Christophe Monniot et Marc Ducret secouent la scène du jazz depuis moult années et les deux musiciens ont déjà croisé leurs notes à maintes reprises dans leurs projets respectifs, que ce soit Ozone et Une nouvelle terre, ou Ici et Métatonal. Mais c’est la première fois qu’ils enregistrent en duo : Dernier Tango sort le 14 octobre 2022 chez Jazzdor Series, l’indispensable label de la SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) éponyme, fondé en 2014 sous la houlette de Philippe Ochem et revitalisé en 2020… par le Covid, avec plus de quinze disques édités en trois ans !
Au programme de Dernier Tango, trois morceaux de Monniot tirés de son répertoire : « Yes Igor » qui figure dans Princesse Fragile de son ensemble MonioMania, « Back Train », repris de Station Mir avec Dider Ithursarry, Guillaume Roy et Atsushi Sakaï, et « A Sign of The Mood » qu’il a enregistré en quartet avec Sophia Domancich, Felipe Cabrera et Denis Charolles. Ducret propose quatre inédits et « La Lettre du Caire », créé en 2002 pour le court métrage éponyme de Frédéric Jolfre. Le duo interprète également « Bishapour », œuvre du compositeur de musique contemporaine Michel Petrossian.
Le graphisme sympathique du disque a été réalisé par Helmo, cabinet fondé par Thomas Couderc et Clément Vauchez, partenaire de Jazzdor depuis une bonne vingtaine d’années. Quant au texte enthousiaste de la pochette, il est signé Stéphane Berland, directeur du label Ayler Records.
« Yes Igor » donne le ton : des unissons puissants, des déflagrations saturées et des envolées déchaînées dans un esprit rock progressif, côtoient des échanges vifs, des questions-réponses à la volée et des interactions en pointillés... Les phrases innocentes et touchantes du sopranino du « Dernier Tango » dialoguent avec les contre-chants inventifs de la guitare, dans une ambiance de musique contemporaine. C’est la musique de chambre qui s’invite dans « L’histoire », avec d’élégants contrepoints legato, mais aussi des volutes de l’alto, sur des motifs paisibles de la guitare. « Chant/son » est un patchwork musical, entre rock progressif, free jazz et musique contemporaine : accords saturés de la guitare, traits véloces, unissons nerveux, discussions déstructurées… Retour au vingtième avec « Interrompu », qui alterne atmosphères pastorales et fulgurances torturées. Le triptyque « Pré Back » / « Back Train » / « Post Back » laisse d’abord la guitare et le baryton broyer les sons dans un déluge de stridences, déchirures, riffs puissants… qui frisent le metal, puis tempérer ces déchaînements, par des discussions plus tranquilles ou des débats virtuoses. Les deux parties de « La Lettre du Caire » s’appuient sur une mélodie impressionniste aux accents nostalgiques, qui donne lieu à une conversation chambriste brillante, entre les gazouillis du sopranino et les lignes délicates de la guitare. Même climat contemporain raffiné pour « Bishapour », avec des contre-chants astucieux et des contrastes de timbres subtils. « A Sign of The Mood » s’inscrit dans une veine free de chambre aux couleurs baroques (sic) : un air tournoyant, des boucles débridées, des passages solennels quasiment élisabéthains, des développements échevelés, des têtes-à-têtes acérés…
Dernier Tango n’est certes pas rioplatense ! Mais il n’en est pas moins dense, incisif et entraînant, à sa manière… Une musique au bon sens sophistiqué.
Dernier Tango
Monniot / Ducret
Christophe Monniot (ss, as, bs) et Marc Ducret (g)
Jazzdor Series 13
Sortie le 14 octobre 2022
Liste des morceaux
01. « Yes Igor », Monniot (07:35).
02. « Dernier Tango », Ducret (05:40).
03. « L'histoire », Ducret (03:11).
04. « Chant/son », Ducret (05:23).
05. « Interrompu », Ducret (04:13).
06. « Pré Back », Monniot & Ducret (01:41).
07. « Back Train », Monniot (05:11).
08. « Post Back », Monniot (00:29).
09. « La Lettre du Caire 1 », Ducret (02:34).
10. « Bishapour », Petrossian (04:33).
11. « A Sign of The Mood », Monniot (08:28).
12. « La Lettre du Caire 2 », Ducret (02:40).