Un champion de beatbox et un élève du CNSMDP auraient pu ne jamais se rencontrer, mais c’était sans compter une ouverture d’esprit à tout va, au moins un instrument en commun – la clarinette – et un groupe partagé – Groove Catchers, lauréat 2011 du tremplin jazz de La Défense. Il n’en fallait pas plus pour que le beatbox man et clarinettiste Julien Stella s’associe au clarinettiste et saxophoniste Bastien Weeger pour former le duo au nom évocateur : NoSax NoClar.
Les deux compères sortent Kahmsin en octobre 2020, puis Rëd Sisters en septembre 2021, tous les deux publiés chez Yolk Records. Stella et Weeger se partagent neuf compositions et jouent « One For Djivan G. », tiré d’un morceau traditionnel, en hommage à Djivan Gasparyan, compositeur et joueur de duduk arménien, décédé en juillet 2021. Le tromboniste Thomas Gruselle est invité sur « Promotion 23 ».
Dès « Bomi », le duo annonce la couleur : des boucles et contre-chants rythmiques, une mélodie délicate et tribale et des timbres contrastés, le tout exposé avec adresse et concision. Le Moyen-Orient ou les Balkans s’invitent dans le vif et bref « 66 de 36 ». L’élégance de « Bleuet » rappelle la musique de chambre française du début vingtième. Stella et Weeger dialoguent et s’accompagnent mutuellement avec subtilité. « Rëd » démarre sur un jeu rythmique entraînant, dans une ambiance « ethnique », accentuée par l’esprit du thème-riff, puis le développement laisse place à des échanges sur un mode contemporains. Pour pimenter leurs échanges, Stella et Weeger croisent leurs voix (« Promotion 23 »), jouent des motifs en fugue (« Le rêve »), partent dans des questions-réponses (« Maja Yoka »)... Les deux musiciens varient leur jeu en utilisant des techniques étendues – clés, voix, souffle continu, modulations, etc. – et en parsemant leurs discours de touches orientales (« Maja Yoka »), médiévales (« Ellis Sisters »), balkaniques (« Mulino mio »), méditatives (« One for Djivan G. »), des zestes de fanfare (« Promotion 23 »)… soutenus par des pédales (« Maja Yoka »), bourdon (« One for Djivan G. »), riffs (« Promotion 23 ») et autres ostinatos (« Mulino mio »).
NoSax NoClar peut paraphraser la maxime de Nicolas Boileau : « ce que l’on conçoit bien se joue clairement, et les notes pour le développer arrivent aisément »… Musique de chambre du monde, Rëd Sisters est enthousiasmant !
Le disque
Rëd Sisters
Nosax Noclar
Julien Stella (cl, bcl) et Bastien Weeger (cl, sax), avec Thomas Gruselle (tb)
Yolk Records – J2088
Sortie le 16 septembre 2021
Liste des morceaux
01. « Bomi », Weeger (3:49).
02. « 66 de 36 », Stella (1:47).
03. « Bleuet », Weeger (4:36).
04. « Rëd », Stella (3:11).
05. « Ellis Sisters », Stella (4:08).
06. « Maja Yoka », Weeger (5:00).
07. « One for Djivan G. », traditionnel (4:00).
08. « Le rêve », Weeger (3:24).
09. « Promotion 23 », Stella (4:26).
10. « Mulino mio », Stella (1:53).