En quelques soixante ans de carrière Archie Shepp a joué dans tous les formats possibles, du solo au grand orchestre. Sur plus d’une centaine de disques en leader, une quinzaine sont des duos. Si le batteur Max Roach, les contrebassistes Richard Davis et Niels-Henning Orsted-Pedersen ou le claviériste Jasper Van’t Hof ont été des partenaires de choix, le piano reste le complice privilégié du saxophoniste. Dollar Brand (Duet – 1978), Tchangodei (Eagle’s Flight – 1985), Mal Waldron (Left Alone Revisited – 2002), Siegfried Kessler (First Take, premier disque d’ArchieBall, le label créé par Shepp en 2004) et Joachim Kühn (Wo!Man – 2011) ont tous donné la répartie à Shepp. Mais avec six disques à son actif en compagnie du saxophoniste, Horace Parlan remporte haut les mains la palme du favori : Goin’ Home (1977), Trouble in Mind (1980), Duo Reunion (1987), En Concert: 1st et 2nd Set (1987) et Swing Low (1993)…
Pendant l’automne 2017, Shepp enregistre deux concerts en duo avec Jason Moran. à La Philarmonie de Paris, lors de Jazz à La Villette, et à Manheim, au cours du festival Enjoy Jazz. Let My People Go sort le 5 février 2021 chez ArchieBall. Les peintures anguleuses, colorées, empreintes de primitivisme et toujours aussi expressives de Jacek Woźniak illustrent la pochette du disque, comme elles le font depuis le premier disque du label.
Dans le contexte des violences policières, du racisme et de l’intolérance qui ont miné les Etats-Unis pendant la campagne présidentielle, le programme de Let My People Go n’est pas le fruit du hasard. Au répertoire, huit morceaux poignants : « He Cares », signé Moran ; « Sometimes I Feel Like a Motherless Child » et « Go Down Moses », deux traditionnels déjà interprétés avec Parlan (Goin’ Home et Swing Low, pour le deuxième) ; « Round Midnight » de Thelonious Monk, également au programme de En Concert: 1rst Set avec Parlan ; « Lush Life », un classique de Billy Strayhorn, que Shepp a souvent repris, de Montreux One (1976) à First Take, avec Kessler, ; « Wise One » de John Coltrane, qui figure sur Ballads for Trane (1977) ; et un deuxième hommage à Duke Ellington et Strayhorn, « Isfahan », tiré de The Far East Suite (1967).
L’exposé des thèmes reste souvent proche de la mélodie originale (« Round Midnight »), mais Shepp joue avec sa sonorité pour les magnifier, comme le filet ténu et fragile du soprano pour « Go Down Moses » ou le son grave, épais du ténor pour « Lush Life », tandis que Moran met en relief les phrases du saxophoniste à coup de contre-chants élégants (« Isfahan »), de réponses délicates (« He Cares ») ou de trilles, ostinatos et accords tendus (« Wise One »). Le free lyrique de Shepp, qui alterne lignes mélodieuses et cris déchirants (« Sometimes I Feel Like a Motherless Child »), va comme un gant à ces mélodies solennelles (« Lush Life »). Quant à sa voix, rocailleuse et gutturale, elle joue avant tout sur l’émotion (« Lush Life »), avec un je-ne-sais-quoi de fragilité (« Go Down Moses ») et, toujours, le blues en filigrane (« Sometimes I Feel Like a Motherless Child »). Dans les traces également bluesy de Parlan, Moran – tout en écoute, subtilité et sobriété – ajoute une touche de modernité, dans un style musique de chambre (« Isfahan ») classique (« Rounod Midnight »), free (« Wise One ») ou contemporain (« Lush Life »). Le duo fonctionne à merveille ! Ils rebondissent d’une idée à l’autre (« Round Midnight »), s’entendent pour changer d’ambiance (« He Cares »), rivalisent de tension (« Wise One ») et se retrouvent dans les moments dramatiques (« Go Down Moses »).
Shepp est coutumier des beaux duos et il a trouvé en Moran une âme sœur. La musique des deux hommes est touchante à l’extrême : Let My People Go est d’ores et déjà un incontournable !
Le disque
Let My People Go
Archie Shepp
Archie Shepp (ts, ss) et Jason Moran (p).
Archieball
Sortie le 5 février 2021
Liste des morceaux
01. « Sometimes I Feel Like a Motherless Child », Traditionnel (8:20).
02. « Isfahan », Strayhorn & Ellington (6:10).
03. « He Cares », Moran (6:41).
04. « Go Down Moses », Traditionnel (7:00).
05. « Wise One », John Coltrane (13:12).
06. « Lush Life », Strayhorn (8:48).
07. « Round Midnight », Thelonious Monk (8:31).
08. « Sometimes I Feel Like a Motherless Child », Traditionnel (3:51).