29 mai 2019

A la découverte de Robin Nicaise


Le Tabasco Quintet, c’est Robin Nicaise au saxophone ténor, Loïc Réchard à la guitare, Leo Montana au piano, Ivan Réchard à la contrebasse et Fred Pasqua à la batterie. Après The Last Blues, publié en 2016 sur le Petit Label, leur deuxième album, The Very Last Blues, sort en juin 2019 sur Clapson Label. L’occasion de partir à la découverte pimentée d’un saxophoniste passé de Manosque à Paris...


La musique

J’ai découvert le jazz vers l’âge de six ans, grâce à des amis de mes parents et j’ai choisi le saxophone un peu par hasard… Sûrement influencé à l’époque par la sortie du film Bird ! Vers huit ans j’ai commencé mon apprentissage en Ecole de Musique, puis j’ai suivi un parcours classique au conservatoire jusqu’au diplôme de fin d’étude. En dehors de Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Stan Getz, John Coltrane, Wayne Shorter, Michael Brecker… sont les musiciens qui m’ont le plus influencé.

Robin Nicaise (c) Cristof Echard 


Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? L’art de construire un discours cohérent en improvisant avec peu de notes au départ.

Pourquoi la passion du jazz ? Il nous oblige à découvrir qui nous sommes réellement.

Où écouter du jazz ? En concert ! Je pense que c’est le meilleur endroit. Pour les disques, il y en a certains que je n’écoute qu’en hiver et d’autres qu’en été...

Comment découvrir le jazz ? Ecouter les bons disques !... Je plaisante… Chaque période de l’histoire de la musique est intéressante avec ses maîtres et ses grands disques.

Une anecdote autour du jazz ? L’histoire de Phil Woods et de son identification avec Charlie Parker est saisissante !


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un arapède,
Si j’étais une fleur, je serais un lys,
Si j’étais un fruit, je serais une fraise,
Si j’étais une boisson, je serais un vin rouge,
Si j’étais un plat, je serais des pasta alla romana,
Si j’étais une lettre, je serais R,
Si j’étais un mot, je serais roc,
Si j’étais un chiffre, je serais 7,
Si j’étais une couleur, je serais vert,
Si j’étais une note, je serais La bémol.


Les bonheurs et regrets musicaux

Je ne sais pas quelle est ma plus belle réussite musicale et je n’ai aucun regret…


Sur l’île déserte…

Quels disques ?  Il y en a beaucoup ! J’ai le droit à combien de cartons ?
Côté jazz : sans doute Stan Getz Plays, Return To Forever de Chick Corea, Coltrane Plays The Blues, Still Life (Talking) de Pat Metheny, Chet de Chet Baker, You Must Believe In Spring de Bill Evans, The Melody At Night With You de Keith Jarrett, Modern Art d’Art Pepper
Côté classique : L’intégrale des nocturnes de Gabriel Fauré par Jean-Paul Sévilla, à peu près tout le répertoire pour piano d’Erik Satie par Daniel Varsano, Une petite musique de nuit de Wolfgang Amadeus Mozart

Quels livres ? Sur la musique, je relis souvent Straight Life d’Art Pepper… Sinon, plus généralement, j’emporterais probablement Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, L’éducation sentimentale de Gustave Flaubert et La possibilité d’une île de Michel Houellebecq… Et puis bien sûr un bouquin vraiment drôle pour ne pas trop déprimer sur mon île déserte !… Genre un magazine de Fluide Glacial par exemple !

Quels films ? Quasiment tous les films de Stanley Kubrick et de Martin Scorsese et… Groundhog Day d’Harold Ramis.

Quelles peintures ? Des toiles de William Turner, Vassily Kandinsky, Camille Pissarro, Henri Matisse

Quels loisirs ? Les échecs et le tennis.


Les projets

Aujourd’hui, tourner régulièrement avec mes projets… comme le concert du 25 juin au Sunside ! A court terme, enregistrer un disque en trio saxophone ténor – contrebasse – batterie. Et à la retraite, ouvrir ma propre école de musique !


Trois vœux…

1. Que mon fils et ma femme aient une vie heureuse.

2. Moins de souffrances et de peines dans ce monde.

3. Que je puisse jouer et écrire de la musique le plus longtemps possible.