10 juillet 2021

Alternate Reality – Florian Weiss

Après
Woodoism en 2017 et Refugium en 2019, Florian Wess sort Alternate Reality chez nWog Records le 21 mai 2021. Le tromboniste a formé son quartet, Woodoism, en 2014 avec Linus Amstad au saxophone alto et à la flûte, Valentin Fischer à la contrebasse et Philipp Leibundgut à la batterie et aux percussions.

Au programme d’Alernate Reality, sept morceaux et la suite éponyme, en trois parties. Toutes les compositions sont de Weiss. « Inhale, Exhale » démarre sur un introduction élégante du trombone, qui laisse bientôt place à un développement funky acoustique, teinté de blues, puis, pendant que la contrebasse et la batterie dansent allègrement, les dialogues du saxophone alto et du trombone font monter la pression. Dans « Shivering Timbers », toujours avec la danse en filigrane – boucles entêtantes de Fischer et cliquetis vifs de Leibundgut – Wess et Amstad alternent des unissons tendus et des tourbillons de notes. Les contre-chants raffinés du saxophone alto, l’ostinato de la contrebasse, les motifs cristallins du glockenspiel et la ligne mélodique mélancolique du trombone donnent à la « Valse des Papillons de Nuit » l’allure d’une parade émouvante. Avec « Wabi-Sabi », changement d’ambiance : le motif entraînant de la contrebasse, les phrases funky de la flûte et la vivacité de la batterie annoncent le thème-riff, exposé par le quartet à l’unisson. Ensuite, après un chorus faussement nonchalant de Wess, Fischer continue sur un mode sourd et puissant. Balade chambriste sophistiquée, « The Woods are Lovely, Dark and Deep » s’appuie sur des effets de growl et wawa, une rythmique aérienne et des échanges mystérieux entre le trombone et l’alto. « Feuer im Termitenhügel » navigue entre hard-bop et free : chabada, walking et unissons relax côtoient rythmique débridée et hurlements d’Amstad. Le démarrage de « Fuge für A. » évoque la musique de chambre baroque. Après des contrepoints majestueux, une basse continue et des splash profonds, Wess fait monter la tension, soutenu par Leibundgut et Fischer. La suite « Alternarte Reality » démarre sur un duo en suspension et une rythmique funky, puis les quatre musiciens lâchent la bride. Le deuxième mouvement met en avant le glockenspiel et la contrebasse, tandis que le troisième laisse la batterie s’en donner à cœur joie, tandis que l’alto, le trombone et la contrebasse foisonnent…

A l’image de la pochette du disque, des compositions surréalistes signées Corinne Hächler, Alternate Reality juxtapose les plans, entre musique de chambre, envolées funky ou danses délicates… Un disque malin !

Le disque

Alternate Reality
Florian Weiss’ Woodoism
Linus Amstad (as, fl), Florian Weiss (tb), Valentin v. Fischer (b) et Philipp Leibundgut (d, perc).
nWog Records – nwog036
Sortie le 21/05/2021

Liste des morceaux

01. « Inhale, Exhale » (05:34).
02. « Shivering Timbers » (03:46).
03. « Valse des Papillons de Nuit » (08:07).
04. « Wabi-Sabi » (05:35).
05. « The Woods are Lovely, Dark and Deep » (07:03).
06. « Feuer im Termitenhügel » (05:44).
07. « Fuge für A. » (07:35).
08. « Alternate Reality I (Visiting Oz) » (06:17).
09. « Alternate Reality II (Delirium) » (02:06).
10. « Alternate Reality III (Awakening) » (04:06).

Tous les morceaux sont signés Weiss.