En 2004, Pascal Charrier monte le Kami Quintet au sein de la compagnie Naï No. Les forces du mouvement, son premier opus, sort en 2008, suivi de Colors en 2014. Au gré des rencontres, le quintet devient un octet, constitué d’Emilie Lesbros à la voix, Yann Lecollaire aux clarinettes, Julien Soro au saxophone alto, Simon Girard au trombone, Paul Wacrenier au piano Leïla Soldevila à la contrebasse et Nicolas Pointard à la batterie.
Après Spring Party, publié en 2017, sur le label Naï No Records, le Kami Octet présente Workers – Une musique populaire, le 6 janvier au Pan Piper. Les spectateurs sont au rendez-vous, tout comme la presse : le journaliste de Jazz Magazine Jean-François Mondot et la peintre Annie-Claire Alvoët, mais aussi Arnaud Merlin, pour le compte de France Musique. Quant à Yves Rousseau et Christophe Monniot, ils sont également venus écouter la nouvelle garde…
Charrier dédie son concert et son disque à tous les travailleurs et « rend hommage à toutes les personnes qui, aujourd’hui comme hier, se dressent et se sont dressées face aux prédateurs capitalistes, dont la voracité sans limite menace la pérennité de toute vie sur cette planète ». Les sept morceaux sont signés Charrier et la chanson « Strike » est de la plume de Lesbros.
Kami Octet © PLM |
Thématique oblige, les ambiances solennelles (« L’espoir »), empreintes de mélancolie (« La mémoire des vaincus », un hommage à Michel Ragon), de mystères (« The Child ») ou de tristesse (la mélodie de « Printemps »), côtoient des passages bruitistes (« Strike ») faits de notes tenues, chuintements, ostinatos, claquements, trilles, glissandos… (« Printemps »), mais aussi des atmosphères foisonnantes de fanfare, énergiques, puissantes et dansantes (« Le bal du dimanche »). D’ailleurs, la rythmique – élément central de Workers – passe de lignes heurtées (« Le bal du dimanche ») à des phrases torturées (« The Child ») ou des accélérations vigoureuses (« Strike »). La voix – essentiellement utilisée comme un instrument à vent ou à cordes (« La mémoire des vaincus ») – et les soufflants alternent unissons (« The Child »), chœurs (« Printemps ») et contrepoints (« Strike »). Les chorus sont relevés : spirales du saxophone alto dans « Printemps », trombone véloce et débridé dans « Le bal du dimanche », clarinette basse en mode berceuse contemporaine (« The Child »), batterie déchaînée (« Le bal du dimanche »)… Les duos sont épicés, à l’instar de la contrebasse, mobile, ronde et boisée, qui dialogue avec la voix, puissante et mobile (« Le bal du dimanche »), mais aussi le slam ou le piano avec la clarinette (« Strike »).
La bande son de « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! » par le Kami Octet : providentiel par les temps qui courent...
Le disque
Workers – Une musique populaire
Kami Octet
Emilie Lesbros (voc), Pascal Charrier (g), Yann Lecollaire (cl, bcl), Julien Soro (as), Simon Girard (tb), Paul Wacrenier (p), Leïla Soldevila (b) et Nicolas Pointard (d).
Naï Nô Records – NN2022CD
Sortie en novembre 2022
Liste des morceaux
01. « Le Bal Du Dimanche » (11:46).
02. « The Child » (7:26).
03. « Printemps » (4:35).
04. « Strike », Charrier & Lesbros (14:04).
05. « La Memoire Des Vaincus » (07:57).
06. « L'Espoir » (4:24).
Toutes les compositions sont signées Charrier, sauf indication contraire.