18 septembre 2021

Building & Piano Studies – Robin Nicaise

Après The Very Last Blues, sorti en 2019 avec le quintet Tabasco, Robin Nicaise est de retour sur disque : Building & Piano Studies sort chez Clapson Records le 9 septembre 2021. Ce nouvel opus s’ajoute à l’Hommage à Art Pepper (1999), La flamme et la fumée (2001), Lumière (2005) et Nouvel air (2010).

Building & Piano Studies s’articule autour de deux suites. Les quatre mouvements de Building ont été enregistrés en 2013 au Studio La Buissonne avec un quintet – Sandro Zerafa à la guitare, Clément Simon au piano et Fender Rhodes, Yoni Zelnik à la contrebasse et Fred Pasqua à la batterie – et un quatuor à cordes – Youri Bessières et Fanny Lévèque aux violons, Alain Martinez à l’alto et Consuelo Uribe au violoncelle. Dans « Building », Pierre-François Maurin vient également prêter main forte à Zelnik. Pour les treize miniatures des Piano Studies, enregistrées au Studio Prado en 2021, le saxophoniste passe du ténor au piano solo. Toutes les compositions sont, évidemment, signées Nicaise. La pochette du disque, composée par l’ingénieur du son Julien Momenceau, est basée sur Street Architecture, un jeu graphique créé par Ted Naos, architecte spécialiste des sculptures, cartes et autres mobiles en papier découpé.

La première suite, Building, commence par le mouvement éponyme, ample et soyeux, porté par une pédale du piano, des cymbales frémissantes et des cordes sombres. « Waiting For Other Times » reste dans cette atmosphère cross over élégante : lignes en contrepoints des cordes, du piano et de la guitare, échanges subtils entre le quintet et les cordes, questions-réponses du ténor et du quatuor, chorus enlevé de la guitare… « La source » se rapproche encore davantage de la musique de chambre : Nicaise et le quatuor dialoguent d’abord sans rythmique, puis la guitare de Zerafa et le Rhodes de Simon conversent en toute quiétude, avant que toutes les lignes ne se croisent sur un ostinato en arrière-plan. Building s’achève sur « Inner Light », un thème chantant, soutenu par une batterie légère et une contrebasse toute en souplesse. Les unissons du quintet s’intercalent entre ceux du quatuor et le solo de Nicaise, à la coule, évoque ça-et-là Stan Getz. Comme son nom l’indique, Piano Studies est une série de courtes études – moins de deux minutes en moyenne. Les mélodies délicates (« Welcome Home »), sophistiquées (« Inner Light »), raffinées (« Autumn in Paris »), nostalgiques (« Petru »), voire romantiques (« Thriller ») ou insouciantes (« Bretagne »), aux notes exotiques (« Jeux de quintes et jeux de quartes »), parfums de stride (« Bill to The Stars »), touches cinégéniques (« Emile, 3 ans après ») et souvent douces comme des comptines (« The Bells »), s’appuient sur des ostinatos (« Bretagne »), décalages (« Venise »), dissonances monkiennes (« Bill to The Stars »), boucles arpégées (« Thriller »), lignes d’accords (« Emile »), balancements (« The Happiness We Share »)...

Dans ce nouvel opus Nicaise s’aventure dans l’univers du jazz de chambre, d’abord avec un quatuor à cordes, puis tout seul devant les quatre-vingt huit touches. Grâce à une écriture d’une grande cohérence, Building & Piano Studies échappe aux travers du cross over, trop souvent sirupeux.


Le disque
Building & Piano Studies
Robin Nicaise
Robin Nicaise (ts, p), Sandro Zerafa (g), Clément Simon (p, kbd), Yoni Zelnik (b) et Fred Pasqua (d), avec Youri Bessières (v), Fanny Lévèque (v), Alain Martinez (av), Pierre-François Maurin (b) et Consuelo Uribe (cello).
Clapson Records – CS7619
Sortie le 9 septembre 2021

Liste des morceaux

01. Building « Building » (2:48).
02. Building « Waiting For Other Times » (5:47).
03. Building « La source » (5:22).
04. Building « Inner Light » (4:02).
05. Piano Studies « Inner Light » (1:21).
06. Piano Studies « Autumn in Paris » (0:53).
07. Piano Studies « The Bells » (1:53).
08. Piano Studies « Jeux de quintes et jeux de quartes » (1:56).
09. Piano Studies « Bretagne » (1:13).
10. Piano Studies « Venise » (1:39).
11. Piano Studies « Bill To The Stars » (1:52).
12. Piano Studies « Thriller » (2:06).
13. Piano Studies « Petru » (1:31).
14. Piano Studies « Welcome Home » (1:04).
15. Piano Studies « Emile » (1:47).
16. Piano Studies « Emile, 3 ans après » (1:05).
17. Piano Studies « The Happiness We Share » (1:58).

Touts les composition sont signées Nicaise.