l'émission d'Anne Montaron "Création mondiale" sur France musique.



HEAVEN
Jazz electro trans hypnotic
avec : Joce Mienniel, flutes, KORG MS20,
Maxime Delpierre, guitare, 
Antonin Leymarie, batterie
>  6, 13, 20, 27 novembre et 11 décembre 
La Gare, Paris 19è





TILT #2
avec : Joce Mienniel, flutes, KORG MS20, kalimba, chant,
Maxime Delpierre, guitare,
Vincent Lafont, piano droit, orgue, 

Seb Brun, percussions, chant


Teaser TILT #1 ICI
TILT #2 est un western crépusculaire, ce moment où tout serait court-circuité autour de nous, où tout s’arrêterait et deviendrait presque inerte pour laisser apparaître une nouvelle sensation du temps ralenti, de nouveaux rythmes presque métronomiques faisant l’éloge de la lenteur. Tout le travail de composition de ce groupe, consiste à faire ressentir la matière, l’émotion, la texture et la force brute des sons urbains à travers l’écriture et l’improvisation.

“L’ex flûtiste de l’ONj prend la tête d’un quartet emballant” Mathieu Durand, Jazz News
Aux allures de rock band progressif, teinté par les claviers saturés de Vincent Lafont, la guitare électrique acérée de Maxime Delpierre et le synthé Korg, Tilt développe un univers tout droit sorti d’une bande originale imaginaire, composé de songes transmués en musique, d’entêtants fragments répétitifs et de paysages sonores qui invitent à l’évasion.
4 et 18 décembre - La Gare - Paris, 19è
> Nouvel Album enregistré en septembre 2019 sortira en Mars 2020

 


BABEL
de et avec : Joce Mienniel, flûtes, ney, guimbardes, kalimba, Ashraf Sharif Khan, sitar, Iyad Haïmour, oud, quanoun, Stracho Temelkovski, mandole, bendir, Antony Gatta, percussions orientales, Joachim Florent, contrebasse 

> LIVE Concert du 1er juin Jazz sous les Pommiers / Réalisation: Fabrice Gerardi - Production: Sombrero
 
BABEL Un voyage d’Europe jusqu’en Inde en passant par le Moyen Orient autour d’une musique originale transmise par l’oralité. Cinq musiciens réunis autour de l’univers métissé de Joce Mienniel.

"Joce Mienniel nous ensorcelle avec ses flûtes et livre un voyage sonore exclusif au festival Jazz sous les pommiers 2019. Son projet “Babel” ouvre un monde de langages et de cultures pour ne former plus qu’un tout. L’artiste, ici en solo dans le sublime décor de l'abbaye de Hambye, revisite pour nous son catalogue de sensations avec le titre "Stéréométrie".
31 janvier - Babel L'équinoxe, Châteauroux
01 février - Babel Barbacane, Beynes


DANS LA FORET - Solo
de et avec : Joce Mienniel, flûtes
création vidéo : Romain Al’l


TEASER 1 Dans la forêt : ICI
DANS LA FORET Un solo, une poésie urbaine contemporaine.
Prendre comme source d’inspiration, la forêt aux deux sens du terme, urbaine et végétale, dans sa géométrie, dans sa verticalité, dans ses reliefs et dans ses bruits, c’est arriver à joindre deux images qui dessinent ma réalité artistique. Je vis toute l’année dans un décor urbain bruyant, sans cesse rythmé par le pouls d’une ville qui ne s’arrête jamais. Lorsque je joue de la flûte, c’est un univers venant de cultures musicales très mélangées qui se fait ressentir. Je l’imagine comme une musique nomade contemporaine orchestrée par mes flûtes, ma voix, mes guimbardes et d’autres instruments de musique traditionnelle me situant dans un décor imaginaire et réel à la fois.
 


Direction artistique : Joce Mienniel et Sylvain Rifflet
ENSEMBLE ART SONIC
LE BAL PERDU / ELECTROMANIAC

avec : Joce Mienniel, flûtes, Ariane Dacquet, hautbois et cor anglais, Sylvain Rifflet, clarinettes, Baptiste Germser, cor, Sophie Bernado, basson
teaser1 LE BAL PERDU ICI
ELECTROMANIAC Après deux programmes consacrés pour l’un, à la musique minimaliste répétitive et pour l’autre, aux valses françaises, l'Ensemble Art Sonic, sous la direction de Joce Mienniel et Sylvain Rifflet aborde aujourd'hui le monde de l’Electro et des musiques électroniques au sens large, pour laquelle ils ont tous les deux une passion commune.
Transcrire une musique composée par ordinateur souvent à partir de sons de synthèse et d’arpeggios pour la jouer avec la nomenclature classique du quintette à vent et une interprétation usant de techniques étendues sur l’instrument pour reproduire les rythmiques syncopées des boites à rythmes.
À l'instar de l'ensemble Alarm will sound jouant Aphex Twin nous proposerons un répertoire influencé par Amon Tobim, Autechre, Aphex Twin, Alva Noto, Matmos
Un programme constitué de compositions originales inspirées par nos influences, d’adaptations et de réarrangement de quelques pièces des maîtres de cette musique passionnante et actuelle s'il en est.
>  07 décembre - Ensemble Art Sonic@Festival Nantes (44)

LA GRANDE TABLE
concert gastronomique / Un chef - un compositeur et un quartet
Conçu en trois actes (entrée – plat – dessert), un chef cuisinier et un compositeur s’associent pour une création en écho, un dialogue de vagues sonores et de crépitement culinaire, une correspondance entre la verdeur, le touché, l’acidité, le mélodique, le croquant, le vibratoire. 
La soirée reprend le déroulé du menu en 3 temps faisant des pauses musicales pendant la dégustation pour ouvrir des paysages d’assonances, des traits d’union entre le goût des palais et l’effervescence des oreilles. Chacun dans son imaginaire y trouve ses correspondances face à un orchestre chambriste et autour d’une grande table de 50 personnes.

Direction artistique  : Joce Mienniel - un projet imaginé avec la complicité de L'atelier du Plateau
Teaser LA GRANDE TABLE ICI
10 décembre  - Dedans Dehors / Théâtre de Brétigny, Brétigny sur Orge
> 5-8 février 2020  - Atelier du plateau, Paris
 
WOOD & STEEL
avec : Joce Mienniel, flûtes, ney, guimbardes, kalimba, Aram Lee daegeum

Il s’agit d’une rencontre incroyable entre deux artistes et deux flutes d’apparence identique, n’ayant pourtant pas la même origine. Chacun a suivi un chemin musical spécifique pour se réunir autour d’un langage inédit dans lequel leurs particularités se marient parfaitement.
Wood & Steel est donc le premier projet d’Aram Lee, joueur de Daegeum (flûte traditionnelle en roseau), et musicien de Corée du Sud et de Joce Mienniel, improvisateur, jazzman et flûtiste français. Leurs expériences, esprits et sentiments s’échangent par leurs souffles, qui sont à la fois primitifs et musicaux, à travers la vitalité d’une improvisation. Un moment musical harmonique délicat.
> enregistrement 11 et 12 novembre 2019
JOUR DE BLUES A BAMAKO
Hommage à Ali Farka Touré (Mali – France) 
avec : Joce Mienniel, flutes, guimbarde, Pierre Durand, guitare, dobro, Benjamin Flament, percussions de lutherie contemporaine, Amadou Daou, calebasse, Djelimory Cissoko, n’goni, Nanou Coul, chant
Remplaçant : Antonin Leymarie, Sadio Kané
A l’ombre d’un arbre à palabre se tenant de guingois, 3 musiciens maliens et 3 musiciens français racontent en musique et en chant, la poésie urbaine d’une journée bamakoise.
Pierre Durand et Joce Mienniel, tous deux directeurs musicaux de ce programme nous livrent une relecture du répertoire de l’un des plus emblématiques musiciens mandingue.
Teaser GAMBARI ICI


> 28 janvier - Salmanazar, Epernay (51)
> 17 mars -  Maison de la culture, Amiens (80)
ET AUSSI : LE SERPENT DES MERS ET AUTRES CONTES 
Contes Musicaux - jeune public 
avec : Joce Mienniel, flutes, guimbarde, Angela Flao, voix
La flûte avait des notes, le conte avait des mots, les deux avaient des mondes, des paysages, les deux cheminaient à travers des univers peuplés de forêts, de villes, d’oiseau, de créatures... Ils décidèrent alors de voyager ensemble. Le récit et la musique alternent ainsi au fil de trois contes.
ET ENCORE Crash Cœur
Texte de Nicolas Flesch - avec : Angela Flao, voix et Maxime Delpierre, guitare, Antonin Leymarie, batterie, Joce Mienniel, flûtes, Korg MS20 - Lumières Thomas Costerg - Production : La Zède
Poème narratif en chantier pour une chanteuse et un combo rock. Depuis le point du jour, de ses bottes et à n'en plus pouvoir, de ses bottes et jusqu'à la nuit, elle bat les rues de Paris. 
Joce Mienniel est en résidence au Théâtre Le Salmanazar d'Epernay (51) comme compositeur associé pour 2018-19-20 avec le soutien de DGCA/SACEM.
Drugstore Malone
Très ancré dans la nouvelle scène musicale actuelle qui se joue sans cesse des codes pour en faire un champs d'action artistique varié et non limité, DRUGSTORE MALONE oscille entre musiques traditionnelles et musiques dites plus contemporaines, musiques improvisées et musiques électriques ou assistées par ordinateur, cherchant toujours une part d'innovation et de recherche esthétique forte dans chaque projet.
Il cherche sans cesse lors des festivals ou rendez-vous qu’il organise avec cette compagnie, à changer le rapport au spectacle et au concert par des formes artistiques et des dispositifs scéniques qu’il imagine, proposant au public une expérience singulière, visuelle et auditive, voire même gustative parfois.
Drugstore Malone est soutenu par la DRAC Ile-de-France au titre de l'aide à la structuration