En 2005, tout droit venu d’Australie et après la publication de son premier disque, Waves, le guitariste Alex Stuart s’est installé en France. En 2010, il forme un quartet avec Guillaume Perret, Juan-Sebastien Jimenez et Yoann Serra et enregistre Around. Par la suite Stuart commence un partenariat au long court avec le saxophoniste Irving Acao et le batteur Antoine Banville. Pour Place To Be, en 2015, Christophe Walleme est à la basse et Stéphane Guillaume en Guest Star. Pour Aftermath, publié en 2017, le trompettiste et claviériste Arno de Casanove rejoint le quartet, ainsi que Nicolas Dri, invité pour l’occasion. C’est avec de Casanove – Acao – Banville, plus Benoît Lugué à la basse que Stuart sort Refuge chez Jazz Family le 10 juin 2025.
La plupart des mélodies de Stuart sont des thème-riffs efficaces (« Among the Clouds ») construites à partir de phrases plutôt courtes dans un style fusion (« Simple Things / Open Arms ») et fréquemment exposées par les soufflants à l'unisson (« Simple Things »). La section rythmique déploie une puissance quasiment rock (« The Cat ») : pédales de basse sourdes (« Simple Things / Contemplation »), riffs de claviers entêtants (« Among the Clouds ») et roulements véloces et imposants de la batterie (« Simple Things »). Volontiers binaires (« The Cat »), la paire basse - batterie vrombit (« Awe ») et installe un véritable maelstrom rythmique en arrière-plan (« Simple Things / Open Arms »). Cette énergie est encore renforcée par de nombreux bruitages (« Simple Things / Contemplation »), la sonorité mate et sèche de la batterie (« Crossing Paths ») et des motifs électro denses (« Refuge »). A l'instar de la musique minimaliste, les développements se basent sur des boucles récurrentes qui s'enchevêtrent (« Simple Things / Contemplation ») et évoluent progressivement (« Crossing Paths »). Du jazz-rock et de la fusion, le quintet reprend les envolées aériennes (« Simple Things »), les contre-chants lointains (« Among the Clouds ») les effets de réverbérations (« Awe »), les chorus slappés et les chœurs répétitifs (« The Cat »), mais aussi les lignes éthérées de la guitare (« Awe ») du saxophone ténor (« Refuge ») et de la trompette (« Unconditional Love »). Côté structure, après une montée en tension musclée les morceaux s'interrompent souvent au milieu sur un intermède sans section rythmique, avant de repartir de plus belle (« Simple Things / Open Arms »).
Dans Refuge, Stuart explore avec vigueur l'univers du jazz rock et de la fusion, assaisonnée d'un zeste de transe électro.
Le disque
Refuge
Alex Stuart
Arno de Casanove (tp, kbd, voc), Irving Acao (ts, kbd), Alex Stuart (g), Benoît Lugué (b) et Antoine Banville (d)
Jazz Family
Sortie le 10 juin 2025
Liste des morceaux
1. « Simple Things / Contemplation » (04:19).
2. « Among the Clouds » (05:21).
3. « The Cat » (06:41).
4. « Simple Things / Open Arms » (03:29).
5. « Simple Things », Stuart, Acao, Casanove, Lugué et Banville » (02:51).
6. « Refuge » (05:40).
7. « Awe » (05:20).
8. « Crossing Paths » (07:29).
9. « Unconditional Love » (08:02).
Tous les morceaux sont signés Stuart, sauf indication contraire.
