Improvisateur passionné d’acousmatique, le bidouilleur de claviers Thibault Walter – ancien élève du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – sort Le seul snob chez Elément 124, le 3 septembre 2021. Pour ce nouvel opus, le claviériste s’entoure de Jean-Luc Ponthieux (Claude Barthélémy, Ann Ballester, Mico Nissim…) à la contrebasse et Pablo Cueco (Quiet Men, WIWEX...) au zarb.
Entre le Yamaha CP70 et le zarb, l’instrumentation du trio est pour le moins originale. Si le zarb – tambour en gobelet originaire d’Iran – est désormais relativement répandu sous des formes diverses et variées, en revanche le piano électrique Yamaha CP70 l’est nettement moins, d’autant qu’il est largement préparé... Sorti en 1978, le CP70 a pour but de préserver les caractéristiques d’un piano acoustique – clavier, toucher et son – avec une amplification électrique qui lui permet de rivaliser avec les guitares et autres instruments tonitruants…
Au programme du Seul snob, onze compositions de Walter et « India » de John Coltane (Live at the Village Vanguards – 1961 – repris dans Impressions – 1963). A l’instar des notes de la pochette, peines d’humour, Walter propose aux joueurs de trouver les anagrammes plus ou moins faciles qui se cachent derrière chaque titre (même « India », qui donne Dînai...) : « Tribu » devient Bruit, « Le seul snob » pourrait être Le son blues… A vos stylos ! Quant à l’illustration de la couverture du disque, c’est un dessin aux allures primitives, signé Cueco.
Le seul snob joue sur les contrastes tout en gardant le même esprit d’un morceau à l’autre. Contrastes rythmiques entre les lignes de basse envoûtantes (« Arme outrancière ») soulignées par les motifs entraînants du zarb (« Remontage caduc »), sur lesquels flottent les tintinnabulements du piano électrique (« RER lointain »). Contrastes sonores entre les frappes vives et légères du zarb (« Arme outrancière ») alliés aux envolées boisées de la contrebasse (« Âpre énigme ») et les éclats cristallins du piano électrique (« Un requiem est rempart »). Contrastes des développements mélodiques qui sautent allègrement d’un blues à un passage hard-bop (« Le seul snob »), d’un passage funky à de l’avant-garde (« Sages renommées »), de la musique du monde au hard-bop, avec sa walking (« India »)… Seul « Tribu » reste dans une veine expérimentale avec ses frottements, bruissements, crissements, bourdonnements, soufflements, notes éparses et coups assourdis. Enfin, contrastes des jeux : à chacun sa main ! Ici, un glissando (« Pagnol dégraisse »), un rubato (« Test O.R.L. quantique ») ou un ostinato (Un requiem est rempart ») de Ponthieux ; là, un riff (« Âpre énigme »), des roulements (« Ralenti noir ») ou des boucles (« RER lointain ») de Cueco ; et le C70, tantôt véloce (« Arme outrancière »), tantôt aérien (« Pagnol dégraisse »), parfois foisonnant (« Test O.R.L quantique ») ou minimaliste (« RER lointain »), mais toujours plein d’idées (« Un requiem est rempart ») !
Le seul snob pétille de malice : les notes dansent, les rythmes se trémoussent, les dialogues giguent, les sons guinchent… Les musiciens jouent, quoi !
Le seul snob
Thibault Walter Trio
Thibault Walter (p, CP70), Jean-Luc Ponthieux (b) et Pablo Cueco (zarb)
Elément 124 – WT001
Sortie le 3 septembre 2021
Liste des morceaux
01. « RER lointain » (5:09).
02. « Ralenti noir » (5:03).
03. « India », John Coltrane (5:18).
04. « Arme outrancière » (3:20).
05. « Âpre énigme » (5:38).
06. « Tribu » (4:53).
07. « Remontage caduc » (4:41).
08. « Sages renommées » (3:33).
09. « Pagnol dégraisse » (3:54).
10. « Le seul snob » (4:45).
11. « Test O.R.L. quantique » (4:39).
12. « Un requiem est rempart » (4:25).
Toutes les compositions sont signées Walter, sauf indication contraire.