15 novembre 2025

Mah Damba et la Litanie des Cimes au Studio de l’Ermitage

La Litanie des Cimes se produit au Studio de l’Ermitage le 29 octobre 2025 pour présenter Mah Under The Repetitive Skies, sorti le 17 octobre chez Cyclope Label. Pour ce projet, Clément Janinet (violon et nyckelharpa – vielle à roue suédoise), Elodie Pasquier (clarinettes) et Bruno Ducret (violoncelle) jouent en compagnie de la djèli Mah Damba.

Mah Damba, Hugues Mayot, Clément Janinet & Bruno Ducret – Studio de l’Ermitage – 29 Octobre 2025 © PLM

Le soir du concert, Hugues Mayot remplace Pasquier aux clarinettes. Le répertoire reprend les morceaux du disque et commence par le bien-nommé « Jamako » (‘la communauté’ en Bambara). Sur une tournerie du violon, le violoncelle expose une mélodie particulièrement solennelle. La voix, medium-grave, s’élève, claire et puissante, entre chant et scansion, soutlignée par les phrases élégantes de la clarinette, une ligne imposante du violoncelle et un motif répétitif du violon. Le deuxième tableau, instrumental, commence par des effets bruitistes à base de grincements, bourdonnements, frottements, crissements… qui se transforment en bourdon, sur lequel la clarinette déroule une mélodie fluide, avant la reprise du chant final. Les cordes frappées de Janinet et le bourdon de Ducret servent d’écrin à « Koumbe », mélodie aux modulations teintées d’orientalisme et subtilement mise en relief par les volutes de Mayot. Le trio s’envole dans tous les sens, tandis que Mah Damba passe dans un mode spoken word, toujours vigoureux. Le violon aligne ensuite des trilles, double-cordes, mordants et contrepoints virtuoses, puis laisse place au violoncelle pour un air étiré grandiose. La passion, « Jarabi », passe par les contre-chants entrelacés du violon, du violoncelle et de la clarinette, dans un style musique de chambre baroque, sur lesquels le chant aérien, émouvant et rythmé de Mah Damba entraîne irrémédiablement le public à frapper dans les mains. Les pizzicato qui se répondent donnent une allure cérémoniale à l’introduction de « Maningako » (‘plusieurs fois’ en Bambara). Les riffs amples du violon, du violoncelle et de la clarinette forment un arrière-plan dense au chant incantatoire et lointain de Mah Damba, qui prend un tour poétique, encore accentué par les broderies astucieuses de Ducret. « Mah Under The Repetitive Skies » commence par des bruitages de Mayot sur des cithares sur table, Ducret sur son violoncelle et Janinet sur son nyckelharpa. Le chant reste entre déclamation et mélodie, dans une ambiance répétitive minimaliste, voire mystérieuse. Une tournerie folklorique laisse place à un passage baroque, avant une ambiance médiévale, avec une mélopée triste renforcée par la clarinette basse. Le morceau se poursuit avec une partie chaloupée, riff entraînant de la clarinette basse, lignes croisées et dansantes du nickelharpa et du violoncelle, sur un chant rythmé aux accents bluesy. Le chorus de Ducret, virevoltant, imaginatif et percussif est ébouriffant ! Le final de « Mah Under The Repetitive Skies » ressemble à une gigue, accompagnée par les claquements de mains des spectateurs. « Jelibaba » est combiné avec « Mariama » de Boubacar Traoré et « Tournons », repris de Danse ?, disque de Janinet sorti en 2019 avec Mayot, Yves Robert au trombone, Joachim Florent à la contrebasse et Emmanuel Scarpa aux percussions. Ducret démarre à fond de train en mêlant cordes frottées et heurtées, glissando, grattés, doubles cordes, motifs humoristiques… pour déboucher sur un riff vif et entraînant, repris par le violon, stimulé par le public. Le dialogue entre la voix et la clarinette basse, sur un accompagnement inamovible du violon et du violoncelle, met en avant « Mariama », un chant mélancolique profond, qui permet à Janinet de prendre un solo habile, enlevé et intense. Puis le quartet lâche prise et part dans un magma sonore imposant, quelque part entre Ornette Coleman et Albert Ayler. Ultime tableau du morceau, « Tournons » est une ode funèbre dramatique et théâtrale. En bis, « Yaya » (‘père’ en bambara) est un air nostalgique dans lequel les contrepoints du trio répondent au chant aérien et minimaliste de Mah Damba puis au solo sinueux de la clarinette basse.

La Litanie des Cimes poursuit son voyage sur les sentiers du jazz, de la musique contemporaine et de la World Music avec Mah Damba. Les ciels de Janinet, Pasquier ou Mayot, et Ducret, sont peut-être répétitifs, mais ne se ressemblent pas et sont simplement beaux ! 

Le disque

Mah Under The Repetitive Skies
La Litanie des Cimes
Elodie Pasquier (cl), Clément Janinet (vl, nickelharpa) et Bruno Ducret (cello), avec Mah Damba (voc).
Cyclope Label
Sortie le 17 octobre 2025

Liste des morceaux

01. « Jamako » (6:10).
02. « Jelibaba » (6:56).
03. « Jarabi » (3:51).
04. « Koumbe » (6:54).
05. « Yaya » (5:56).
06. « Maningako » (4:38).
07. « Mah Under The Repetitive Skies » (3:13).