Pour son premier enregistrement, en 2017, Mark Lewandowski rend un savoureux hommage à Fats Waller, en compagnie de Liam Noble au piano et Paul Clarvis à la batterie. Après un album bouillonnant, avec ses propres compositions – Under One Sky, sorti en 2021, avec Addison Frei au piano et Kush Abadey à la batterie – le contrebassiste propose un nouveau tribut : A Bouquet (for Lady Day), évidemment dédié à Billie Holiday. Le disque sort le 14 juillet chez Ubuntu Music, avec Noble au piano et la chanteuse Heidi Vogel, invitée sur deux des onze morceaux.
A la suite d’une courte introduction crépitante – « Day Breaks » – le duo interprète « More Than You Know », ballade composée en 1929 par Vincent Youmans, Billy Rose et Edward Eliscu pour la comédie musicale Great Day. Holiday l’enregistre en 1939, accompagnée par l’orchestre de Teddy Wilson. Noble et Lewandowski jouent la carte de l’intimité, en alternant unissons et contrepoints élégants, avec un balancement rythmique plein d’allant. « This Year’s Kisses », signé Irving Berlin, est tiré du film On The Avenue, sorti en 1937. C’est encore avec Teddy Wilson que Lady Day l’a sorti sur disque la première fois, en 1937. Lewandowski et Noble dialoguent avec vivacité, soutenus par une walking dynamique. Ecrite en 1934 par Gordon Jenkins et Johhny Mercer, « P.S. I Love You » n’a été enregistrée qu’en 1954 par Holiday et son sextet. Lewandowski expose et développe le thème avec beaucoup de verve, pendant que Noble trace des contre-chants plus subtils les uns que les autres. En 1935, Holiday chante « What a Little Moonlight Can Do », qu’Harry M. Wood a composé un an avant, comme bande originale de Road House, interprétée par Violet Loraine. Le duo reprend cette chanson sur un mode moderne, entre phrases tendues, questions-réponses abruptes et rythmique heurtée. C’est en 1936 que paraît « Billie’s Blues », écrite par la dame aux gardénias. Après un démarrage rock’n roll, Noble part dans des envolées contemporaines en jouant sur des décalages de mains, porté par une basse sourde, entre walking et motifs en shuffle. Le morceau s’achève dans une ambiance résolument bluesy. Sur une ligne de basse continue et des accords qui swinguent, la voix rauque et les inflexions blues de Vogel servent avec bonheur « Lady Sings The Blues », chanson coécrite par Holiday et Herbie Nichols, et titre de l’album éponyme de 1956. La ballade « Some Other Spring », composée en 1939 par Arthur Herzog Jr. et Irene Kitchings, est prise au pied de la lettre par le duo et se déroule en toute tranquillité. Deuxième intermède, « The Still of The Night », s’apparente à une improvisation mélancolique avec Lewandowski à l’archet. Un unisson entraînant lance « Who Want Love? », air de 1937, signé Franz Waxman et Gus Kahn. Les échanges sont placés sous le signe du swing, avec des lignes de walking bondissantes et un jeu de piano puissant. Pour conclure le disque, une composition coécrite par Holiday et Mal Waldron – son pianiste attitré de 1957 à 1959 – « Left Alone », qui n’a jamais été enregistré par Lady Day. Vogel, Nobel et Lewandowski en proposent une version sobre et teintée de mélancolie.
Avec A Bouquet (for Lady Day) Lewandowski continue de tracer son sillon autour d’une musique soignée, vivante et personnelle.
Le disque
A Bouquet (for Lady Day)
Mark Lewandowski
Liam Noble (p) et Mark Lewandowski (b), avec Heidi Vogel (voc)
Ubuntu Music – UBU0146
Sortie le 14 juillet 2023
Liste des morceaux
01. « Day Breaks », Lewandowski & Noble (00:53).
02. « More Than You Know », Vincent Youmans, Billy Rose & Edward Eliscu (05:17).
03. « This Year's Kisses », Irving Berlin (04:14).
04. « P.S I Love You », Gordon Jenkins & Johnny Mercer (06:07).
05. « What a Little Moonlight Can Do », Harry M. Woods (04:08).
06. « Billie's Blues », Billie Holiday (04:45).
07. « Lady Sings The Blues », Herbie Nichols & Billie Holiday (03:21).
08. « Some Other Spring », Arthur Herzog Jr. & Irene Kitchings (06:06).
09. « The Still of The Night », Lewandowski, Noble & Irving Berlin (00:52).
10. « Who Wants Love? », Franz Waxman & Gus Kahn (05:17).
11. « Left Alone », Billie Holiday & Mal Waldron (05:07).