Dans le cadre du festival Rhino Jazz(s) qui se déroule du 2 au 20 octobre 2020, à Saint-Etienne, Le Grand Barouf du Rhino propose une programmation originale autour du projet Solos de Lionel Martin et des peintures de Robert Combas. Le peintre est d’ailleurs l’auteur de l’affiche du festival, mais aussi des illustrations de la pochette de Solos, qui sort le 2 octobre en vinyle chez Ouch!Records et en digital chez Cristal Records.
Pour Solos, Martin s’est associé à l’ingénieur du son Bernard Larrieu, qui a enregistré le saxophoniste sur le vif, au grès de ses pérégrinations : sous un pont à Goussainville, dans le métro parisien, dans un champ de la Beauce et au bord de la Loire. Les deux hommes ont également eu recours au re-recording pour rajouter des percussions, des effets électro et des parties musicales supplémentaires.
Une mélodie profonde, un rythme puissant, le foisonnement des saxophones, un ostinato et le souffle caractérisent la « Vibration », qui s’amplifie tout au long du morceau. La « Fiction » prend d’abord un tour mécaniste et contemporain – les boucles du saxophone forment des vagues sur les communiqués marmonnés en arrière-plan – puis une mélodie fragile flotte, avant de se faire absorber par une voix-off qui annonce la station « Stalingrad »... Les tableaux se succèdent comme autant de collages sonores. L’« Eternité » est élégante au soprano et majestueuse au ténor, mais rappelée à l’ordre par des rafales et des motifs stridents qui forment un décor austère. La Nouvelle-Orléans et ses fanfares s’immiscent dans la « Réalité », parsemée de bruits d’eau, de claquements des clés et de cris d’oiseaux. « La chute » lorgne vers un dance floor : riff sourd martelé, percussions touffues et répétitives, effets électro, réverbération et trait vifs du ténor… Haute en couleur, la musique de Martin crépite, bouillonne, explose… un peu comme la « figuration libre » de Combas et ses peintures chamarrées, entre bande dessinées et graffitis.
Les Solos de Martin s’inscrivent dans une esthétique expérimentale et les timbres, rythmes et textures apportent la touche de sensualité qui les rend enthousiasmants.
Le disque
SolosLionel MartinLionel Martin (sax, électro)
Ouch!Records – V001/13Sortie le 2 octobre
Ouch!Records – V001/13
Liste des morceaux
Tous les morceaux sont signés
Martin.