Charrier a composé les six morceaux de l’album, satires de « l’urbanisation sauvage face à la beauté d’une nature lacérée ». Le cliché de la photographe australienne Megan Kennedy qui illustre la pochette du disque va comme un gant à Champ de béton : une surface en béton dégradée par un fer corrodé…
Champ de béton traite les mélodies par des thèmes-riffs (« Donald »), des lignes légères (« Champ de béton – Part 2 »), des phrasés rock (« Paysage gris ») ou des airs élégamment tristes (« Paysage blanc ») qui frisent l’ode funèbre, avec un lyrisme quasiment baroque (« Paysage bleu »). Dans la plupart des morceaux, la tension s’installe progressivement (« Champ de béton – Part 1 »), souvent portée par un mouvement d’ensemble (« Paysage blanc »), avec des voix superposées, des notes tenues, des vocalises et des crépitements de batterie (« Champ de béton – Part 2 »). Aram fait la part belle au rythme, avec les ostinato d’Albenge et les frappes binaires (« Champ de béton – Part 1 ») ou les roulements profonds (« Paysage blanc ») de Falempin-Creusot, les pizzicato de Lannoy qui encadrent les développements (« Champ de béton – Part 1 »), et des boucles ou des dialogues entraînants de Buso et Charrier (« Paysage gris »). Le quintet travaille également beaucoup sa pâte sonore : la voix qui passent d’éructations brutales (« Donald ») à des vocalises aériennes, modifiées par des pédales de réverbération et d’échos (« Champ de béton – Part 1 »), des notes tenues mystérieuses (« Champ de béton – Part 2 ») qui se muent en arrière-plans luxuriants (« Champ de béton – Part 2 »), un bruitage lointain qui évoque un ruissellement, bientôt suivi de caquètements, grincements et autres crissements (« Paysage bleu »), une ligne de basse lancinante (« Paysage blanc »), une guitare saturée (« Donald ») qui s’envole comme un guitar hero (« Paysage gris »)...
Aram construit sa musique aussi bien à partir de matériaux tirés du jazz que du minimalisme, de la musique classique que du rock alternatif. Champ de béton n’a rien d’une étendue cimentée sinistre et froide, mais tout d’une création musicale imposante…
Le disque
Champ de béton
Aram
Mélanie Buso (fl, afl, voc, electro), Simon Charrier (cl, bcl), Paul Albenge (g), Simon Lannoy (cello) et Corto Falempin-Creusot (d).
ARAM01CHB
Sortie le 14 décembre 2023
Liste des morceaux
01. « Champ de béton – Part 1 » (5:50).
02. « Champ de béton – Part 2 » (7:14).
03. « Paysage bleu » (7:35).
04. « Paysage gris » (5:41).
05. « Paysage blanc » (4:50).
06. « Donald » (5:03).
Tous les morceaux sont signés Charrier.