En mars 2016, Mario Stantchev et Lionel Martin sortaient le remarquable Jazz Before Jazz, consacré à la musique du pianiste et compositeur américain Louis Moreau Gottschalk (1829 – 1869), l’un des précurseurs du ragtime. Au fil des années et des concerts le duo a raffermi ses liens avec le répertoire de Gottschalk et s’est décidé à publier un enregistrement sur le vif, réalisé à Lyon dans le cadre de la programmation de l’Opera Underground, le 17 mai 2019. Le disque sort en vinyl chez Ouch ! Records et en digital et en cd chez Cristal Records. A noter le graphisme coloré de Valentine Dupont, un masque bariolé stylisé, qui orne la pochette, comme sur la plupart des disques du duo.
Stantchev et Martin reprennent neuf morceaux de Gottschalk qui figurent sur le premier opus de Jazz Before Jazz. Comme souvent, les versions enregistrées en concert sont plus longues que les prises en studios, pour le plus grand plaisir des oreilles ! Les mélodies de Gottschalk ont beaucoup de charme (« Souvenir de la Havane ») et fleurent bon le parfum des Caraïbes (« Bamboula ») ou de l’Amérique du sud (« Manchega »). Stantachev et Martin rajoutent des couleurs bluesy (« Le bananier »). La plupart des morceaux swinguent (« Marche des Gibaros ») et dansent (« La Savane ») avec énergie (« Le bananier »). Les deux musiciens fonctionnent par questions – réponses (« Manchega »), échanges rythmiques tendus (« La Savane »), dialogues lyriques (« Romance cubaine »), contre-chants brillants (« Bamboula »)… Stantchev glisse des passage de ragtime (« Marche des Gibaros », « Souvenir de La Havane »), maintient une pulsation enlevée avec des pompes (« Le bananier »), des lignes en walking (« La Savane »), des ostinatos (« Bamboula ») et des motifs touffus (« Riot »). Ses chorus empruntent aussi bien à la tradition du Vieux Carré (« Marche des Gibaros ») qu’à la musique du début du vingtième (« Riot »). Martin part volontiers dans des escapades free (« Manchega ») souvent aériennes, avec des phrases sinueuses au soprano (« Saouvenir de La Havane »). Son « Invocation », véritable cri du corps, ne peut pas laisser de marbre ! Tout comme le monologue incandescent en souffle continu dans la « Romance cubaine ».
Jazz before Jazz 2 – Live At Opera Underground confirme la modernité de l’œuvre de Gottschalk et le plaisir d’écouter Stantchev et Martin sculpter cette matière sonore avec une pertinence rare.
Le disque
Jazz Before Jazz 2 – Live At Opera Underground
Lionel Martin & Mario Stantchev
Mario Stantchev (p) et Lionel Martin (ss, ts).
Cristal Records
Sortie le 27 mars 2020
Liste des morceaux
01. « Marche des Gibaros » [Souvenir de Porto Rico] (7:00).
02. « Manchega » (5:32).
03. « Invocation » (1:55).
04. « La savane » [Ballade créole] (7:58).
05. « Souvenir de La Havane » (4:32).
06. « Souvenir de La Havane, Part 2 – Riot » (3:30).
07. « Bamboula, Pt. 2 » [Romance cubaine] (9:11).
08. « Le bananier » (6:50).
09. « Bamboula » [Danse nègre] (3:37).
Tous les morceaux sont signés Gottschalk.