25 octobre 2021

A la découverte d’Aquaserge

Créé en 2005 par Julien Gasc, Benjamin Glibert et Julien Barbagallo, Aquaserge est un groupe de rock progressif, également inspiré par la musique contemporaine, le free jazz et, de manière plus générale, par toutes les musiques créatives. La sortie de The possibility of a New Work for Aquaserge, le 15 octobre 2021 chez Crammed discs, permet de partir à la découverte d’une formation avant-gardiste et pleine d’humour !


La musique

J’ai découvert le jazz en position fœtale intra-utérine dans la première moitié de l’an 1980. Quant à la batterie, elle était le plus proche du bidon sur lequel on tape avec un bâton... qui était mon premier instrument ! Et le passage du bidon à la batterie a été fondamental pour mon parcours musical... Concernant les musicien.ne.s qui m’ont influencé.e.s : Toustes ! Il s’agit des sons et des sons de groupes plutôt que de musicien.ne.s. Les sons et les groupes ne sont pas toujours générés et alimentés par des musicien.ne.s, mais par des envies, des visions, de la curiosité, de la joie et du hasard...



                                                        Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Un mélange de choses qui se sont rencontrées malgré elles, à travers des histoires atroces et des rencontres heureuses ?

Pourquoi la passion du jazz ? Plutôt une passion pour la musique, les sons et la façon dont ils s’agencent, quand les humains tentent de se les approprier.

Où écouter du jazz ? A part dans son salon, je ne vois pas... En concert, peut-être ?

Comment découvrir le jazz ? L’ai-je moi-même réellement découvert ? Il change à chaque seconde, n’est-ce pas ?

Une anecdote autour du jazz ? Une légende dit que ce mot vient de l’occitan ou du catalan. Le jas ou le jaç est une sorte d’abri de berger où humains et non-humain cohabitent pour se protéger des intempéries. Des immigrés du sud de la France, partis en Louisiane, auraient trimbalé avec eux ce terme, qui serait devenu un synonyme de bordel et, par extension, une sorte de musique en train de naître à La Nouvelle-Orléans...


Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais incapable de répondre...
Si j’étais une fleur, je serais choux...
Si j’étais un fruit, je serais une tomate, pour répondre enfin à cette question : « la tomate est-elle un fruit ou un légume? »
Si j’étais une boisson, je serais un jus de tomate
Si j’étais un plat, je serais des spaghetti alle vongole
Si j’étais une lettre, je serais ñ
Si j’étais un mot, je serais Johncoltrane
Si j’étais un chiffre, je serais Pi
Si j’étais une couleur, je serais quelque part entre Pantone 349 et Pantone 350
Si j’étais une note, je serais de bas de page


Les bonheurs et regrets musicaux

Ma plus belle réussite musicale est encore à venir et je regrette de ne pas avoir vu / entendu en concert les groupes que je ne pourrai écouter qu’à travers des enregistrements...




Sur l’île déserte…

Sur une île déserte, il faudrait changer de vie : tout remettre en cause et penser à la survie. Il faudrait donc sûrement changer d’habitudes et abandonner les objets tels que disques, livres, films, peintures et loisirs… pour se consacrer à d’autres choses inconnues et toutes aussi riches !

Mais tentons:

Quels disques ? Pas de disques sur une île déserte, juste une guitare...

Quels livres ? Tous les « guides de survie sur une île déserte ».

Quels films ? Tous les Andreï Tarkovski.

Quelles peintures ? Tous les Mark Rothko.

Quels loisirs ? Les plaisirs oisifs...


Les projets

Quel projet pour Aujourd’hui : l’Avenir.
Quel projet pour Demain : le Présent.


Trois vœux…

Vivre...
... la fin de l’économie...
…enfin.