De la région Lyonnaise aux pays de la Loire, rien ne prédisposait Thibault Florent à s’intéresser au gamelan… Mais voilà, un passage dans The Very Big Experimental Toubifri Orchesta (Basa-basi est d’ailleurs dédié à Grégoire Gensse) avec le Kecak balinais conduit le guitariste à se passionner pour le gamelan. A partir de 2011, Florent monte un solo avec sa guitare à douze corde, plus ou moins préparée, sur un répertoire inspiré de la musique javanaise : So-Lo-Lo.
Basa-basi, troisième volet de So-Lo-Lo, sort le 11 octobre 2022 chez Ormo Records. Ce « brin de causette » (traduction approximative du mot bahasa indonésien basa-basi, qui évoque également des échanges bienveillants, ou ces cordialités qui s’échangent au quotidien, au grès des rencontres) s’articule autour de cinq compositions du guitariste, et de « Lagu », tiré d’un air traditionnel de 1928. Sur « Granges » et « Foins », Florent est accompagné par quatre musiciens du gamelan Puspawarna : outre Hsiao-Yun Tseng, fondateur de ce gamelan basé à Nanterre, Théo Merigeau, Krishna Sutedja et Jérémie Abt participent aussi à l’aventure. L’élégante pochette du disque, signée Marilou Turmeau, rappelle des motifs de batik...
Entre autres particularités, le gamelan est probablement le seul instrument véritablement communautaire : chacune de ses composantes n’a d’existence que par les autres composantes, qui ne peuvent pas être jouées par un musicien tout seul (certains gamelans peuvent compter jusqu’à cinquante éléments différents). Autrement dit, dans un gamelan, et contrairement à ce qui se passe dans la plupart des orchestres, travailler son instrument à la maison n’a aucun sens... Tout cela pour montrer que le défi relevé par Florent est tout sauf une sinécure ! La douze cordes et les « bricolages sonores » dont s'entourent le guitariste lui permettent de recréer cette atmosphère si singulière et propre au gamelan, ce subtil mélange de boucles rythmiques entrelacées et d’enchevêtrements de sonorités méditatives : des cellules rythmiques ondulent à leur vitesse (« Degung ») ; des lignes de percussion se croisent et se décroisent sur des bourdons et des esquisses mélodiques aux couleurs moyen-orientales (« Granges ») ; ostinatos, pédales, riffs et crépitements cristallins s’entremêlent dans des rondes hypnotiques (« Lagu ») ; des ambiances répétitives (« Ceng2 ») et incantatoires (« Paons ») côtoient un foisonnement poly-rythmique sensuel (« Foins »).
Comment ne pas être fasciné par le gamelan et ces farandoles circulaires que Florent réussit si bien à retranscrire dans Basa-basi ? Pour paraphraser les musicologues de l’académie d’Orléans et de Tours : écouter cette musique jouée pour être entendue vous dépaysera une fois pour toute !
Le disque
Basa-basi
So-Lo-Lo
Thibault Florent (g), avec Théo Merigeau, Hsiao-Yun Tseng, Krishna Sutedja et Jérémie Abt.
Ormo Records – ORMOCD009
Sortie le 11 octobre 2022
Liste des morceaux
01. « Degung » (15:38).
02. « Granges » (5:18).
03. « Lagu » (6:25).
04. « Ceng2 » (8:57).
05. « Paons » (5:20).
06. « Foins » (3:50).
Tous les morceaux sont signés Florent.