23 janvier 2021

Sleeping Beauty – Blazin’ Quartet

Après des études aux conservatoires d’Amsterdam et d’Utrechts,
Srdjan Ivanovic démarre sa carrière aux Pays-Bas, puis passe un temps à New-York avant de s’installer à Paris. Entre autres projets, le batteur a monté le Blazin’ Quartet qui sort un premier opus, Finding A Way, en 2009. Suivront Jalkan Bazz en 2012, La mer, la pierre, la terre, l’oiseau en 2017 et, le 12 février 2021, Sleeping Beauty.

Déjà membres du Blazin’ Quartet pour La mer, la pierre, la terre, l’oiseau, le trompettiste Andreas Polyzogopoulos et le guitariste Federico Casagrande retrouvent Mihail Ivanov, qui accompagne Ivanovic depuis les débuts discographique du quartet, sauf pour La mer, la pierre, la terre, l’oiseau, dans lequel c’est Marc Buronfosse qui tenait la contrebasse. Ivanovic invite Magic Malik sur deux morceaux. Sleeping Beauty propose sept compositions du batteur et deux classiques d’Ennio Morricone : « The Man With The Harmonica », bande-son d’Il était une fois dans l’ouest de Sergio Leone (1968) et « A l’aube du cinquième jour », du film éponyme de Giuliano Montaldo (1969).

« Intro » et « Outro », odes champêtres, résument plutôt bien l’esprit de Sleeping Beauty : des pépiements et des lignes minimalistes réverbérées se marient aux nappes de sons lointaines dans une atmosphère sophistiquée. Des mélodies placides (« Sleeping Beauty »), voire solennelles (« The Man With The Harmonica ») et teintées d’accents mélancoliques (« Andreas »), laissent place, par-ci, par-là, à un thème-riff chaloupé (« Rue des Balkans »), une valse légère (« A l’aube du cinquième jour ») et quelques touches pop (« The Man With The Harmonica »), mais l’ambiance générale penche davantage vers l’emphase. Chaque thème est développé tranquillement par une trompette aérienne (« Sleeping Beauty ») et éthérée (« The Man With The Harmonica »), une guitare minimaliste (« Andreas ») et délicate (« Sleeping Beauty » en solo), une contrebasse sobre (« A l’aube du cinquième jour ») et ronde (« Rue des Balkans »), et une batterie subtile (« Sleeping Beauty ») et mélodieuse (« Sleeping Beauty »). La flûte et les vocalises en voix de tête de Malik apportent une couleur ethnique (« Guchi ») et de la chaleur au propos du quartet (« Rue des Balkans »).

Sleeping Beauty se prélasse paisiblement, bercée par de belles lignes mélodiques, loin de toute furie musicale et autre tumulte sonore...

Le disque

Sleeping Beauty
Blazin’ Quartet
Andreas Polyzogopoulos (tp), Federico Casagrande (g), Mihail Ivanov (b) et Srdjan Ivanovic (d), avec Magic Malik (fl, voc).
Moonjune Records – MJR111
Sortie le 12 février 2021

Liste des morceaux

01. « Intro » (1:28).
02. « Sleeping Beauty » (6:00).
03. « The Man With The Harmonica », Morricone (7:04).
04. « Guchi » (6:46).
05. « Andreas », Polyzogopoulos & Ivanovic (2:45).
06. « Rue des Balkans » (5:41).
07. « Sleeping Beauty » (2:12).
08. « A l‘aube du cinquième jour », Moriccone (4:38).
09. « Outro » (1:39).

Tous les morceaux sont signés Ivanovic sauf indication contraire.