27 janvier 2020

A la découverte de Marc Boutillot


Du théâtre – Tétras Lyre, L’Acrospire Volant, La Ville de Valentin… – à l’enseignement – ARPEJ, stages à Granville, Montreuil… – en passant par le cinéma (Lumière sur la nuit de Frédéric Sauzay), les festivals (… Le Jazz est lè ! À Charleville-Mézières) et ses groupes en duo, en trio ou en quartet, le clarinettiste Marc Boutillot possède de nombreuses cordes à son arc à découvrir d’urgence !


La musique

A cinq ans, mes parents, musiciens amateurs, m’ont inscrit au conservatoire de Laon. A sept ans, je devais choisir un instrument… Le seul que je voyais dans la maison, c’était le piano sur lequel jouait ma sœur. Ça aurait dû être mon choix… Pourtant, un après-midi, j’ai trouvé un instrument dans un placard… J’ai essayé de l’assembler… d’en jouer… en vain. Le soir, quand mon père est rentré, il m’a expliqué que c’était sa clarinette. Il m‘a montré le bec, l’anche… Et voilà ! J’ai eu envie d’en jouer et j’ai commencé son apprentissage au conservatoire de Laon.

Quand j’avais neuf ans ma famille a déménagé et je suis entré à l'école de musique d’Épernay, où je suis resté jusqu'à dix-sept ans. Mon professeur, Daniel Vilmart, m'a fait découvrir la famille des clarinettes et m’a fait travailler la clarinette basse. Puis j'ai continué mes études musicales à Reims et c’est à ce moment-là que j'ai décidé d'en faire mon métier.

En fait, j’ai découvert le jazz très jeune : dès que j'ai su utiliser un tourne-disque... Grâce aux vinyles de mes parents, j’ai écouté Sydney Bechet, Louis Armstrong Ils m’amenaient aussi à des concerts, surtout du jazz vocal. A l’adolescence, c’est par la discothèque des parents d'un ami que j’ai écouté John Coltrane, Miles Davis, Keith Jarrett et tous les autres... Et, en parallèle à mes études classiques au conservatoire, je m'intéressais déjà à la pratique du jazz en petite formation avec un groupe d’amis. C’était une approche autodidacte car, à l’époque, la pratique du jazz était interdite dans les conservatoires... Mais nous faisions très régulièrement des concerts dans des bars à Reims. J'ai donc commencé à suivre des stages de Jazz l'été. Le premier, c’était en Belgique avec Steve Houben !… J’ai été également influencé par Coltrane, Davis, Wayne Shorter, Joe Henderson, Eric Dolphy, Bob Mintzer, Don Byron… Autour de vingt-trois ans, j'ai terminé mes études classiques à Paris, au conservatoire du XIIe arrondissement avec Guy Deplus pour la clarinette, et en cours particuliers avec Jacques Millon pour la clarinette basse. Enfin, vers vingt-cinq ans, j’ai rejoint l’école de jazz ARPEJ pour suivre une formation professionnelle avec, entre autres, Michel Goldberg. Et j'y suis resté pour y enseigner à mon tour !…




Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Liberté, respect – de la tradition, de l'héritage qui nous est laissé... – et improvisation.

Pourquoi la passion du jazz ? C'est une musique de liberté, d'histoire et de recherche d'un certain avenir...

Où écouter du jazz ? Dans un club de Jazz ou chez soi, avec un bon son !

Comment découvrir le jazz ? Il faut remonter le temps, écouter les principaux musiciens qui ont marqué les différentes périodes de cette musique et, surtout, être curieux.

Une anecdote autour du jazz ? Lors d’une jam session, alors qu’il était encore jeune, Charlie Parker a été stoppé dans son chorus par une cymbale jetée par terre...


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un sanglier,
Si j’étais une fleur, je serais un chardon,
Si j’étais un fruit, je serais un citron,
Si j’étais une boisson, je serais une bière, en particulier l’Orval, une bière trappiste...
Si j’étais un plat, je serais une blanquette de veau,
Si j’étais une lettre, je serais B,
Si j’étais un mot, je serais Résistance,
Si j’étais un chiffre, je serais 13,
Si j’étais une couleur, je serais vert,
Si j’étais une note, je serais Sib.


Les bonheurs et regrets musicaux

Ma plus belle réussite, c’est mon dernier groupe... Lands... La plus belle réussite, c'est toujours le dernier projet musical, non ?... Plus sérieusement, je dirais que je suis particulièrement content de L'Acrospire Volant, un spectacle mêlant jazz – un quartet – et théâtre – un comédien... Mais c’est vrai aussi que je pense à mon nouveau groupe Lands et à l'album Transition.


Sur l’île déserte…

Quels disques ? Ouh la la ! C'est compliqué ça... Kind of Blue de Davis, Blue Train de Coltrane, In Out d’Henderson, Headhunters d’Herbie Hancock, Standards Live de Jarrett, Hymn de Mintzer, Footprints live ! de Shorter, Romance With The Unseen de Byron, Timeline des Yellowjackets, We Like it Here de Snarky Puppy... Sans compter tous les autres qui sont cachés dans le double fond de ma valise !

Quels livres ? Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, Le Misanthrope, Le Bourgeois Gentilhomme... de Molière, mais aussi Honoré de Balzac, Marcel Proust...

Quels films ? Braveheart de Mel Gibson, Le Grand Blond avec une chaussure noire d’Yves Robert, la saga Star Wars...

Quelles peintures ? Encore un choix difficile... J'aime particulièrement le musée du Louvre et sa grande galerie... Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Léonard de Vinci, Sandro Botticelli...

Quels loisirs ? La musique !… Evidemment !


Les projets

Lands !... Bien sûr !


Trois vœux…

1. Que le vœu 3 se réalise...

2. Que le vœu 1 se réalise...

3. Que le vœu 2 se réalise...