Qui n’a pas cherché à avoir sous la main un guide sur le jazz joliment illustré, simple, pratique et complet ? Pas ce livre de photos qui ignore l’histoire du jazz, ni ce dictionnaire austère, plus laborieux que ludique, ni cette thèse de musicologie qui nous ramène sur les bancs de l’école, ni cette étude littéraire qui ne cerne qu’un aspect du jazz, mais un livre qui se lit une fois rapidement, puis s’explore ensuite au grès de nos envies.
Ce guide qui nous rappelle à chaque lecture des dates oubliées, des musiciens enfouis dans notre mémoire, des événements passés inaperçus… Ce livre que nous feuilletons pour voir et revoir Dexter dans les volutes de la fumée de sa cigarette, le bonnet de Monk, les joues de Diz, le sourire de Bird… mais aussi pour lire et relire le mythe de Buddy, la légende de Bix, la bataille de Mingus, la résurrection de Django, la disparition d’Albert… Le livre que nous prêtons ou que nous parcourons avec des amis pour partager notre passion...
Nous avons retenu quatre livres qui peuvent jouer ce rôle : Histoire du Jazz de Lucien Malson, Jazz d’André Francis, L’épopée du jazz d’Arnaud Merlin et Franck Bergerot et Le jazz dans tous ses états de Bergerot.
Avant de comparer ces ouvrages, quelques mots sur les auteurs s’imposent. Né en 1925 à Paris, Francis organise ses premiers concerts de jazz au milieu des années quarante et ses premières émissions radiophoniques en 1947. Pendant près de cinquante ans, Francis sera le « Monsieur Jazz » de la radio et, dans les années soixante, il travaille également pour la télévision. Inlassable promoteur du jazz, il cofonde l’Académie du Jazz en 1954, présente et dirige un nombre incalculable de festivals et devient le premier président de l’Orchestre National de Jazz en 1986. Il est décédé le 12 février 2019. Philosophe, écrivain, journaliste… Malson est né à Bordeaux en 1926 et, comme Francis, il s’est intéressé au jazz dès le milieu des années quarante. Chroniqueur (Jazz Hot, Jazz Magazine, Le Monde…), rédacteur en chef (les Cahiers du jazz), homme de radio (France Musique, France Culture…), producteur, auteur prolixe et membre de l’Académie Charles-Cros, Malson a beaucoup fait pour la diffusion du jazz en France, avant de s’éteindre, le 27 janvier 2017. Bergerot est né en 1953. Tour à tour journaliste chez Jazz Hot, au Monde de la Musique et chez Jazzman, Bergerot est rédacteur en chef de Jazz Magazine depuis 2006 et membre de l’Académie du Jazz. Il a également enseigné à la Bill Evans Academy, au CIM et aux discothécaires de l’université de Paris X. Quant à Merlin, né en 1963, il étudie la musique à la Sorbonne et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il rentre au Monde de la Musique en 1985, puis collabore avec Jazz Hot et Jazzman. Membre de l’Académie du Jazz et le l’Académie Charles Cros, Merlin est producteur à France Musique depuis 1996.
Les quatre guides ont été passés au crible dans un essai comparatif autour de six critères : le contenu, le format, la mise en page, les illustrations, le style et les annexes.
Histoire du jazz
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Jazz
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L’épopée du jazz
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Le jazz dans tous ses états
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Auteur
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Lucien Malson
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André Francis
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Franck Bergerot Arnaud Merlin
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Franck Bergerot
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Editeur
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Seuil
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Seuil
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Gallimard
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Larousse
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Collection
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Solfèges
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Vie pratique
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Découvertes
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Comprendre et Reconnaître
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Année de sortie
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1983
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1958
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1991
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2001
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Dernière édition
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2005
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1991
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2018
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Le contenu
Les quatre livres abordent le jazz en suivant l’ordre chronologique. Mais tandis que Jazz procède par mini-biographies des principaux musiciens, les trois autres s’attachent davantage à l’histoire des mouvements qui ont parsemé l’histoire du jazz. L’épopée du jazz est un survol un peu trop rapide de chaque période, mais replace bien chaque mouvement dans son contexte historique. Ce que fait encore davantage Le Jazz dans tous ses états, qui est aussi le plus complet grâce à ses encarts musicologiques et biographiques particulièrement astucieux. L’Histoire du jazz est le plus pointu et parcourt l’histoire sous toutes ses coutures, mais tourne parfois à l’énumération de musiciens, comme par peur d’en oublier ! Jazz a l’intérêt majeur de donner davantage d’informations sur chaque musicien que ne le font les trois autres, mais pour le lecteur qui possède un dictionnaire du jazz, cet intérêt n’est pas décisif.
Le format
Nous cherchons un livre pratique qui doit pouvoir se glisser dans une poche, une mallette, entre deux disques, et que nous devons pouvoir lire debout dans le métro, assis dans l’avion ou couché dans son lit !
Sur ce critère, le format de poche d’Histoire du Jazz et Jazz reste le plus pratique. Histoire du jazz, plus compact que Jazz l’emporte d’une courte tête. L’épopée du Jazz adopte également un format de poche, mais il est en deux volumes ; couper l’histoire du jazz au be-bop a peut-être un sens, mais n’est pas pratique pour une lecture aléatoire au grès des références et des envies. Quant à Le Jazz dans tous ses états, c’est le plus lourd, il est plus haut que large, format sans doute plus moderne, mais moins commode…
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Histoire du jazz
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Jazz
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L’épopée du jazz
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Le jazz dans tous ses états
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Malson
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Francis
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Bergerot & Merlin
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Bergerot
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Dimension
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12 cm x 18 cm
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12 cm x 20 cm
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12 cm x 17 cm
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14 cm x 25 cm
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Poids indicatif
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355 g
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430 g
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512 g
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600 g
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pages
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284
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349
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320 (2 volumes)
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288
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La mise en page
Là, nous aimerions des marges assez larges pour ne pas avoir à casser la reliure afin de pouvoir lire les fins de phrases. Mais également un texte aéré, avec des caractères suffisamment grands, des titres et des sous-titres clairs.
De ce point de vue, Le Jazz dans tous ses états a le plus d’atouts en main. La collection de Larousse a une présentation moderne, très agréable, avec des parties clairement indiquées, notamment grâce à un code de couleurs intelligemment pensé. L’Histoire du jazz, pour sa part, adopte une mise en page sobre, très classique et facile à lire. Nous regretterons que la mise en page de L’épopée du jazz soit un peu confuse, avec le texte non justifié, trop de tailles différentes utilisées pour les caractères, les titres qui ne ressortent pas suffisamment et les marges inégales. La mise en page de Jazz est très austère avec ses marges étroites, ses petits caractères, ses interlignes serrés, ce qui en rend la lecture un peu rebutante.
Les illustrations
L’épopée du jazz est sans conteste le plus riche des quatre. Il y a une profusion de photos historiques, de musiciens, de pochettes de disques etc. D’ailleurs l’index des illustrations est le bienvenu et s’avère très utile à l’usage. Le Jazz dans tous ses états compte moins de photos, mais leur choix a été particulièrement soigné et répond parfaitement bien à l’attente du lecteur. Dans l’Histoire du jazz, l’auteur a limité les photos à l’essentiel pour illustrer son discours. Quant à Jazz, quelques photos supplémentaires auraient été les bienvenues et nous regretterons que la qualité des reproductions ne soit pas excellente.
Le style
Le Jazz dans tous ses états et L’épopée du jazz adoptent un ton neutre et un style journaliste, parfois un peu désinvolte. Jazz est écrit sobrement dans un style typiquement universitaire qui le rend facile et agréable à lire. L’Histoire du jazz serait le plus « littéraire » des quatre, ce qui le dessert car le style, parfois un peu tarabiscoté, rend la lecture un peu plus fastidieuse.
Les annexes
Tous proposent un index des musiciens cités, c’est la moindre des choses ! Mais à part une discographie sélective, L’Histoire du jazz est le plus pauvre des quatre livres. Jazz propose un lexique des termes du jazz, une discographie et une bibliographie intéressantes. L’épopée du jazz a l’intelligence de consacrer une partie à des témoignages de musiciens. S’il n’y a pas de discographie, en revanche, il y a un index des illustrations et une bibliographie honnête. Enfin, Le Jazz dans tous ses états présente un intéressant chapitre consacré au jazz et au cinéma, une chronologie des musiciens pas très esthétique, mais pratique, et une excellente bibliographie.
Conclusion
Avant tout, il faut reconnaître que nous nous trouvons en face de quatre excellents livres... Nous n’en attendions pas moins des auteurs, véritables références en matière de jazz ! Le choix est donc difficile : Jazz aurait besoin d’une cure de jouvence pour être vraiment dans la course et son contenu est plus à même de satisfaire l’amateur que le découvreur. Histoire du jazz propose l’histoire la plus complète et la plus fouillée, mais son exhaustivité peut paraître un peu rébarbative pour le néophyte. L’épopée du Jazz convient très bien pour une découverte rapide de cette musique et sa présentation en deux volumes permet en outre d’étaler son achat dans le temps... Enfin, Le Jazz dans tous ses états s’attache non seulement à l’histoire, mais également à des aspects musicologiques du jazz, ce qui en fait le guide le plus complet pour partir à la découverte de ce trésor qu’on appelle le jazz !