Après son passage au Berklee College of Music, Jim Funnell anime Afuriko, un duo aux racines africaines, formé avec la percussionniste Akiko Horii, et Word Out, un groupe à géométrie variable. Pour le premier set du concert du 5 janvier 2023, Funnell présente Word Out en trio, avec Chris Jennings à la contrebasse et Jeff Boudreaux à la batterie.
Word Out se produit au Barbizon, en plein milieu du treizième arrondissement de Paris. Le Barbizon a d’abord été un cinéma, qui a ouvert ses portes en 1911, rue de Tolbiac. Mais le cinéma a dû cesser ses activités en 2006, avant d’être démoli en 2011. A sa place, ont été construits un immeuble d’habitations et une salle d’événements. C’est en 2022 que le Barbizon devient un club, avec une programmation éclectique – jazz, blues, funk, rock, world… – autour d’un restaurant et d’un bar.
Les six morceaux sont signés Funnell. Bill Evans est clairement revendiqué (« Echoes of Cyan », basé sur « Blue in Green ») ou présent en filigrane dans des compositions impressionnistes (« Full Circles », « Pioneer of the New Dream »). La mélodie heurtée de « Crop Circle Crackle » évoque plutôt Thelonious Monk. Quant à « Greenpoint Graffiti », il se développe à partir d’un thème-riff. Dans tous les cas, Funnell fait preuve d’une belle créativité mélodique. La structure des morceaux reste le plus souvent dans une veine bop : thème – solos – thème. La pulsation, solide (« Greenpoint Graffiti ») et entraînante (« Full Circles »), s’appuie sur les lignes puissantes de la contrebasse et l’énergie foisonnante de la batterie, voire, parfois, sur une walking et un chabada (« Crop Circle Crackle ») solides.
Jeff Boudreaux (c) PLM |
De son passé new Orléanais, Boudreaux a gardé un sens de la fanfare : des frappes mates et sèches (« Full Circle »), avec des accents funky dans un esprit hard-bop (« Crop Circle Crackle »), qui font des merveilles dans les stop-chorus (« Greenpoint Graffiti »). Ce qui ne l’empêche pas de se montrer calme et chantant quand il faut (« Echoes of Cyan »). Une sonorité limpide et boisée (« Full Circle »), une musicalité intense (« Echoes of Cyan») et une écoute attentive (« Greenpoint Graffiti ») : Jennings fait partie des contrebassistes qui privilégient les interactions plutôt que le maintien inamovible de la carrure. Funnell, pour sa part, navigue entre phrasé be-bop (« Crop Circle Crackle »), jeu rythmique (« Greenpoint Graffiti ») et lignes mélodieuses (« Pioneer of the New Dream »), avec moult variations (« Nicaea (Holy, Holy, Holy) » en solo a capella) et, toujours, un swing robuste (« Full Circle »).
Jim Funnell’s Word Out mixe tradition et modernité dans un néo-bop mélodieux et enjoué.