28 septembre 2022

Dernier Tango – Monniot / Ducret

Christophe Monniot
et Marc Ducret secouent la scène du jazz depuis moult années et les deux musiciens ont déjà croisé leurs notes à maintes reprises dans leurs projets respectifs, que ce soit Ozone et Une nouvelle terre, ou Ici et Métatonal. Mais c’est la première fois qu’ils enregistrent en duo : Dernier Tango sort le 14 octobre 2022 chez Jazzdor Series, l’indispensable label de la SMAC (Scène de Musiques ACtuelles) éponyme, fondé en 2014 sous la houlette de Philippe Ochem et revitalisé en 2020… par le Covid, avec plus de quinze disques édités en trois ans !

Au programme de Dernier Tango, trois morceaux de Monniot tirés de son répertoire : « Yes Igor » qui figure dans Princesse Fragile de son ensemble MonioMania, « Back Train », repris de Station Mir avec Dider Ithursarry, Guillaume Roy et Atsushi Sakaï, et « A Sign of The Mood » qu’il a enregistré en quartet avec Sophia Domancich, Felipe Cabrera et Denis Charolles. Ducret propose quatre inédits et « La Lettre du Caire », créé en 2002 pour le court métrage éponyme de Frédéric Jolfre. Le duo interprète également « Bishapour », œuvre du compositeur de musique contemporaine Michel Petrossian.

Le graphisme sympathique du disque a été réalisé par Helmo, cabinet fondé par Thomas Couderc et Clément Vauchez, partenaire de Jazzdor depuis une bonne vingtaine d’années. Quant au texte enthousiaste de la pochette, il est signé Stéphane Berland, directeur du label Ayler Records.

« Yes Igor » donne le ton : des unissons puissants, des déflagrations saturées et des envolées déchaînées dans un esprit rock progressif, côtoient des échanges vifs, des questions-réponses à la volée et des interactions en pointillés... Les phrases innocentes et touchantes du sopranino du « Dernier Tango » dialoguent avec les contre-chants inventifs de la guitare, dans une ambiance de musique contemporaine. C’est la musique de chambre qui s’invite dans « L’histoire », avec d’élégants contrepoints legato, mais aussi des volutes de l’alto, sur des motifs paisibles de la guitare. « Chant/son » est un patchwork musical, entre rock progressif, free jazz et musique contemporaine : accords saturés de la guitare, traits véloces, unissons nerveux, discussions déstructurées… Retour au vingtième avec « Interrompu », qui alterne atmosphères pastorales et fulgurances torturées. Le triptyque « Pré Back » / « Back Train » / « Post Back » laisse d’abord la guitare et le baryton broyer les sons dans un déluge de stridences, déchirures, riffs puissants… qui frisent le metal, puis tempérer ces déchaînements, par des discussions plus tranquilles ou des débats virtuoses. Les deux parties de « La Lettre du Caire » s’appuient sur une mélodie impressionniste aux accents nostalgiques, qui donne lieu à une conversation chambriste brillante, entre les gazouillis du sopranino et les lignes délicates de la guitare. Même climat contemporain raffiné pour « Bishapour », avec des contre-chants astucieux et des contrastes de timbres subtils. « A Sign of The Mood » s’inscrit dans une veine free de chambre aux couleurs baroques (sic) : un air tournoyant, des boucles débridées, des passages solennels quasiment élisabéthains, des développements échevelés, des têtes-à-têtes acérés…

Dernier Tango n’est certes pas rioplatense ! Mais il n’en est pas moins dense, incisif et entraînant, à sa manière… Une musique au bon sens sophistiqué.

Le disque

Dernier Tango
Monniot / Ducret
Christophe Monniot (ss, as, bs) et Marc Ducret (g)
Jazzdor Series 13
Sortie le 14 octobre 2022

Liste des morceaux

01. « Yes Igor », Monniot (07:35).
02. « Dernier Tango », Ducret (05:40).
03. « L'histoire », Ducret (03:11).
04. « Chant/son », Ducret (05:23).
05. « Interrompu », Ducret (04:13).
06. « Pré Back », Monniot & Ducret (01:41).
07. « Back Train », Monniot (05:11).
08. « Post Back », Monniot (00:29).
09. « La Lettre du Caire 1 », Ducret (02:34).
10. « Bishapour », Petrossian (04:33).
11. « A Sign of The Mood », Monniot (08:28).
12. « La Lettre du Caire 2 », Ducret (02:40).


25 septembre 2022

Mycélium – Thierry Girault

Après le conservatoire de Genève, Thierry Girault s’oriente vers la musique de film, qu’il étudie aux Etats-Unis. En 1998, Girault monte le collectif Lebocal, big bang à géométrie variable autour d’une quinzaine de musiciens. Après vingt-cinq ans de carrière, Mycélium est le premier disque que le pianiste enregistre sous son nom. Il sort le 23 septembre 2022 chez Single Bel.

Les six morceaux de Mycélium sont signés Girault, qui s’est entouré du saxophoniste Laurent Desbiolles et du batteur Thibaud Pontet, tous les deux membres du Bocal, mais aussi du contrebassiste Simon Desbiolles, élève du Centre des Musiques Didier Lockwood.

Girault conçoit des airs plutôt doux (« Free DOM »), teintés de couleurs moyen-orientales (« Trans Siberian View ») ou aux allures de slow (« Chat »). Toute en souplesse (« Amour, Amore ») et dotée d’une sonorité acoustique chaleureuse (« Amour, Amore »), la rythmique est dansante (« Tran Siberian View ») et souligne les mélodies avec à propos (« I Like Mycellium »). Souvent réverbérées (« Free DOM ») et aériennes (« «Tonas Weg »), les phrases du saxophone tournent autour des lignes mélodiques (« Chat »). Quant au piano, il chante (« Amour, Amore ») et déroule tranquillement (« I Like Mycelium ») des discours harmonieux (« Trans Siberian View »), avec des accents enjôleurs quand il passe à l’électrique (« Chat »).

Mycélium dégage des ambiances placides et entraînantes, très cohérentes d'un morceau à l'autre.

Le disque

Mycélium
Thierry Girault
Laurent Desbiolles (sax), Thierry Girault (p, voc), Simon Desbiolles (b) et Thibaud Pontet (d)
Single Bel
Sortie le 23 septembre 2022

Liste des morceaux

01. « Free DOM » (4:38).
02. « Amour, Amore » (6:33).
03. « Trans Siberian View » (4:09).
04. « Chat » (3:57).
05. « Tonas Weg » (7:44).
06. « I Like Mycelium » (5:35).

Tous les morceaux sont signés Girault.

19 septembre 2022

A la découverte de Thibault Florent

Le 11 octobre 2022, dans le cadre de son projet So-Lo-Lo, Thibault Florent sort son troisième opus, Basa-basi. Avec sa guitare à douze cordes et divers instruments, la plupart de sa fabrication, qu’il manipule avec ses pieds et ses mains, le musicien s’inspire du gamelan. Un artiste original qui mérite d’être découvert...


La musique

Enfant, dans mon village, j'ai pris des cours de piano et de solfège avec une professeure très sympa. Ensuite, au collège, je me suis tourné peu à peu vers la guitare électrique en autodidacte, car elle me permettait de jouer les musiques que j'avais dans les oreilles. En effet, pendant l’adolescence, j’écoutais plutôt du rock : les groupes des années quatre-vingt dix qui passaient à la radio. Puis, de fil en aiguille, je suis passé au rock progressif, à la fusion, aux guitariste de jazz… pour finir par arriver au jazz tout court !

Par la suite, j’intègre l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, d'où je sors quelques années après, avec un Diplôme d’Etudes Musicales Jazz en poche. Je me lance alors dans une carrière de musicien dans la région Lyonnaise et participe à plusieurs groupes de musique. Ce n’est que plus tard que j'ai déménagé à Tours, où j'ai rencontré de nombreux artistes, dont les musiciens de ce qui deviendra le Capsul Collectif.


Mon passage à Lyon a laissé quelques traces ! Notamment la rencontre avec Jean Cohen, les musicien.ne.s de l'Arfi, le Grolektif, les membres du Very Big Experimental Toubifri Orchestra... Plein d’aventures déterminantes ! Aujourd'hui, beaucoup de musicien.ne.s m'influencent encore, qu'ils soient proches ou très éloigné.e.s... Dans le temps et dans l'espace !... la Nòvia, Dewa Alit, Rosetta Tharpe, Thomas Bonvalet, Eliane Radigue, Eric Chenaux, Albert Ayler...


Quelques clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Il me paraît risqué de définir les contours de ce mot... Son sens varie fortement en fonction du contexte. Pour ma banque, cela signifie « jeunes actifs un peu chics » ! Pour certains, cela renvoie à la communauté Afro-américaine, sa culture et ses luttes sociales. Pour d'autres, c'est ce vaste domaine musical qui implique souvent des instruments à vent et des parties improvisées. Et c'est encore autre chose pour les danseur.ses. Bref, ce que je constate, c'est que se revendiquent aujourd'hui du mot « Jazz » une multitude d'artistes et de passionnés aux aspirations esthétiques et politiques très diverses.

Où écouter du jazz ? Dans des lieux que j'espère aussi divers que possible : en ville, à la campagne, en banlieue... Dans des cafés, des clubs, des jardins, des champs, des centres sociaux... Un maximum en live en tout cas !


Sur l’île déserte…

Quels disques ? Conference of the Birds de Dave Holland, Instrumental de The Meters, L'art du Gamelan Degung...

Quels livres ? You Can't Win de Jack Black.

Quels films ? Jean de Florette de Claude Berri.

Quelles peintures ? The Arnolfini Marriage de Jan van Eyck.

Quels loisirs ? Ma corde à sauter…

Enfin, en réalité, sur une île déserte, je prendrais plutôt avec moi un ouvreur de coco et un gourde filtrante !…


Les projets

Au mois de novembre, je pars jouer mon solo en Indonésie... Et je m’en réjouis !




18 septembre 2022

Basa-basi – So-Lo-Lo

De la région Lyonnaise aux pays de la Loire, rien ne prédisposait
Thibault Florent à s’intéresser au gamelan… Mais voilà, un passage dans The Very Big Experimental Toubifri Orchesta (Basa-basi est d’ailleurs dédié à Grégoire Gensse) avec le Kecak balinais conduit le guitariste à se passionner pour le gamelan. A partir de 2011, Florent monte un solo avec sa guitare à douze corde, plus ou moins préparée, sur un répertoire inspiré de la musique javanaise : So-Lo-Lo.

Basa-basi, troisième volet de So-Lo-Lo, sort le 11 octobre 2022 chez Ormo Records. Ce « brin de causette » (traduction approximative du mot bahasa indonésien basa-basi, qui évoque également des échanges bienveillants, ou ces cordialités qui s’échangent au quotidien, au grès des rencontres) s’articule autour de cinq compositions du guitariste, et de « Lagu », tiré d’un air traditionnel de 1928. Sur « Granges » et « Foins », Florent est accompagné par quatre musiciens du gamelan Puspawarna : outre Hsiao-Yun Tseng, fondateur de ce gamelan basé à Nanterre, Théo Merigeau, Krishna Sutedja et Jérémie Abt participent aussi à l’aventure. L’élégante pochette du disque, signée Marilou Turmeau, rappelle des motifs de batik...

Entre autres particularités, le gamelan est probablement le seul instrument véritablement communautaire : chacune de ses composantes n’a d’existence que par les autres composantes, qui ne peuvent pas être jouées par un musicien tout seul (certains gamelans peuvent compter jusqu’à cinquante éléments différents). Autrement dit, dans un gamelan, et contrairement à ce qui se passe dans la plupart des orchestres, travailler son instrument à la maison n’a aucun sens... Tout cela pour montrer que le défi relevé par Florent est tout sauf une sinécure ! La douze cordes et les « bricolages sonores » dont s'entourent le guitariste lui  permettent de recréer cette atmosphère si singulière et propre au gamelan, ce subtil mélange de boucles rythmiques entrelacées et d’enchevêtrements de sonorités méditatives : des cellules rythmiques ondulent à leur vitesse (« Degung ») ; des lignes de percussion se croisent et se décroisent sur des bourdons et des esquisses mélodiques aux couleurs moyen-orientales (« Granges ») ; ostinatos, pédales, riffs et crépitements cristallins s’entremêlent dans des rondes hypnotiques (« Lagu ») ; des ambiances répétitives (« Ceng2 ») et incantatoires (« Paons ») côtoient un foisonnement poly-rythmique sensuel (« Foins »).

Comment ne pas être fasciné par le gamelan et ces farandoles circulaires que Florent réussit si bien à retranscrire dans Basa-basi ? Pour paraphraser les musicologues de l’académie d’Orléans et de Tours : écouter cette musique jouée pour être entendue vous dépaysera une fois pour toute !

Le disque

Basa-basi
So-Lo-Lo
Thibault Florent (g), avec Théo Merigeau, Hsiao-Yun Tseng, Krishna Sutedja et Jérémie Abt.
Ormo Records – ORMOCD009
Sortie le 11 octobre 2022

Liste des morceaux

01. « Degung » (15:38).
02. « Granges » (5:18).
03. « Lagu » (6:25).
04. « Ceng2 » (8:57).
05. « Paons » (5:20).
06. « Foins » (3:50).

Tous les morceaux sont signés Florent.


17 septembre 2022

A Piece of Yesterday – Obradović - Tixier Duo

La batteuse-percussioniste Lada Obradović et le pianiste-claviériste David Tixier ont monté leur duo en 2016. Leur premier disque, EP 2017, est suivi de Professor Seek & Mister Hide et The Boiling Stories of A Smoking Kettle, tous les deux sortis en 2018. Il aura fallu attendre quatre ans pour que, le 17 juin 2022, Obradović et Tixier publient un nouvel opus chez Cristal Records : A Piece of Yesterday.

A Piece of Yesterday est la bande son d’un conte coécrit par le duo : le voyage onirique d’Erhmo qui découvre les dures réalités de la vie… grâce à son ombre. Les neuf morceaux, composés alternativement par Obradović et Tixier, correspondent aux neuf chapitres du récit, consigné dans un livret de vingt-sept pages, élégamment illustré – comme la pochette du disque – par Manuel Šumberac.

Conte oblige, certains thèmes évoquent des comptines (« A Golden Cage in a Cold Winter ») ou des couplets aux contours enfantins (« As If It Weren’t Enough »), d’autres sont des airs mélodieux aux accents pop (« It’s Not About Now »), mystérieux (« Unchained Hope ») ou moyen-orientaux (« Here Comes Nothing »). Dansants (« As If It Weren’t Enough »), hypnotiques (« 12h19 ») ou tendus (« A Golden Cage in a Cold Winter »), les morceaux s’apparentent souvent à une succession de tableaux (« 12h19 »), portés par les dialogues bondissants d’Obradović et Tixier (« Next Time, You Think of Me »), mais aussi des unissons solennels (« Unchained Hope »), des lignes de basse (« Next Time, You Think of Me ») et des riffs joués aux claviers (« A Piece of Yesterday »). Le duo étoffe sa palette sonore en jouant d’une part sur les timbres – orgue de barbarie et carillon (« Here Comes Nothing »), alternance claviers et piano (« A Piece of Yesterday ») – mais aussi sur des effets : électro-futuristes (« A Golden Cage in a Cold Winter »), voix off (« Eternal Thoughts »), aboiements et chaîne (« Unchained Hope »), orage (« A Piece of Yesterday »)… Obradović est une batteuse percussionniste réactive (« Next Time, You Think of Me ») et dynamique (« Here Comes Nothing »), qui maintient une pression constante (« It’s Not About Now ») par des frappes courtes, mates et nerveuses (« Eternal Thoughts »), des poly-rythmes touffus (« It’s Not About Now ») et des crépitements puissants (« Unchained Hope »). Tixier alterne passages rythmiques et mélodiques (« Next Time, You Think of Me »), jongle avec l’électro et l’acoustique (« Here Comes Nothing ») et gère habilement les tensions (« A Golden Cage in a Cold Winter »).

Connivence, sens de l’urgence et personnalité : Obradović et Tixier forment un duo original et leurs dialogues dans Piece of Yesterday valent le détour !

Le disque

A Piece of Yesterday
Obradović – Tixier Duo
David Tixier (p, kbd) et Lada Obradović (d, perc)
Sortie le 17 juin 2022
Cristal Records – CR 352

Liste des morceaux

01. « Next Time, You Think of Me », Obradović (06:18).
02. « A Golden Cage in a Cold Winter », Tixier (04:16).
03. « Eternal Thoughts », Tixier (04:26).
04. « 12h19 », Obradović (05:40).
05. « It’s Not About Now », Tixier (05:55).
06. « Here Comes Nothing », Tixier (03:26).
07. « Unchained Hope », Obradović (05:46).
08. « As If It Weren’t Enough », Tixier (06:06).
09. « A Piece of Yesterday », Obradović (06:17).