Le 20 octobre 2022, Eve Risser et son Red Desert Orchestra fêtent à l’Ermitage la sortie d’Eurythmia chez Clean Feed Records. Le studio affiche archi-complet ! Au programme : Julia Robert, sa viole d’amour et ses chants Mapuches en première partie, Eurythmia en deuxième partie, et, en conclusion-surprise, Wassa Kouyaté du Kaladjula Band.
Chanteuse, altiste et violiste, membre du trio Saltarello, du quartet Impact, du duo Exit, de l’orchestre ONCEIM... Julia Robert a également composé le solo Alètheia (« l’être vrai » en mapudungun), inspiré de chansons de la communauté Mapuche. « La canción de la fuerza » repose sur des vocalises puissantes, souvent écorchées, soutenues par les brefs traits mélodiques et bruitages joués à la viole d’amour. L‘hymne à la terre, chanté en espagnol et porté par un ostinato, revient en territoire mélodique. Quant au dernier morceau, très rythmique, il s’apparente à une danse rituelle. L’univers musical d’Alètheia trouve ses origines dans une World Music nuancée de Free et de musique contemporaine.
Wassa Kouyaté (c) PLM |
mémoire de Bénin Coulibaly, consœur décédée en 2021. Après une introduction mélodique élégante à la kora, Kouyaté installe un riff hypnotique, sur lequel elle chante des airs intenses et mélodieux. Accompagnée de la basse de Lasfargues et du djembé de Bambara, elle enchaîne sur un hommage au Mali, puis, avec tout l’orchestre, un morceau groovy, aux saveurs afro-beat, qui conclut la soirée sur une touche dansante !
Avec Eurythmia, mariage heureux d’un jazz contemporain audacieux et de rythmes burkinabés. le Red Desert Orchestra a incontestablement trouvé son « beau mouvement »...