Formé par le trompettiste Yoann Loustalot et le contrebassiste Frédéric Chiffoleau, avec FrançoisChesnel au piano et Christophe
Marguet à la batterie, le quartet Old and New Songs sort son premier opus
éponyme chez Bruit Chic, en février 2018. Old and New Songs a été fabriqué sur le modèle des disques du Label Bleu :
un enregistrement réalisé par Philippe
Teissier du Cros au studio Gill Evans, à Amiens, puis un mixage au studio
Boxson, à Paris…
Le répertoire d’Old
and New Songs s’appuie sur des chansons des quatre coins du monde : « Mellan
Branta Stränder », un air russe, et « Plaine, ma plaine », chant
soviétique composé en 1934 par Lev
Knipper; « La Romanella », une ritournelle italienne popularisée
en 1975 par Gianni Nazzaro ; « Kristallen
Den Fina », un chant suédois arrangé par Otto Frederik Tullberg en 1840 pour des voix d’hommes ; « La
belle s'en va au jardin des amours », issue de la tradition béarnaise ; « Oshima
Anko Bushi » et « Edo No Komoriuta » (également connue sous le
titre « Hanyuu’s Lullaby »), deux comptines japonaises. Pour
compléter ces sept airs traditionnels, le quartet reprend également « File
la laine » écrit par Robert Marcy
en 1948 et célèbre grâce à Jacques Douai,
l’aria de la cinquième Bachianas
Brasileiras, composée en 1938 par Heitor
Villa-Lobos, « Dura Memoria », fado signé Alain Oulman et immortalisé par Amália Rodrigues en 1961, et « Une jeune fillette »,
chanson de la Renaissance que Jehan
Chardavoine a écrite en 1576. Quant à « Old and New Drums », clin
d’œil au titre du disque, c’est un solo de Marguet.
Les mélodies, souvent assez courtes et jolies (« File la
laine »), plantent des décors nostalgiques (« Mellan Branta Stränder »),
mélancoliques (« Dura memoria »), solennels (« Oshima Anko Bushi »), majestueux
(« Edo No Komoriuta »)… qui contrastent avec la rythmique enlevée et dynamique,
et les développements entraînants (« La Romanella »). Le jeu du quartet repose
sur des interactions habiles : motifs en contrepoints de la contrebasse («
Mellan Branta Stränder »), croisements des lignes (« Kristallen Den Fina »), foisonnements
des voix (« Bachianas Brasileiras No. 5 »), accords en contre-chants du piano («
Plaine, ma plaine »), unissons (« Le belle s’en va au jardin des amours »)… Avec
son énergie habituelle et son drumming organique, Marguet insuffle une
pulsation continue (« File la laine ») : crépitements (« Plaine, ma plaine
»), cliquetis (« Une jeune fillette »), bruissements (« Oshma Anko Bushi »),
chabada (« La Romanella »)… aux baguettes comme aux balais, Marguet fait toujours
preuve de subtilité, à l’instar de son solo – « Old and New Drums » –
construit autour de roulements rapides et puissants, ponctués de pêches.
Chiffoleau possède un gros son grave, plein et rond (« File la laine ») qui se
marie d’autant mieux avec celui de Marguet que son jeu est complémentaire :
tantôt la contrebasse reste avec la batterie (le shuffle dans « File la
laine », la running de « La Romanella », les motifs de « Une
jeune fillette », tantôt elle rejoint le piano (la pédale dans « Plaine,
ma plaine », duo énigmatique de « La belle s’en va au jardin des
amours ») ou la trompette (l’exposition du thème « Oshima Anko Bushi », un
duo « Edo No Komoriuta » une reprise imposante de la mélodie « Kristallen Den
Fina »). Avec une approche de musique de chambre classique, inspirée des
compositeurs du début du vingtième, Chesnel s’intègre parfaitement dans le
discours de Loustalot : mélodieux (« Oshima Anko Bushi »), plein de
sentiments (« Dura memoria »), dense (« La Romanella »), adroitement dynamique («
Mellan Branta Stränder »), et toujours au service de ses collègues, avec ses
accords puissants (« Une jeune fillette »), ses traits qui soulignent les
phrases des solistes (« File la laine »), ses contre-chants relevés (« Plaine, ma plaine »)… Loustalot
continue de juxtaposer son goût pour les mélodies raffinées (« Une jeune
fillette »), le langage bop (« La
Romanella »), les éléments du third-stream (« Bachianas Brasileiras No. 5 »),
mais aussi son attirance pour les musiques du monde (« Dura memoria »), sans
écarter les courants plus free (« Le belle s’en va au jardin des amours »). Au
bugle, comme à la trompette, il possède un son doux et velouté, parfois aérien («
Kristallen Den Fina »), souvent intimiste (« Plaine, ma plaine ») mais
toujours chaleureux.
Loustalot arrive à se réapproprier des thèmes simples pour
les traduire dans son langage, mélange de tradition et de modernité. Pour ce
neuvième disque sous son nom, associé à Chiffoleau, il réunit le quartet idéal
pour jouer une musique à la fois accessible – des chansons populaires – et
sophistiquée – des interprétations au cordeau – : Old and New Songs est une belle réussite !
Le disque
Old And New Songs
Yoann Loustalot (tp, bg), François Chesnel (p), Frédéric
Chiffoleau (b) et Christophe Marguet (d).
Bruit Chic – BC010
Sortie en février 2018
Liste des morceaux
01. «
Mellan Branta Stränder », Traditionnel Russe (03:17).
02. «
File la laine », Marcy (05:43).
03. « Bachianas Brasileiras No. 5 », Villa-Lobos
(04:04).
04. «
Plaine, ma plaine », Knipper (03:13).
05. «
Dura Memoria », Oulman (04:03).
06. «
La Romanella », Traditionnel Italien (05:16).
07. «
Oshima Anlo Bushi », Traditionnel Japonais (5:48).
08. « Old and New Drums », Marguet (1:03).
09. «
Une jeune fillette », Chardavoine (05:11).
10. «
Kristallen den fina », Tullberg (04:31).
11. «
La belle s'en va au jardin des amours », Traditionnel Français (03:28).
12. « Edo no komoriuta », Traditionnel
Japonais (03:15).