19 septembre 2022

A la découverte de Thibault Florent

Le 11 octobre 2022, dans le cadre de son projet So-Lo-Lo, Thibault Florent sort son troisième opus, Basa-basi. Avec sa guitare à douze cordes et divers instruments, la plupart de sa fabrication, qu’il manipule avec ses pieds et ses mains, le musicien s’inspire du gamelan. Un artiste original qui mérite d’être découvert...


La musique

Enfant, dans mon village, j'ai pris des cours de piano et de solfège avec une professeure très sympa. Ensuite, au collège, je me suis tourné peu à peu vers la guitare électrique en autodidacte, car elle me permettait de jouer les musiques que j'avais dans les oreilles. En effet, pendant l’adolescence, j’écoutais plutôt du rock : les groupes des années quatre-vingt dix qui passaient à la radio. Puis, de fil en aiguille, je suis passé au rock progressif, à la fusion, aux guitariste de jazz… pour finir par arriver au jazz tout court !

Par la suite, j’intègre l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, d'où je sors quelques années après, avec un Diplôme d’Etudes Musicales Jazz en poche. Je me lance alors dans une carrière de musicien dans la région Lyonnaise et participe à plusieurs groupes de musique. Ce n’est que plus tard que j'ai déménagé à Tours, où j'ai rencontré de nombreux artistes, dont les musiciens de ce qui deviendra le Capsul Collectif.


Mon passage à Lyon a laissé quelques traces ! Notamment la rencontre avec Jean Cohen, les musicien.ne.s de l'Arfi, le Grolektif, les membres du Very Big Experimental Toubifri Orchestra... Plein d’aventures déterminantes ! Aujourd'hui, beaucoup de musicien.ne.s m'influencent encore, qu'ils soient proches ou très éloigné.e.s... Dans le temps et dans l'espace !... la Nòvia, Dewa Alit, Rosetta Tharpe, Thomas Bonvalet, Eliane Radigue, Eric Chenaux, Albert Ayler...


Quelques clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Il me paraît risqué de définir les contours de ce mot... Son sens varie fortement en fonction du contexte. Pour ma banque, cela signifie « jeunes actifs un peu chics » ! Pour certains, cela renvoie à la communauté Afro-américaine, sa culture et ses luttes sociales. Pour d'autres, c'est ce vaste domaine musical qui implique souvent des instruments à vent et des parties improvisées. Et c'est encore autre chose pour les danseur.ses. Bref, ce que je constate, c'est que se revendiquent aujourd'hui du mot « Jazz » une multitude d'artistes et de passionnés aux aspirations esthétiques et politiques très diverses.

Où écouter du jazz ? Dans des lieux que j'espère aussi divers que possible : en ville, à la campagne, en banlieue... Dans des cafés, des clubs, des jardins, des champs, des centres sociaux... Un maximum en live en tout cas !


Sur l’île déserte…

Quels disques ? Conference of the Birds de Dave Holland, Instrumental de The Meters, L'art du Gamelan Degung...

Quels livres ? You Can't Win de Jack Black.

Quels films ? Jean de Florette de Claude Berri.

Quelles peintures ? The Arnolfini Marriage de Jan van Eyck.

Quels loisirs ? Ma corde à sauter…

Enfin, en réalité, sur une île déserte, je prendrais plutôt avec moi un ouvreur de coco et un gourde filtrante !…


Les projets

Au mois de novembre, je pars jouer mon solo en Indonésie... Et je m’en réjouis !