Il en faut plus qu’une crise sanitaire pour arrêter la créativité de Toine Thys ! Entre Liège Duets, DERvISH, Les Ventistes du Faso et ses trios, mais aussi Antoine Pierre’s Urbex, Crazy Men, Zouratie Kone Ensemble… le musicien bruxellois est toujours aussi actif. En novembre 2020 et en février 2021, Thys sort deux disques avec deux nouvelles formations : Orlando et Overseas...
Orlando
Les dix compositions, signées Thys, sont accompagnées d'un dépliant avec dix photos de Gil Mirande qui illustrent les morceaux, libre à l’auditeur d’associer les images aux notes. Les élégants clichés évoquent Brassaï ou André Kertész par leur esthétisme (l’arbre, le surfeur, la tour Eiffel..), mais aussi, parfois, Robert Doisneau (les trois hommes et le chien, le mariage...).
Tour à tour chaloupées (« Orlando »), élégantes (« Forever Ago »), cinématographiques (« Bad Gang »), bluesy (« Gospel Simple »), néo-bop (« Survival Mode »), légères (« Vautour »), nostalgiques (« Romanian Circus », « Angel de la guarda »), dansantes (« Mandingue ») et orientalisantes (« La Dengue »), les mélodies de Thys ne manquent pas de charme. Fidèle à lui-même, Pierre en met partout (« Survival Mode »), avec une vivacité qui ne se dément pas (« Mandingue ») et une puissance contrôlée (« Vautour »). Ce qui ne l’empêche pas de rester mélodieux (« Orlando ») et de manier les balais avec douceur (« Romanian Circus »). Les chorus de Nisse impressionnent par leur musicalité (« Angel de la guarda ») et le beau timbre, grave et profond de la contrebasse (« Gospel Simple »). Ses ostinatos pénétrants (« Orlando »), riffs heurtés (« Bad Gang »), motifs sourds (« Mandingue ») et autres lignes minimalistes sombres (« Gospel Simple ») maintiennent le quartet sous tension. Ecouté notamment au sein de Flash Pig – quartet formé avec son frère jumeau, le saxophoniste Adrien Sanchez, le batteur Gauthier Garrigue et Nisse – Maxime Sanchez possède une jeu captivant : des dialogues pimentés avec la contrebasse (« Orlando ») aux échanges incisifs avec le ténor (« Bad Gang ») ou le soprano (« Vautour »), en passant par quelques traits bluesy (« Mandingue »), des déboulés véloces (« Survival Mode ») et un maniement habile des déséquilibres (« Orlando »)… Le piano est à la fête ! Thys alterne avec autant de bonheur le soprano, le ténor et la clarinette basse. Il jongle avec le son chaud et velouté de la clarinette (« Forever Ago »), en ajoutant des nuances de blues (« Gospel Simple ») ou des modulations orientales (« La Dengue »). Si c’est plutôt le côté virevoltant (« Survival Mode »), nerveux (« Bad Gang ») et dynamique (« Mandingue ») qui s’affirme avec le ténor, sa sonorité velouté sert à merveille la mélancolie (« Romanian Circus ») et les moments de délicatesse (« Angel de la guarda »). Quant au soprano, il tourbillonne avec beaucoup d’intensité (« Orlando ») et joue les trublions sur une rythmique caverneuse (« Vautour »).
A l’image de The End of Certainty (2012), Grizzly (2015) et The Optimist (2019), tous les trois sous son nom, Orlando est une ode à la vitalité !
Le disque
Orlando
Toine Thys's Orlando
Toine Thys (sax, bcl), Maxime Sanchez (p), Florent Nisse (b) et Antoine Pierre (d).
Hynote Records - HR016
Sortie le 13 novembre 2020
Liste des morceaux
01. « Orlando » (06:41).
02. « Forever Ago » (06:04).
03. « Bad Gang » (05:12).
04. « Gospel Simple » (04:39).
05. « Survival Mode », Pierre (05:03).
06. « Vautour » (04:20).
07. « Romanian Circus » (03:56).
08. « Mandingue » (06:24).
09. « Angel De La Guarda », Nisse (05:50).
10. « La Dengue » (03:22).
Tous les morceaux sont signés Thys, sauf indication contraire.
Tamam Morning - Overseas
En 2017 Toine Thys et le oudiste Ihab Radwan montent une première mouture d’Overseas. C’est en 2019 que la formation trouve son équipage de croisière avec Annemie Osborne au violoncelle, Ze Luis Nascimento aux percussions et Harmen Fraanje au piano. Tamam Morning sort le 19 février 2021 chez Igloo Records.
Thys apporte six compositions et Radwan, trois. « Memory of the Trees » donne le ton du disque. Morceau vif et dansant, il joue sur la majesté du violoncelle, le foisonnement des percussions, la crépitement de l’oud et l’agilité du soprano. La suite « Istanbul Kidz » se décline en trois parties qui évoquent la Sublime Porte : « Bosphorus », « Tarlabasi » et « Sufi ». Après une introduction chaloupée de l’oud et du violoncelle sur une rythmique frémissante, le piano, bientôt rejoint par le soprano, dépeignent avec emphase le Bosphore, dans une ambiance hypnotique, portée par Osborne en pizzicato, les motifs de Radwan et les splash de Nascimento. A l’image du quartier éponyme d’Istanbul, « Tarlabasi » se déroule dans une atmosphère surchauffée : percussions galopantes, soprano virevoltant, oud véloce et contre-chants tourbillonnants ! L’environnement dense de « Sufi » est marqué par un riff de l’oud et les bruitages du violoncelle et du soprano, avec des tambours enveloppants. « Cross My Border » démarre dans un style arabe, mis en valeur par l’ostinato d’Osborne, les syncopes dansantes de Nascimento et les modulations chaleureuses de Radwan, auxquelles répondent les contrepoints de Thys. Quand le morceau traverse la frontière, il se retrouve dans un décor plutôt rock progressif puissant… Le climat mystérieux qu’installent l’oud, le piano et le violoncelle va comme un gant à « Hollywood Catacombs ». Le discours de la clarinette basse reste dans le même esprit, avant que le quintet ne fasse monter la pression. Dans l’ensemble, les morceaux sont structurés autour de différents tableaux, un peu comme des mosaïques sonores. « Seven Angels » est un thème-riff introduit à l’unisson par le ténor, l’oud et le violoncelle sur une rythmique régulière et entraînante. Le chorus d’Osborne combine musique médiévale et orientale et sert de point de départ à un emballement général, avec Radwan qui double à la voix les lignes de l’oud et Thys qui prend un solo furieux. Dans « Giacomo Casanova », les phrases sinueuses et très musique classique du violoncelle contrastent avec le staccato de l’oud. Dans un deuxième temps, tandis que Nascimento continue de faire danser ses rythmes, la clarinette basse discute élégamment avec l’oud, qui finit par un discours bluesy du plus bel effet. Court et solennel, « Circling » s’appuie sur les trémolos de Radwan, l’unisson d’Osborne et de Thys et les cymbales de Nascimento. « Longa Nekriz » s’ouvre sur une pédale de l’oud, des motifs cristallins du piano et des clochettes. Le soprano commence par dérouler une mélodie ondulante et délicate, puis le quintet décolle à l’unisson et laisse Radwan soliloquer sur le bourdon du violoncelle et les chœurs du soprano. Nascimento conclut par un chorus sur les peaux. Le morceau-titre, signé Radwan, est apaisé : pendant que le violoncelle et les percussions maintiennent une pulsation tranquille, la clarinette basse joue des lignes chaloupées mises en valeur par sa sonorité velouté, l’oud et le piano dialoguent en contrepoints et Fraanje propose un solo bien inspiré, dans une veine contemporaine.
Savoureux cocktail de musique arabe et de jazz, Tamam Morning est un élixir à mettre entre toutes les oreilles et à écouter sans modération !
Le disque
Tamam Morning
Overseas
Ihab Radwan (oud), Toine Thys (ss, st, bcl), Annemie Osbourne (cello) et Ze Luis Nascimento (perc), avec Harmen Fraanje (p).
Igloo Records - IGL
Sortie le 19 février 2021
Liste des morceaux
01. « Memory Of The Trees » (5:13).
02. « Istanbul Kidz (part 1) / Bosphorus » (3:33).
03. « Istanbul Kidz (part 2) / Tarlabasi » (4:20).
04. « Istanbul Kidz (part 3) / Sufi » (1:08).
05. « Cross My Border » (5:17).
06. « Hollywood Catacombs » (6:58).
07. « Seven Angels », Radwan (7:30).
08. « Giacomo Casanova » (5:02).
09. « Circling » (2:12).
10. « Longa Nekriz », Radwan (7:28).
11. « Tamam Morning », Radwan (5:03).
Tous les morceaux sont signés Thys sauf indication contraire.