En 1953, l’auteur de science-fiction Arthur C. Clarke publie Childhood’s End, dans lequel des gentils extra-terrestres viennent pacifier l’humanité. C’est à la traduction du titre en français que Les enfants d’Icare doivent leur nom. Le quartet, à l’instrumentation d’un quatuor classique, regroupe depuis 2016 des membres du collectif Déluge : Olive Perrusson à l’alto, Boris Lamérand et Antoine Delprat aux violons et Octavio Angarita au violoncelle. Hum-Ma, leur premier disque, sort le 6 mars 2020, sur le label maison de Déluge.
Le quartet invite la pianiste Carine Bonnefoy sur deux morceaux et le clarinettiste basse Clément Caratini sur un troisième. En dehors de « Sheebeg & Sheemore », air folk irlandais, les dix autres morceaux sont signés Lamerand, mais trouvent leur source dans les voyages et les musiques traditionnelles : « Daf Algan », jeu de mot entre un tambour perse et un antalgique bien connu, s’inspire des Balkans; « Geamparale » est plutôt placé sous le signe de la danse roumaine du même nom ; « L’effet Mandela » est évidemment un hommage à Madiba ; « Gizmo » est un gremlins, mais aussi un savant de DC Comics ; Loin de Shandhigar » évoque la ville indienne dessinée par Le Corbusier ; « Pussies Grab Back » est un clin d’œil au « Pussy Grabs Back » de la rockeuse canadienne Kim Boekbinder ; quant à « GreenWitch », c’est une célèbre brasserie billéroise… mais aussi un hommage à Olivier Messiaen.
De thèmes-riffs entraînants (« Hum-Ma ») en airs joliment tournés (« L'effet Mandela »), les mélodies d’Hum-Ma sont teintées de couleurs chatoyantes qui évoquent les Balkans (« Daf Algan ») et l’Inde (« Loin de Shandhigar »), mais aussi la musique klezmer (« Geamparale »), manouche (« Insomnia »), rock (« Gizmo »), voire contemporaine (« Pussies Grab Back »). Pour ses développements, le quartet s’appuie sur la souplesse des instruments à cordes et joue avec les contre-chants (« Geamparale »), les unissons (« Pussies Grab Back »), les questions-réponses (« Hum-Ma ») et autres croisements de voix (« Sheebeg & Sheemore »). Les enfants d’Icare sortent tout un arsenal d’effets rythmiques pour palier l’absence de batterie : superposition de pizzicato, d’accords frottés et de cordes frappées (« Daf Algan »), ligne de basse assurée par la clarinette (« Geamparale »), walking et pompe entraînantes (« Insomnia »), tournerie propulsée par le piano (« Gizmo »), polyrythmie sautillante (« 9 avril »), assemblage d’ostinato, de riffs et de pédales (« L'effet Mandela »)… Les quatre musiciens jonglent aussi avec la palette sonore de leurs instruments. Tantôt le violon sonne presque comme un harmonica (« Sheebeg & Sheemore »), tandis que le violoncelle rappelle un sarangi (« Loin de Shandhigar »). Des crissements mystérieux lorgnent vers le bruitisme (« Pussies Grab Back »), pendant que des rubatos étirés plantent un décor sombre (« GreenWitch »)…
Les enfants d’Icare s’aventurent en dehors des contrées manouches, swing ou cross-over, en apportant une touche de modernité au quatuor jazz. Hum-Ma bouillonne, avec un groove contagieux !
Le disque
Hum-Ma
Les enfants d’Icare
Boris Lamérand (Vl, aVl), Antoine Delprat (Vl), Olive Perrusson (aVl) et Octavio Angarita (cello), avec Carine Bonnefoy (p) et Clément Caratini (bCl).
Déluge - DLG004
Sortie le 6 mars 2020
Liste des morceaux
01. « Daf Algan » (06:01).
02. « Geamparale » (06:20).
03. « 9 avril » (05:08).
04. « Hum-Ma » (05:50).
05. « Sheebeg & Sheemore », traditionnel irlandais (05:55).
06. « L'effet Mandela » (05:56).
07. « Gizmo » (07:50).
08. « Insomnia » (06:41).
09. « Loin de Shandhigar » (06:47).
10. « Pussies Grab Back » (04:51).
11. « GreenWitch » (05:00).
Tous les morceaux sont signés Lamérand sauf indication contraire.