Jean-Marie Machado est un hyper-créatif ! Il y a évidemment Danzas, le nonette fétiche, créé en 2007, mais aussi ses duos avec Didier Ithursarry et André Minvielle, le quintet Impulse Songs, les performances avec Jean-Jaques Fdida et Francine Vidal et les solos… Et voici que le pianiste propose un nouveau projet en quartet : Majakka. Machado explique qu’il a été séduit par ce mot au cours d’une tournée dans les pays baltes : la prononciation de « majakka » – [mayak_ka] – est très musicale et ce terme finnois signifie « phare »…
Outre Jean-Charles Richard, déjà membre de Danzas, Machado a fait appel à Vincent Ségal, au violoncelle, et Keyvan Chemirani, aux percussions. Les dix compositions sont de la plume du pianiste et Majakka, enregistré par Gérard de Haro, sort sur le label La Buissonne.
La plupart du temps, portés par des rythmes légers et enjoués (« Gallop impulse »), les airs virevoltent dans des ambiances chatoyantes (« Bolinha »), souvent teintées des couleurs de l’orient (« Les pierres noires »). Basés sur des interactions sophistiquées – contrepoints, questions-réponses, contre-chants, entrelacs des voix, unissons… – les développements évoquent la musique de chambre (« Outra terra »). La sonorité du quartet, franche et ronde, est d’autant plus chaleureuse que les timbres acoustiques des instruments se marient harmonieusement. Le discours moderne (« Um vento leve »), les phrases sinueuses (« Les yeux de Tangati »), l’écoute attentive et l’inspiration sans faille (« Emoção de alegria ») de Richard s’inscrivent parfaitement dans l’esprit de Majakka. En pizzicato, pour assurer la carrure(« Um vento leve »), épauler les percussions (« Gallop Impulse ») et dialoguer avec ses compères (« Les yeux de Tangati »), ou à l’archet, pour insuffler de la solennité (« La lune dans la lumière »), distiller de l’émotion (« Emoção de alegria ») et converser en mode quatuor (« Slow Bird »), le violoncelle de Ségal est un régal ! D’une subtilité à toute épreuve, le zarb et les percussions de Chemirani font des merveilles : luxuriantes (« Gollop Impulse »), sans jamais étouffer les propos du quartet, constamment entraînantes et aériennes (« Outra terra »), et d’une musicalité irréprochable (« Emoção de alegria »). Quant à Machado, tour à tour lyrique (sans mièvrerie, « Um vento leve »), percussif (« Gallop Impulse »), minimaliste (« Outra terra »), cristallin (le piano préparé sonne à la manière d’une cithare dans « Bolinha »), mélodieux dans ses dissonances (« La mer des pluies »)… il place son piano sous le signe des compositeurs du début vingtième et de la musique des mondes.
A la croisée des chemins entre musiques de chambre, jazz et musiques du monde, Majakka défie les catégories pour le « bien-écouter » de tous : merci Machado !
Le disque
Majakka
Jean-Marie Machado
Jean-Charles Richard (bs, ss, fl), Jean-Marie Machado (p), Vincent Ségal (cello) et Keyvan Chemirani (perc).
Label La Buissonne – RJAL397039
Sortie le 1er février 2021
Liste des morceaux
01. « Bolinha » (6:24).
02. « Les pierres noires » (5:19).
03. « Um vento leve » (4:26).
04. « La lune dans la lumière » (3:28).
05. « Gallop impulse » (7:01).
06. « Outra terra » (3:48).
07. « Emoção de alegria » (6:05).
08. « La mer des pluies » (6:32).
09. « Les yeux de Tangati » (8:16).
10. « Slow bird » (5:49).
Tous les morceaux sont signés Machado.