26 novembre 2020

Traces – Mico Nissim

En près de cinquante de carrière
Mico Nissim a joué avec moult musiciens, dont Gérard Marais, Michel Edelin, Eric Le Lann, Didier Malherbe… mais aussi avec l’Orchestre National de Jazz, de 1989 à 1991, sous la direction de Claude Barthélémy. A côté de ses activités autour du jazz, le pianiste accompagne également des artistes de variété tels que Sacha Distel, Mory Kante, le groupe Touré Kunda, Brigitte Fontaine… compose abondamment pour le théâtre et enseigne au conservatoire de Saint-Cloud.

Onzième disque de Nissim, Traces sort le 13 novembre 2020 sur le label Trois Quatre, que le pianiste a créé en 2014. En trente sept minutes, Nissim met en boîte neuf compositions originales, « Pavane » de Gabriel Fauré et « L’île de Ré » de Claude Nougaro et Gérard Pontieux.

Les miniatures de Nissim se développent sur des thèmes impressionnistes (« Un soupçon d’innocence »), avec des nuances nostalgiques (« My Yiddish Song »), des touches folk (« Who’s Missin’ ») ou bluesy (« Blues For Arnold »). Marquée par le vingtième (« Pavane », « Décidément ») la musique de Traces met l’accent sur la mélodie (« Île de Ré »), avec une approche qui évoque parfois Keith Jarrett (« Malgré tout »). La plupart des morceaux sont pris sur un tempo medium-lent et Nissim insuffle une pulsation entraînante en s’appuyant sur une walking (« Blues For Arnold »), des ostinatos (« Who’s Missin’ »), des brisures aux allures « monkiennes » (« Felicity Moon ») ou un balancement tranquille (« Plumbago For Ever », belle évocation de la dentelaire du Cap…). Dans son hommage au petit bonhomme qui se trouve sur les signalisations des passages piétons à Berlin (« Ampelmann »), Nissim dévoile un humour feutré.

Traces est un album intime dans lequel Nissim laisse tranquillement vagabonder son âme...

Le disque

Traces
Mico Nissim
Mico Nissim (p)
Label Trois Quatre
Sortie le 5 juin 2020

Liste des morceaux

01. « Un soupçon d’innocence » (3:55).
02. « Malgré tout » (4:08).
03. « Blues for Arnold » (2:40).
04. « Décidément » (1:32).
05. « My Yiddish Song » (5:28).
06. « Felicity Moon » (3:48).
07. « Pavane », Fauré (3:57).
08. « Who’s Missin’ » (3:16).
09. « Ampelmann » (2:06).
10. « Île de Ré », Nougaro et Pontieux (3:18).
11. « Plumbago For Ever » (3:19).

Tous les morceaux sont signés Nissim, sauf indication contraire.