03 octobre 2015

A la découverte de… Thierry Maillard

Thierry Maillard a déjà une carrière bien remplie : une douzaine de disques à son nom, une collaboration au long court avec la violoniste Debora Seffer et son père, le saxophoniste Yochk’o Seffer, des projets avec des quatuors à cordes… et, en 2015, The Kingdom of Arwen, qui associe un trio jazz et un orchestre philharmonique. L’occasion de partir à la découverte de ce pianiste – compositeur – orchestrateur qui sort des sentiers battus..

La musique et les influences

J'ai commencé la musique à huit ans avec des cours de solfège et d’accordéon. Nous avions un piano à la maison, car mon frère en jouait. Du coup, je m’y mettais régulièrement et c’est comme ça que j’ai commencé très jeune à composer des morceaux. Rapidement cela m’a paru évident et limpide que le piano serait mon instrument.

Après le conservatoire, à quatorze ans, j’ai intégré l’Ecole normale de musique de Paris dans les classes de piano, d’accordéon, d’harmonie et de contrepoint. Au même moment, j’ai découvert le jazz rock avec l’album Enigmatic Ocean de Jean-Luc Ponty. Mais les musiciens qui m’ont le plus influencé sont, dans l’ordre, Maurice Ravel, Béla Bartók, Igor Stravinski, Bill Evans et Chick CoreaEnsuite, à dix-sept ans, mon diplôme d'enseignement en poche, j'ai monté mon premier trio jazz…


Thierry Maillard (c) Eric Robert 

Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? C'est l’art de mélanger et de faire vivre musicalement, seul ou avec d'autres musiciens, les émotions que l'on a au plus profond de soi.

Pourquoi la passion du jazz ? Le jazz offre une liberté rythmique et mélodique qui permet de réinventer et d’improviser.

Où écouter du jazz ? En concert ! Même si, malheureusement, les programmateurs ne font pas découvrir au public l'immense richesse du jazz : ils programment trop souvent les mêmes musiciens par soucis de rentabilité économique… ou de copinage ! Ce qui, à mon sens, réduit le champ des découvertes. Sinon, la voiture est également un bon lieu d’écoute [sourire]…

Comment découvrir le jazz ? Aujourd’hui tout est plus simple avec internet…

Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un chat,
Si j’étais une fleur, je serais une rose,
Si j’étais un fruit, je serais un melon,
Si j’étais une boisson, je serais un rosé,
Si j’étais un plat, je serais de la cuisine indienne,
Si j’étais une lettre, je serais C,
Si j’étais un mot, je serais pourquoi,
Si j’étais un chiffre, je serais 3,
Si j’étais une couleur, je serais bleu,
Si j’étais une note, je serais Fa.

Les bonheurs et regrets musicaux

Aucune hésitation pour mon plus grand bonheur musical : mon dernier album, The Kingdom of Arwen, avec l’orchestre philharmonique de Prague… Un rêve que j'attendais depuis toujours !

Quant à mon seul regret, c’est d’avoir compris trop tard comment fonctionne le milieu musical [sourire]…



Sur l’île déserte…

Quels disques ? Le concerto pour orchestre de Bartók, Le sacre du printemps de Stravinski, les symphonies de Ludwig van Beethoven, tous les albums d’Evans… Mais aussi les disques de Frank Zappa, tous les Chick Corea Acoustic Trio... Et encore beaucoup d'autres [sourire] !

Quels livres ?  L'Insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera.

Quels films ? Star Wars, Camille Claudel, Gladiator, Le seigneur des anneaux… Les films à grand spectacle !

Quelles peintures ? Des tableaux de Vassily Kandinsky et de Pablo Picasso.

Quels loisirs ? Le golf.

Les projets

La composition et, surtout, l'orchestration sont importantes pour moi, autant que d’être instrumentiste. Le projet d’associer un orchestre symphonique et un trio jazz est plus que rare dans le milieu musical. C’est pour ça que j'aimerais continuer à faire découvrir ma musique et ce projet, sur scène, le partager avec des orchestres du monde. Et pourquoi pas, composer aussi pour des musiciens classiques, jazz ou contemporains.

D’ailleurs, la violoncelliste Olivia Gay enregistre son premier disque en fin d’année et m’a commandé un concerto pour violoncelle et orchestre. Ce disque sera enregistré à la philharmonie de Paris en novembre 2015, avec l'orchestre Pasdeloup. C'est assez émouvant de savoir que ma musique va être enregistrée sur cet album, où de grands compositeurs, comme Philippe Hersant, seront également présents…

Trois vœux…

1.    Jouer ma musique, notamment le nouvel album The Kingdom of Arwen, sur scène et la partager avec le public le plus large possible.

2.    Réaliser d'autres projets avec orchestre symphonique… Rencontrer et jouer avec des musiciens à travers le monde, qui m’apportent et partagent leurs univers et leurs styles.

3.    Collaborer avec un réalisateur de film et pouvoir composer une BO ! Je suis passionné par les musiques de films depuis longtemps, et  plus particulièrement par la musique des films fantastiques. D’ailleurs, dans mon nouveau disque, The Kingdom of Arwen, j'ai composé la plupart des titres en pensant à des films que j’ai vus, comme, bien sûr, Le seigneur des anneaux pour « Le Royaume d'Arwen », mais aussi  L’Empire des Elfes ou, encore, Spartacus.