Avec plus d’une trentaine d’albums à son actif et des projets aussi variés que le trio Cholet – Känzig – Papaux, l’ensemble Diagonal ou le duo avec Matthieu Michel, il n’est plus besoin de présenter Jean-Christophe Cholet. En 2020 il enregistre un solo intégralement improvisé, Amnesia, et c’est avec le trio qu’il a monté en 2018 en compagnie de Vincent Mascart et Quentin Cholet, que Cholet décide de poursuivre l’aventure de l’improvisation totale : Miss Kiss sort le 10 décembre 2021.
Le trio propose neuf improvisations aux titres « biographiques » – « Diane », « Eveil », « Aubade », « Marmaille », « Styx », « Incandescence » et « Tour d’ivoire » – ou « bretons » – « Kanod » pour le canot et « Ailhenn » pour le crachin – clin d’œil au Peninsula Studio où a été enregistré Miss Kiss, installé à Sarzeau, sur la presqu’île de Rhuys, dans le Morbihan. Quentin Cholet signe « Maintenant » et le trio revisite également « All Alone », du disque en solo éponyme de Mal Waldron, sorti en 1966.
Dans la première partie de « Diane », le démarrage véloce et sinueux du saxophone soprano et les coups foisonnants de la batterie contrastent avec les ponctuations sobres et sombres du piano. Dans la deuxième partie, le jeu accidenté de la batterie, les riffs et les motifs hypnotiques du soprano font échos aux phrases en pointillés du piano. Pendant que le saxophone ténor et le piano échangent des propos élégants et parcimonieux sur « Eveil », la batterie bruisse discrètement en arrière-plan. « Aubade » est une mélodie moderne et intense. Toujours touffue, la batterie soutient le développement mélancolique du piano, bientôt rejoint par le saxophone ténor en contre-chant, pour un duo raffiné. Le saxophone soprano sautille, Le piano tressaute et la batterie, furieuse sur ses peaux, bondit : la « Marmaille » sera ludique ou ne sera pas ! Le saxophone ténor et le piano exposent avec émotion « All Alone », la belle mélodie de Waldron, puis ils la déroulent avec calme et délicatesse sur un tapis rythmique soyeux. Les frappes éparses et autres cliquetis de la batterie, les saillies aiguës du saxophone soprano, les cordes mystérieuses et touches parcimonieuses du piano donnent à « Kanod » l’allure d’un morceau de musique contemporaine. « Maintenant » est pris sur un rythme chaloupé souligné par un rim shot entraînant, puis le saxophone ténor décolle, appuyé par la batterie luxuriante et le piano, qui passe d’une pédale lancinante à des sorties percutantes. « Styx » évolue dans une atmosphère quasi rock progressif, avec un piano entêtant, un saxophone soprano lointain et une batterie puissante. Les ostinatos rapides du piano, les crépitements de la batterie et le motif incantatoire du saxophone ténor font monter la tension d’« Incandescence », dans un esprit coltranien. Retour à la musique contemporaine dans « Tour d’ivoire » : ligne aérienne du saxophone ténor, batterie exubérante et piano minimaliste. « Ailhenn » est tout en suspension, porté par le frémissement des cymbales et les vagues de notes cristallines du piano.
D’interactions futées en trouvailles fertiles, Miss Kiss confirme tous les bienfaits de l’improvisation totale...
Le disque
Miss Kiss
Vincent Mascart (ss, ts), Jean-Christophe Cholet (p) et Quentin Cholet (d).
Sortie le 10 décembre 2021
Liste des morceaux
01. « Diane » (5:54).
02. « Eveil » (3:05).
03. « Aubade » (4:07).
04. « Marmaille » (5:31).
05. « All Alone », Mal Waldron (5:06).
06. « Kanod » (5:20).
07. « Maintenant », Quentin Cholet (4:37).
08. « Styx » (6:13).
09. « Incandescence » (3:38).
10. « Tour d’ivoire » (4:06).
11. « Ailhenn » (3:23).
Toutes les « compositions » sont signées Miss Kiss, sauf indication contraire.