24 mars 2020

Ornithologie - Un Poco Loco

En 2014, Fidel Fourneyron monte Un Poco Loco avec des collègues du CNSMDP et du collectif Umlaut : Geoffroy Gesser au saxophone ténor et à la clarinette et Sébastien Beliah à la contrebasse. Le trio sort un premier disque éponyme en 2014, dans lequel il reprend divers standards comme « Tin Tin Deo », « A Night In Tunisia », « Manteca », « Opus De Funk », « Un poco loco »… Puis, en 2017, Un Poco Loco s’attaque à West Side Story et publie Feelin’ Pretty. Et comme chacun sait que tous les chemins de l’étude des oiseaux du jazz mènent à Bird, Fourneyron et ses acolytes consacre leur troisième opus, Ornithologie, à la musique de Charlie Parker. Le disque sort le 19 février 2020, toujours chez Umlaut Records.

A tout seigneur tout honneur, Un Poco Loco joue seize morceaux de Bird et « Everything Happens To Me », tube écrit en 1940 par Tom Adair et Matt Denis. Le trio regroupe « Barbados », « Billie’s Bounce » et « Now’s The Time » dans le medley « Barbillie’s Time » et enchaîne « Mango Mangue » avec « Donna Lee ».

Le trio s’en donne à cœur joie pour exposer les thèmes en staccato à l’unisson (« Segment »), sous forme de contrepoints fugués (« Chasin’ The Bird »), à coups de technique étendue (« Salt Peanuts »), à la manière d’une fanfare (« Okiedoke »)… Malin, Un Poco Loco s’arrange pour varier les dialogues, jongler avec les notes, glisser des touches d’humour et faire tournoyer les rythmes pour tenir en haleine l’auditeur (« Barbillie’s Time »). Les développements parcourent l’histoire du jazz, d’un revival New Orleans (« Mango Mangue ») à un free bluesy (« Bluebird ») en passant par le bop (« Shaw ‘Nuff ») ou le Third Stream (« Yardbird Suite »). En l’absence de batterie et d’instrument harmonique, Beliah court du four au moulin pour maintenir une carrure solide à grand renfort de walking trépidante (« Anthropology »), de pédale soutenue (« Groovin’ High »), chorus grave (« Mango Mangue – Donna Lee ») ou coups d’archet en folie (« Bluebird »). Gesser et Fourneyron jouent au chat et à la souris entre deux séries de questions – réponses bien senties (« Ah Leu Cha »), des contre-chants dynamiques (« Mango Mangue – Donna Lee »), des mouvements solennels (« Everything Happens To Me »), des jeux mélodiques (« Shaw ‘Nuff ») et des chase plein de vitalité (« Salt Peanuts »).

Un Poco Loco s’amuse à déconstruire et reconstruire les thèmes de Parker dans une atmosphère jubilatoire et le joyeux charivari d’Ornithologie mettra tout le monde de bonne humeur !

Le disque

Ornithologie
Un poco loco
Fidel Fourneyron (tb), Geoffroy Gesser (ts, cl) et Sébastien Beliah (b).
Umlaut Records – UMFRCD31
Sortie le 19 février 2020

Liste des morceaux

01. « Shaw Nuff » (3:33).
02. « Yardbird Suite » (2:15).
03. « Anthropology » (3:35).
04. « Salt Peanuts » (3:53).
05. « Barbillie's Time » (3:40).
06. « Everything Happens to Me », Adair & Denis (4:28).
07. « Ah Leu Cha » (2:47).
08. « Okiedoki » (3:20).
09. « Chasin the Bird » (2:50).
10. « Segment » (2:55).
11. « Mango Mangue - Donna Lee » (5:40).
12. « Groovin High » (3:17).
13. « Bluebird » (3:57).

Tous les morceaux sont signés Parker, sauf indication contraire.