28 décembre 2022

L’ETE à la médiathèque Marguerite Yourcenar…

Le 3 décembre, la médiathèque Marguerite Yourcenar, spécialisée dans la musique, accueille le trio ETE pour le concert de clôture de l’édition 2022 du Festival Monte le Son. Le trio ETE, c’est Andy Emler au piano, Claude Tchamitchian à la contrebasse et Eric Echampard à la batterie. Le trio piano – contrebasse – batterie est sans doute l’une des formules les plus emblématiques du jazz et, avec ETE, les auditeurs peuvent s’attendre à bien des surprises…

Andy Emler - 3 décembre 2022 (c) PLM
D’ailleurs le public ne s’y trompe pas : le bel amphithéâtre de cette médiathèque du quinzième arrondissement de Paris affiche complet ! Et pourtant, comme le constate Emler pendant le concert : « [aujourd’hui] c’est un sacerdoce de programmer des musiques [instrumentales] comme les nôtres », et d’ajouter, plaisantin, « mon père me dit souvent : avec ton talent, pourquoi tu ne fais pas beaucoup d’argent ? J’explique ce qu’est une Vocation… ». Dans le même registre, il commente également la faible diffusion des musiques improvisées tant à l’antenne que sur disque : « c’est la fameuse histoire du gars qui vient me voir après le concert et qui me dit : « Ah Andy ! j’ai acheté le disque du trio ». Je le regarde et lui dis « Ah ! c’est vous ! »

Créé au début des années deux mille, le trio ETE s’appuie sur la section rythmique du MégaOctet, grand orchestre à dimension variable dirigé par Emler. Après Tee Time (2003), A quelle distance sommes-nous ? (2005) et Sad and beautiful (2014), le trio a sorti The Useful Report, le 11 février 2022, disque en hommage aux premiers rapports écologistes publiés dans les années 70...  

Pendant près d’une heure et demie, le trio ETE enchaîne la plupart des morceaux de The Useful Report. Emler, Tchamitachian et Echampard privilégient les mouvements d’ensemble (« The Document »). Les mélodies sont essentiellement esquissées via de courtes phrases glissées ça-et-là au gré des développements, par l’un des trois musiciens. Exceptions qui
confirment la règle : « The Endless Hopelude », une phrase tourmentée du piano et de la contrebasse à l’archet qui rappelle un peu Olivier Messiaen, « La main engloutie dans la neige » – titre improvisé avec humour par Emler, car basée sur « Des pas sur la neige » et « La cathédrale engloutie », deux préludes de Claude Debussy – dans laquelle les lignes arpégées, les accords solennels et les dissonances subtiles du piano s’inscrivent tout à fait dans l’esprit debussyste, et « Tee Time » (tiré de Sad and Beautiful), avec ses citations (« Ave Maria », « Au clair de la lune »…). Si la plupart des morceaux est clairement marquée par le dynamisme d’un rock progressif sur-vitaminé (« The Resistant »), la musique du trio s’appuie également sur les boucles de de la musique répétitive (« The Real »), la sophistication des constructions contemporaines (« The Lies »), le raffinement de la musique du début XXe (« Broken glace »), l’élégance de la musique de chambre (« The Worries »)… et, bien entendu, la pâte sonore et l’ingéniosité propres au jazz (« No Return »).

Eric Echampard - 3 décembre 2022 (c) PLM

Echampard navigue entre enchaînements véloces (« The Real »), coups mats, secs et parfois brutaux (« The Resistant »), frappes « tribales » sur les peaux (« Tee Time »), cliquetis touffus (« No Return »), effets percussifs (« The Fake »), frémissements ténus (« The Endless
Claude Tchamitchian - 3 décembre 2022 (c) PLM
Hopelude »)… avec une pulsation et un à-propos exceptionnels. Que ce soit le bourdon (« The Fake »), la pédale frappée sur le chevalet (« The Document ») et les airs sombres (« The Lies ») joués à l’archet, ou les riffs entraînants (« The Resistant »), les motifs en double cordes et les glissando (« Tee Time »), les envolées (« The Worries ») et les lignes mélodieuses (« La main engloutie dans la neige ») en pizzicato, Tchamitchian a un jeu intense et une présence imposante. Même si Emler « aime l’air », comme il le dit en rigolant, son piano est plutôt volubile (« The Real ») ! Il aligne avec virtuosité et créativité des pédales (« No Return » ), ostinato (« The Real »), boucles (« The Endless Hopelude »), série d’accords denses (« The Document »), crépitements de notes (« The Fake »), clusters (« The Worries »), jeu dans les cordes (« Broken glace »), course-poursuite avec la contrebasse (« No Return »), clins d’yeux espiègles (« Tee Time »)… avec une énergie, un souffle et une bonne humeur communicatifs.

A partir d’une instrumentation acoustique typique du jazz, la musique d’Emler – Tchamitchian – Exchampard puise sa puissance dans le rock et sa finesse dans la musique classique. Sans leader, mais avec trois voix fusionnelles, ce Power Trio raconte plein d’histoires aussi foisonnantes que passionnantes ! Un Must !

Trio ETE - 3 décembre 2022 - Médiathèque Marguerite Yourcenar (c) PLM