17 octobre 2021

A la découverte de Laurent Medelgi

A cheval entre les Etats-Unis et la France, Laurent Medelgi et le Medeljazz Quartet sortent Versature en octobre 2021. Excellente occasion de partir à la découverte d’un guitariste aussi à l’aise dans le jazz que le funk, la musique latine, le cross over... et qui a également créé sont propre label : Zorojazz...


La musique

J’ai découvert le jazz pour de vrai à New York en 1994 ! Je jouais déjà de la guitare à l’époque - j’ai commencé à douze ans - mais pas de jazz. Donc j’ai continué sur le même instrument... On ne le dirait peut-être pas, mais j’ai écouté Wes Montgomery en boucle, ainsi que Keith Jarrett, John Coltrane... ou encore Michael Brecker et Chris Potter, que j'adore...


Cinq clés pour le jazz

Qu’est-ce que le jazz ? Vaste question... Pour moi, c'est vraiment l'expression musicale la plus libre, la plus libérée, la plus éloquente qu'un musicien puisse vivre.

Pourquoi la passion du jazz ? En arrivant à New York, en 1993, j'ai tout de suite été plongé dans l'harmonie Jazz et j'ai découvert un nouveau monde fascinant et exotique. Une espèce d'évolution naturelle de mes oreilles de musicien.

Où écouter du jazz ? Partout !

Comment découvrir le jazz ? Avec les yeux fermés, un très bon casque et un scotch de dix-huit ans d'âge...

Une anecdote autour du jazz ? Pendant un concert avec un organiste dans un « lounge bar » un peu branché à New York : nous jouions un standard et il fait un chorus incroyable avec des emprunts, des substitutions à tout va, des routes harmoniques hallucinantes... Je me retrouve quasiment en transe à tenter d'analyser ce qu'il est en train de faire ! A la fin du titre je me tourne vers lui et lui dis : « Man, tu as fait un solo de fou, c'était génial, mais c'est quoi le truc ? » Et là, sans sourciller, il me répond : « ah, j'ai joué un autre morceau »...



Le portrait chinois

Si j’étais un animal, je serais un loup
Si j’étais une fleur, je serais un lotus
Si j’étais un fruit, je serais un ananas
Si j’étais une boisson, je serais un cocktail
Si j’étais un plat, je serais un Surf and Turf (du steak et du homard)
Si j’étais une lettre, je serais Z
Si j’étais un mot, je serais intemporel
Si j’étais un chiffre, je serais 11
Si j’étais une couleur, je serais bleu électrique
Si j’étais une note, je serais un 8 couché


Les bonheurs et regrets musicaux

Pour l’instant ma plus belle réussite musicale est mon dernier album, Versature, et je n’ai pas encore de regret...


Sur l’île déserte…

Quels disques ? Live des frères Brecker et The Köln Concert de Jarrett.

Quels livres ? Native Son de Richard Wright et Lotus Sutra.

Quels films ? Shawshank Redemption et The Green Mile de Franck Darabont, et The Wall d’Alan Parker.

Quelles peintures ? Salvador Dalí, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso...


Quels loisirs ? Les arts martiaux, la natation, la callisthénie et le yoga.




Les projets

Dans l’immédiat, j’ai des tournées en Europe et à l’international en soutien au nouvel album, Versature. Sinon, je prépare un prochain disque en trio, avec des invités, chanteurs, soufflants et autres... orienté autour de standards du Great American Songbook.


Trois vœux…

Paix dans le monde
Abondance
Gratitude