26 novembre 2021

A la découverte d’Olivier Grenier Bédard…

Avide de musiques diverses et variées, Olivier Grenier Bédard a formé le trio Oli Astral, qui sort From The Astral en janvier 2022. Partons à la découverte de ce guitariste québécois dont la démarche électro-acoustique attise la curiosité...


La musique

L’aventure a débuté lorsque j’étais très jeune, dans le sous-sol de la maison familiale, avec la collection de disques et de vinyles de mon père... Je ne sais pas quand j’ai découvert le jazz car il y avait toujours de la musique dans la maison ! Certains artistes de jazz sont dans mes oreilles depuis le début... Quant aux autres, je les ai découverts en 2008, lors de mon arrivée à Montréal. Et c’est le CÉGEP qui m’a permis d’approfondir l’univers du jazz contemporain.

Mon père était guitariste de jazz amateur. C’est donc lui qui m’a fait connaître le jazz et la guitare ! Ma guitare me rappelle tous les moments que nous avons passés ensemble, avec mon père, à discuter, écouter, jouer... La guitare, à mes yeux, c’est également un instrument qui traverse plusieurs genres musicaux. C’est l’instrument idéal pour moi parce qu’il me permet de satisfaire un certain « besoin d’expansion ». Qui pense à la guitare, pense au jazz, au rock, au folk… Et quand on se met à composer de la musique créative avec la guitare, on peut « élargir » la musique, mélanger les genres, et utiliser les différentes caractéristiques de l’instrument !

Oli Astral (c) Hyppolyte Vendra
Hippolyte Vendra
J’ai eu la chance d’aller au CÉGEP et de suivre le cursus de guitare jazz à l’Université de Montréal. Grâce à mon parcours académique, j’ai pu côtoyer John Abercrombie, Jonathan Kreisberg et Mike Moreno. Montréal est une belle ville pour le jazz: j’ai d’abord pu faire des tournées avec LEAF, un quartet de jazz contemporain, puis j’ai formé Oli Astral, un trio qui fusionne la guitare jazz et des atmosphères sonores créées à partir de technologies audio numériques.

Sinon, Pat Metheny est probablement le guitariste que j’ai écouté le plus ! La fluidité de son jeu m’a beaucoup inspiré. Depuis quelque temps, je suis également attiré par la musique électronique. Atmosphères et textures ont toujours été importantes à mes oreilles ! Et je trouve des choses intéressantes dans ce genre musical, à l’image de cette playlist que j’ai créée.


Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Pour moi, il s’agit d’une musique créative, où l’on recherche un équilibre entre l’improvisation et la composition, un équilibre entre la liberté et la discipline. Je pense que la définition du jazz s’est élargie à travers les années, puisque les musiciens recherchent leur identité à travers cette musique, et que l’identité des individus d’une époque n’est pas figée dans un genre musical précis. Donc, le jazz change, tout comme les gens, les sociétés et le monde.

Pourquoi la passion du jazz ? La créativité, la recherche, le besoin d’expansion… Où tout simplement parce que l’on ressent quelque chose lorsqu’on l’écoute !!!

Où écouter du jazz ? Dans les clubs, les festivals, les salles de spectacle, ou même à la maison, lors d’une soirée musique avec des ami(e)s. La musique est quelque chose qui se vit en groupe ! Dans la mesure du possible les gens devraient éviter les plateformes comme Spotify, Apple Music ou Deezer, mais plutôt encourager les artistes sur Bandcamp. Nous vivons dans un monde un peu paradoxal : d’un côté nous souhaitons tous avoir accès à ces services, mais, de l’autre, nous voulons aussi vivre dans un monde où la culture est rétribuée à son juste prix... Merci donc à tous ceux et celles qui achètent encore de la musique ! (sourire)

Comment découvrir le jazz ? Comme je le dis au-dessus, la musique est une expérience sociale. Donc je crois que c’est en allant aux concerts et en échangeant avec des passionnés que l’on peut découvrir et aimer le jazz. Dans mon cas, c’est ce qui s’est passé : mon père m’a transmis son amour du jazz, de la guitare et de la musique en général !

Une anecdote autour du jazz ? Un jour, j’ai vu Ben Monder au 55 Bar, un club de NYC. Nous partagions une table avec trois ou quatre amis. Le concert était très intense. Tout le monde semblait en immersion totale dans la musique. Après environ une heure de musique, je commence à ressentir des symptômes physiques, comme des douleurs dans mon corps. Je remarque également qu’un de mes amis n’a pas non plus l’air dans son assiette. De retour à l'hôtel, je ne me sens pas bien du tout et lui demande s’il ressent la même chose que moi. Il me répond que oui. Cela peut paraître une histoire un peu sombre, mais je crois qu’elle témoigne du pouvoir de la musique, et de ce qu’elle peut faire ressentir... Je dois dire que ce concert a été pour moi une expérience assez marquante !


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un chien
Si j’étais une fleur, je serais une tulipe
Si j’étais un fruit, je serais une pomme
Si j’étais une boisson, je serais un thé
Si j’étais un plat, je serais une pastilla de Fez
Si j’étais une lettre, je serais un O
Si j’étais un mot, je serais Astral
Si j’étais un chiffre, je serais 12
Si j’étais une couleur, je serais bleu
Si j’étais une note, je serais Do


Les bonheurs et regrets musicaux

Ma plus belle réussite musicale est d’avoir la chance de jouer de mon instrument tous les jours ! Et, pour l’instant, je ne sais pas quel est mon plus grand regret musical...


Sur l’île déserte…

Quels disques ? Secret Story de Metheny, Weekend in L.A. de George Benson et Invisible Cinema d’Aaron Parks.

Quels livres ? Free Play de Stephen Nachmanovitch, The Music Lesson de Victor L. Wooten et Dao de jing de Lao Tseu.

Quels films ? Star Wars de George Lucas, The Salt of the Earth de Juliano Ribeiro Salgado et Wim Wenders, et Up de Disney / Pixar.

Quelles peintures ? Il faudrait demander à mon épouse, elle s’y connaît beaucoup mieux que moi !

Quels loisirs ? La lecture.



Les projets

Un vidéoclip sort le 5 décembre 2021 et un album le 14 janvier 2022 ! Par ailleurs, une tournée est prévue pour l’été 2022. L’expérience Live aura une dimension visuelle : en plus des ordinateurs, contrôleurs MIDI et autres synthétiseurs modulaires, nous projetterons des images vidéos pendant le spectacle. Bienvenue dans l’univers d’Oli Astral !


Trois vœux…

Que les gens apprécient ce nouveau projet et que la musique leur apporte du confort

Que nous ayons la chance de produire notre spectacle dans le plus d’endroits possibles

Que les gens qui aiment déjà ce projet réservent leur album sur bandcamp ! (rires)