23 décembre 2016

Voyage au New Morning

Le 30 novembre 2016, il y a la foule au New Morning pour le concert d’Harold López-Nussa. C’est à l’occasion de la sortie de El Viaje chez Mack Avenue que le pianiste se produit rue des Petites Ecuries, avec le bassiste Alune Wade et son frère, Ruy Adrián López-Nussa, à la batterie.


Pour le disque, le trio joue également avec le trompettiste Mayquel González et quelques invités : les percussionnistes Dreiser Durruthy et Adel González, ainsi que le batteur Ruy Francisco López-Nussa (père d’Harold et de Ruy Adrián…). Lors de la soirée, le trio reprend des titres d’El Viaje, des morceaux plus anciens et ajoute des morceaux traditionnels sud-américains.


Les rythmes sont évidemment au centre de la musique de López-Nussa : polyrythmie explosive et foisonnante de la batterie ou du cajón, lignes slappées et shuffle de la basse, accords latinos et ostinatos puissants du piano. Typiquement dans la lignée de l’école cubaine, López-Nussa mêle la virtuosité du classique à la danse, avec un lyrisme à fleur de doigts (« Lobo‘s Cha »). Si la rumba et autres salsas sont omniprésentes, le pianiste fait également référence à l’Afrique – Wade n’y est pas pour rien… –, au blues (« Me voy Pa’Cuba »), à la folk (« Oriente ») et, bien entendu, au jazz (« Vamos aqui », signé Tata Güines). Les facilités techniques, l’aisance rythmique, le sens mélodique et la joie de jouer de López-Nussa ne sont pas sans rappeler la démarche d’un Monty Alexander. Wade nage comme un poisson dans l’eau dans cet environnement : des lignes de basse élégantes (« Vamos aqui »), des riffs entraînants, du slap robuste (« El Carretero ») et des solos particulièrement mélodieux (« Paseo »), sans oublier sa voix haut perchée, un peu comme une voix de tête, agile, touchante et qui navigue d’une mélopée africaine à un danzón (« Tres lindas cubanas »). Quant à Ruy Adrián, il en met partout, sans jamais se départir d’une musicalité démonstrative, et maintient une pulsation entraînante. Ses interactions avec son frère et Wade révèlent une grande connivence.


Même si les invités étoffent la palette sonore du disque, l’enregistrement et le concert sont proches – équilibre et lisibilité des voix. En revanche, voir sur le vif l’enthousiasme et la complicité évidente des deux frères est un spectacle que la galette ne peut pas procurer, notamment pendant « Los Muñecos », un morceau savoureux d’Ignacio Cervantes joué à quatre mains par les deux frères, ou encore pendant le duo piano – cajón, «  Cimaron ». Musique latine oblige, le public est sans doute plus éclectique que celui des concerts de jazz habituels, avec, entre autres, quelques danseurs invétérés qui investissent le fond du New Morning…

López-Nussa fait preuve d’un plaisir de jouer et d’une bonne humeur musicale contagieux. Sa musique est un concentré de simplicité virtuose…

Le disque

El viaje
Harold López-Nussa
Harold López-Nussa (p), Alune Wade (b) et Ruy Adrián López-Nussa (d), avec Mayquel González (tp), Dreiser Durruthy (perc), Adel González (perc) et Ruy Francisco López-Nussa (d).
Mack Avenue - MAC1114
Sortie le 23 septembre 2016




Liste des morceaux

01. « Me voy pa'Cuba », Aldo López-Gavilán (5:35).
02. « Africa » (5:07).
03. « Feria », Harold López-Nusa, Ruy Adrián López-Nussa & Thelonious Monk (3:55).
04. « Lobo's Cha », Ernán López-Nussa (5:25).
05. « Bacalao con pan », Chucho Valdés (3:39).
06. « El viaje » (5:13).
07. « Mozambique en Mi B », Miguel Nuñez (3:51).
08. « D'una fábula » (6:20).
09. « Inspiración en Connecticut » (6:05).
10. « Oriente » (5:36).
11. « Improv (Me Voy Pa'Cuba) », Aldo López-Gavilán (3:22).

Tous les morceaux sont signés López-Nussa, sauf indication contraire.