14 mars 2019

Rêveries Sonores - Super Alone


Derrière Super Alone se cache le guitariste Robin Nitram. Passé par l’International Muscic Educators of Paris et le Conservatoire à rayonnement régional de Paris, Nitram a sorti deux disques en 2018 : Leaving Space avec Duology eXperiment, en compagnie d’Antoine Delbos, et Rêveries Sonores, en solo.

Enregistré en concert au 59 Rivoli, Rêveries Sonores compte cinq morceaux signés Nitram, plus « Blues In Green » de Bill Evans. L’illustration colorée de la pochette a été confiée à Audrey Thirot, chanteuse et saxophoniste, qui a également créé le duo So Ouatte avec Nitram.

« Cos », hommage au cosinus (Nitram n’a pas fait des études scientifiques pour rien…), se déroule sur un mode minimaliste : un motif cristallin, presque comme une sanza, sur quelques frottements forment un décor rythmique, puis le guitariste développe une mélodie aérienne, étirée, méditative, en ajoutant ça-et-là des effets électro lointains, qui finissent par envelopper la musique. La « Rêverie #1 » est enchaînée dans un esprit similaire avec des textures sonores synthétiques moelleuses, sur lesquelles la guitare égrène une ligne sobre, vaporeuse et ralentie, dont la thématique rappelle « My Favorite Thing ». Nitram interprète ensuite un « Blue In Green » note à note, distendu, avec quelques traits de guitare en arrière-plan. La « Rêverie #2 » poursuit l’exploration de « Blue In Green », avec l’incursion de grattements, claquements et autres bruitages qui donnent un côté fantasmagorique au discours délicat de la guitare. Des petites phrases courtes et vives alternées avec une pédale lancent la « Rêverie #3 ». « Daurey » – anagramme d’Audrey – superpose un riff lancinant et une mélodie élégante, soulignée par une réverbération discrète puis des nappes sonores électro.

Dans une ambiance éthérée, Les Rêveries Sonores de Super Alone ne sont que douceur et onirisme…