Le 18 novembre 2017
une foule envahit le Pan Piper pour écouter le trio de David Peña Dorantes, en
tournée pour le lancement d’El tiempo por
testigo – A Sevilla, sorti en septembre 2017 chez Flamenco Scultura.
Né à Lebrija, à quatre-vingt kilomètres au sud de Séville,
Dorantes fait partie d’une célèbre lignée de musiciens gitans, dont sa
grand-mère María Fernández Granados
« La Perrata », son oncle Juan
Peña Fernández « El Lebrijano », son père, le guitariste Pedro Peña… C’est donc tout
naturellement que Dorantes commence par apprendre la guitare flamenca, mais
autour de ses dix ans, il se tourne vers le piano et intègre le Conservatoire
Supérieur de Musique de Séville. Il entame sa carrière au début des années quatre-vingt-dix
et sort son premier disque, Orobroy,
en 1998. Pour Sur, publié en 2002,
Dorantes s’associe à des orchestres espagnols, français et bulgares. Entre deux
tournées, le pianiste compose pour le cinéma et la télévision, mais aussi pour
grand orchestre (Flamenco Sinfónico).
En 2012, il revient au solo avec Sin
muros et, en 2015, Dorantes cosigne Paseo
a dos avec Renaud Garcia-Fons.
A l’occasion de ses vingt ans de carrière, Dorantes a formé
un trio avec le contrebassiste Francis
Posé et le percussionniste Javi
Ruibal pour enregistrer dans son studio El
tiempo por testigo, dédié à Séville. Le répertoire du disque s’articule
autour de sept reprises et trois morceaux inédits, tous signés Dorantes : « Orobroy »
et « Semblanzas de un río », tirés de Orobroy, « La danza de las sombras », « Caravana de
los Zincalí » et « Batir de ala » (dédié à sa mère) repris de Sur ; « Sin muros ni candados »
et « Errante » (hommage aux Gitans de Séville) extraits de Sin muros, et les nouvelles compositions
« La maquina », « Barejones » et « Y el tiempo ».
Placé sous l’égide de l’office de tourismes de Séville, le
concert attire un public chamarré, qui parle espagnol, connaît Dorantes, n’hésite
pas à l’encourager de la voix, dans la pure tradition du flamenco, et lui
réserve une standing ovation enthousiaste !
Le programme du concert colle au
disque. Dorantes compose des mélodies enchanteresses (« Orobroy »), volontiers
lyriques (« Caravana de los Zincalis »), parfois dans l’esprit de la
musique classique du début du vingtième (« Batir de alas ») ou
marquée par la musique arabo-andalouse (« Errante »), mais toujours
animées d’une pulsation entraînante (« Semblanzas de un río »). Les
développements sont particulièrement expressifs avec des changements de rythmes
brutaux (« Danza de las sombras »), des accélérations frénétiques (« Orobroy »)
et des successions de tableaux bigarrés : des contrepoints digne de Bach (« Sin muros ni candados »),
une introduction minimaliste contemporaine (le bis), des espagnolades virevoltantes
(« Barejones »), une ambiance latino, des échanges débridés (« Danza
de las sombras »), un final aux consonances pop rock (« Sin muros ni
candados »)… Les trois musiciens connaissent leur musique sur le bout des
doigts et la paire rythmique répond au quart de tour aux orientations données
par le piano. Ruibal possède le jeu luxuriant (« Danza de las sombras »)
et percussif (« Y el tiempo ») caractéristique des batteurs ibériques
et sud-américains. Ses balais roulent sur les peaux et les cymbales avec
virtuosité (le chorus de « Sin muros sin candados ») et ses frappes fougueuses
répondent du tac au tac aux pirouettes de Dorantes (« Semblanzas de un río »).
Dans ce foisonnement, la contrebasse de Posé, grave et puissante, sert de
colonne vertébrale : des phrases rassurantes (« Danza de las sombras »),
des pédales imposantes (« Semblanzas de un río »), une running
énergique (« Sin muros sin candados »), des lignes robustes (« Errante »)
et des solos mélodieux (« Sin muros sin candados »).
Dorantes fusionne musique classique, flamenco et jazz dans un
tourbillon de notes d’un lyrisme flamboyant.
Le disque
El tiempo por testigo – A Sevilla
Dorantes
David Peña Dorantes (p), Francis Posé (b) et Javi Ruibal (d,
perc), avec le chœur d’Adis Meridiano.
Flamenco Scultura – FS00117
Sortie en novembre 2017
Liste des morceaux
01. « La
máquina » (2:50).
02. « Caravana
de los zincalis » (5:10).
03. « Barejones »
(6:01).
04. « Batir
de alas » (5:47)
05. « Y
el tiempo » (5:14).
06. « Errante »
(5:05).
07. « Sin
muros ni candados » (8:07).
08. « Semblanzas
un río » (6:49).
09. « Danza
de las sombras » (8:15).
10. « Orobroy »
(4:52).
Toutes les compositions sont signées Dorantes.