30 novembre 2020

A la découverte de Mico Nissim

Alors qu’il sort un onzième disque sous son nom – Traces – et qu’il est présent depuis une cinquantaine d’années sur toutes les scènes du jazz, Mico Nissim reste pourtant encore un pianiste à découvrir...


La musique

Quand j’étais enfant, j’ai commencé l’apprentissage du piano avec madame Fabre-Bossard, professeure de piano classique à Nice. Depuis, je n’ai jamais changé d’instrument ! La suite de mon parcours musical est raconté sur mon site… Sinon, j’ai découvert le jazz dans les années soixante grâce aux émissions de Sim Copans. Côté influences, je citerais Robert Schumann, Claude Debussy, Miles Davis, John Coltrane et tous les pianistes de jazz, dont Paul Bley, Keith Jarrett et Herbie Hancock.


Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? C’est un langage qui se décline à partir de ses bases historiques – de ses débuts à la Nouvelle Orléans jusqu’au free jazz des années soixante – en intégrant toutes sortes d’ingrédients, qui le font évoluer dans de multiples directions...

Où écouter du jazz ? Il faut écouter le jazz en concert, avec un public, en particulier dans les clubs, et surtout la nuit !

Comment découvrir le jazz ? Ecoutez d’abord les enregistrements historiques... Puis sortez, allez écouter des musiciens sur scène, des plus connus aux plus obscurs...

Une anecdote autour du jazz ? Le soir où, au Baron’s Club de Harlem, j’ai vu Louis Armstrong qui était venu écouter les deux groupes de la soirée : le quintette de Miles Davis et le quartet de Dizzy Gillespie…

Mico Nissim © Pierre-Jérôme Adjedj 


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais une abeille qui butine, donne le miel et la cire, et pique si on l’emmerde !
Si j’étais une fleur, je serais un coquelicot, seul au milieu des champs de blé...
Si j’étais un fruit, je serais un kaki, juteux et sucré,
Si j’étais une boisson, je serais du jus de pomme,
Si j’étais un plat, je serais un couscous brochettes pour la convivialité et le partage...
Si j’étais une lettre, je serais S comme secret...
Si j’étais un mot, je serais sérénité car c’est dans le domaine du possible !
Si j’étais un chiffre, je serais 3 : mélodie, harmonie, rythme... Par exemple !
Si j’étais une couleur, je serais bleu, la couleur des jeunes étoiles, du ciel, de la mer et de la plupart de mes vêtements !
Si j’étais une note, je serais ré...


Les bonheurs et regrets musicaux

Avoir tenu dans la durée est ma plus belle réussite et je n’ai toujours aucun regret...


Sur l’île déserte…

Quels disques ? One Voice de Barbara Streisand, Milton de Milton Nascimento et toute l’œuvre pour piano de Debussy.

Quels livres ? Tout Honoré de Balzac, Fiodor Dostoïevski, Charles Dickens et une centaine de polars...

Quels films ? Le Port de l’angoisse de Howard Hawks, Le Salon de musique de Satyajit Ray, La Règle du jeu de Jean Renoir et bien d‘autres...

Quelles peintures ? Pablo Picasso, Berthe Morisot, Edward Hopper, Giotto...

Quels loisirs ? Des études de physique et des rêveries au coin du feu…



Les projets

Mon premier projet est un concerto pour piano et orchestre et le deuxième, c’est un groupe avec des chanteurs, dans la lignée de Tears For Fears.


Trois vœux…

1. Voir mon fils heureux dans sa vie.
2. Rester en bonne santé.
3. Vivre heureux avec ma femme.