Contrebassiste anglais, désormais installé à New York, Mark Lewandowski (Robert n’est pas son frère…) est passé par la Guildhall School of Music and Drama et la Juillard School. Après le très réussi Waller, dédié à la musique de Fats Waller et sorti en 2017 chez Whirldwind Recordings, le contrebassiste propose Under One Sky, toujours en trio, et publié le 5 novembre 2021.
Lewandowski s’entoure d’Addison Frei au piano et de Kush Abadey à la batterie. Les onze morceaux sont signés Lewandowski. Quant à l’illustration de la pochette – un couple devant un paysage de montagnes sous un ciel de tournesols – c’est une œuvre de la photographe Naomi Allen.
Au milieu des frémissements de la batterie, la contrebasse et le piano exposent à l’unisson le délicat « Introduction (3459 Miles) ». Le développement de Frei reste dans une ambiance intimiste soulignée par les frappes discrètes d’Abadey et la finesse de Lewadowski. Dans « Licks », mené sur un bon tempo, Lewandowski prend un chorus feutré et sinueux, Abadey foisonne et Frei déroule ses phrases limpides dans un registre médium. Le cliquetis de la batterie, le contre-chant vif et souple de la contrebasse et les bonds du piano introduisent « Provarus », qui prend rapidement une voie bop, avec sa walking, son chabada et les envolées véloces du piano. Après un mouvement sombre du piano, porté par les frappes denses de la batterie et la ligne profonde de la contrebasse, « For Paul Bley » part dans un blues du plus bel effet. Ballade tranquille, « The Same Moon » met en valeur le sens musical de Lewandowski et sa belle sonorité boisée. Frei lance « Islands » avec enthousiasme et un humour sautillant à la Erik Satie, soutenu par les notes en pointillés de Lewandowski et le drumming touffu d’Abadey. Frei aborde « Very Well » sur les traces de Bill Evans, avec une mélodie chaloupée qui s’égrène sur ses trois temps, tandis que les balais d’Abadey caresse les peaux et que Lewandowski soliloque avec verve. « Very Well » fait ensuite une escapade dans le bop, avec un piano dont le swing est mis en relief par une walking et un chabada non moins énergiques. Batterie aux couleurs latines, ponctuées de rim shots, contrebasse aux lignes chaloupées, pimentées de shuffle, et piano guilleret emportent la « Queen of the Orchids » dans une ronde entraînante… Des échanges croisés entre une batterie sépulcral, une contrebasse fougueuse et un piano débridé annoncent « For Andrew Hill », que Lewandowski sublime dans un chorus plein d’adresse et de musicalité. Unisson dansant de la contrebasse et du piano sur une batterie touffue : « Skyline » est un thème-riff légèrement teinté de funk. Le développement de Frei s’inscrit dans une lignée bop, sur une rythmique excitante. La contrebasse poursuit le chorus du piano avec le même entrain. Le final s’emballe et permet à Abadey de laisser parler sa puissance. Avec ses lignes croisées élégantes et ses contre-chants, « Under One Sky » s’apparente d’abord un peu à une pièce de musique de chambre, encore marquée ça-et-là par Evans, mais le final s’emballe brusquement, dans une atmosphère de jazz luxuriant.
Dans une lignée néo-bop, Under One Sky est servi par un casting parfait qui fait bouillonner la musique !
Le disque
Under One Sky
Mark Lewandowski
Addison Frei (p), Mark Lewandowski (b) et Kush Abadey (d).
Sortie le 5 novembre 2021
Liste des morceaux
01. « Introduction (3459 Miles) » (03:58).
02. « Licks » (04:28).
03. « Provavus » (04:30).
04. « For Paul Bley » (03:16).
05. « The Same Moon » (05:10).
06. « Islands » (04:28).
07. « Very Well » (05:45).
08. « Queen of the Orchids » (04:21).
09. « For Andrew Hill » (03:04).
10. « Skyline » (05:35).
11. « Under One Sky » (06:21).
Tous les morceaux sont signés Lewandowski.