Du solo d'In Spirit au tentet Lousadzak (Need Eden) en passant par le quintet Ways Out et le trio Naïri, Claude Tchamitchian développe sa musique dans tous les formats. Pour son nouveau projet, Poetic Power, Tchamitchian fait appel à Christophe Monniot et Tom Rainey, ou Eric Echampard. Le disque éponyme sort le 14 février 2020 chez Emouvance, label créé par le contrebassiste en 1994.
Poetic Power s'articule autour de six morceaux composés par Tchamitchian. « Katsounine », pièce écrite en 1994 pour Lousadzak, démarre sur une mélodie délicate et lente, soulignée par les cliquetis de la batterie et le grondement de l’archet sur la contrebasse, puis débouche sur une promenade joyeuse, pendant laquelle le trio interagit, avec force pédales, rim shot, ostinato, dialogues tendus et autres lignes sinueuses. La complexité des échanges, souvent proche de la musique contemporaine, n’empêche pas les solistes de prendre des chorus mélodieux. Après un démarrage sur les chapeaux de roues, « L’envolée belle » continue sa cavalcade, portée par les incartades free du saxophone alto et les bonds de la rythmique. L’esprit d’Ornette Coleman plane au-dessus de « So Close, So Far », avant que le morceau bifurque vers un rock progressif, avec une contrebasse puissante, une batterie dense, un alto véloce et barré ! « Shadow’s Breath » est construit comme une suite. Dans le premier mouvement, le balancement délicat de la contrebasse et les frémissements des balais sur la batterie accompagnent le saxophone alto, pendant l’exposition subtile d’un chant intimiste. Basé sur un interplay toujours pertinent, le deuxième mouvement reste dans une ambiance plutôt nostalgique, renforcée par des modulations au parfum oriental. La musique de chambre contemporaine s’invite autant dans les propos entre les trois artistes que dans leurs chorus, à l’instar de celui de Tchamitchian dans « Shadow’s Breath ». Le dernier mouvement est vif : riff entraînant, drumming touffu et phrases énergiques de l’alto. La rythmique met la pression sur le saxophone, qui décolle rapidement avec des envolées legato torrentueuses, parsemées de vocalises mêlées aux notes… Changement de décor avec « Le temps d’un regard », qui se déroule comme une sinusoïde ténue, sur fond de cymbales et de pizzicato en suspension. Pour clore l’album, « Unncessary Fights » porte bien son nom : Rainey est brutal, Tchamitchian gronde et Monniot déchire la mélodie, dans une atmosphère free-rock surchauffée.
Le disque de Tchamitchian, Monniot et Rainey n’a pas volé son nom ! Poetic Power joue la carte d’une émotion qui passe d’un extrême à l’autre : d’une fragilité touchante à une violence exubérante…
Le disque
Poetic Power
Christophe Monniot (sax), Claude Tchamitchian (b) et Tom Rainey (d)
Emouvance - EMV1042
Sortie le 14 février 2020
Liste des morceaux
01. « Katsounine » (12:08).
02. « L’envolée belle » (6:50).
03. « So Close, So Far » (13’17).
04. « Shadow’s Breath » (13:55).
05. « Le temps d’un regard » (5:03).
06. « Unnecessary Fights » (7:59).
Tous les morceaux sont signés Tchamitchian.